• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

la recherche des incohérences n'avance plus

Membre actif
Bonjour,

Désirant rechercher les incohérences de ma généalogie, j'ai procédé comme indiqué page 99 du manuel G2011.
Cela a bien fonctionné pour la 1ère recherche dans la liste de résultats.

Dans la fiche simple de cette 1ère personne, le bouton "cohérence" est vert: donc il n'y a plus d'incohérence.

Mais quand je veux afficher l'incohérence d'une 2e personne en cliquant sur son nom et "selection de la personne", ou en double-cliquant sur son nom, je me retrouve toujours avec l'affichage de la 1ère personne.

Et pas moyen de changer de personne à partir de la liste des résultats !!

J'ai effacé l'historique des actions saisies.
J'ai restructuré ( en cochant la case "réindexation" ) mais çà ne change rien .

Je fais une erreur de manip quelque part ?
 
Sur mon écran, ça se passe correctement, donc avant de savoir s'il y a effectivement un problème, il faut être certain des actions que vous faites. Déjà il est étrange que la cohérence de la première personne soit passée "au vert", sauf si vous avez explicitement validé la cohérence ou modifié ce qui générait l'incohérence, mais ça vous ne le dites pas.
Ensuite pour passer à la personne suivante, on peut faire F6 ou faire réapparaitre le résultat de la recherche précédente (s'il avait disparu de l'écran) en re-cliquant sur l'icône "Recherche" ; la liste réapparait (sans faire une nouvelle recherche) et on peut sans problème double-cliquer sur la personne suivante et faire apparaitre sa fiche. Notons que dans la liste, la première personne est toujours affichée même si on a fait passer sa fiche "au vert", c'est normal car la liste n'est pas refaite tant qu'on ne fait pas une nouvelle recherche ; il faut juste faire F6 ou cliquer sur la personne suivante pour la sélectionner. Pour réactualiser la liste, il faut relancer une recherche, mais cette recherche peut être longue pour les grosses généalogies et ce serait une perte de temps de le faire à chaque fois que l'on a traité une incohérence.
 
Miraculo ! J'ai telechargé la dernière version 1.0.7 et çà marche.

Par contre j'ai des incohérences erronées d'intervalle de dates de naissance quand le jour ou le mois n'est pas indiqué .
Le système me dit qu'il y a moins de 6 mois entre les deux.

Par exemple si j'ai une 1ère naissance ..../01/1780 et une 2e naissance ..../12/1780, il y a une incohérence de ressortie.
C'est bizarre, mais ce n'est pas bien important et je la valide manuellement.

Encore merci Prédigny.
 
Jeanlig":itzu0rqv a dit:
Miraculo !...
Par exemple si j'ai une 1ère naissance ..../01/1780 et une 2e naissance ..../12/1780, il y a une incohérence de ressortie.
C'est bizarre, mais ce n'est pas bien important et je la valide manuellement....
Ce n'est pas ce que j'observe, Généatique indique 11 mois entre ces deux naissances. Il aurait dû d'ailleurs indiquer 10 mois car le cas "pire" des dates, peut être 31/01/1780 et 01/12/1780.
Si je peux faire un reproche à ces résultats de cohérence, c'est qu'ils ne sont pas toujours simples à interpréter : Ils mettent la puce à l'oreille, mais il faut parfois chercher longtemps pour voir ce qui ne va pas, par exemple dans un arbre ascendant, une femme peux avoir eu un enfant d'un autre époux et ni l'époux ni l'enfant ne seront affichés pourtant cet enfant peut créer l'incohérence (par exemple dans votre cas, en étant né le ../06/1780).
 
Jeanlig":12svp6ew a dit:
Par contre j'ai des incohérences erronées d'intervalle de dates de naissance quand le jour ou le mois n'est pas indiqué .
Le système me dit qu'il y a moins de 6 mois entre les deux.
J'ai le même problème, et de ce fait, je ne contrôle plus les incohérences :
Si un enfant est né le 01/07/1xxx (date connue) et que son cadet est né en 1xxx+1 (date imprécise), il y a cette incohérence.
 
phicome":3t52b541 a dit:
Jeanlig":3t52b541 a dit:
Par contre j'ai des incohérences erronées d'intervalle de dates de naissance quand le jour ou le mois n'est pas indiqué .
Le système me dit qu'il y a moins de 6 mois entre les deux.
J'ai le même problème, et de ce fait, je ne contrôle plus les incohérences :
Si un enfant est né le 01/07/1xxx (date connue) et que son cadet est né en 1xxx+1 (date imprécise), il y a cette incohérence.
Quand Il n'y a que l'année de précisée, Généatique suppose que la naissance a pu être n'importe quand durant cette année, donc si la première naissance est le 01/07/1780 et la seconde en 1781, le second enfant peut être né le 01/01/1781 ce qui fait 5 mois de différence, donc incohérence. Généatique aurait sans doute pu calculer autrement, mais il me semble raisonnable d'envisager le cas pire pour attirer l'attention, quitte à valider l'incohérence.
Idem si le mois n'est pas préciser
 
predigny":9mdd93fi a dit:
Quand Il n'y a que l'année de précisée, Généatique suppose que la naissance a pu être n'importe quand durant cette année, donc si la première naissance est le 01/07/1780 et la seconde en 1781, le second enfant peut être né le 01/01/1781 ce qui fait 5 mois de différence, donc incohérence. Généatique aurait sans doute pu calculer autrement, mais il me semble raisonnable d'envisager le cas pire pour attirer l'attention, quitte à valider l'incohérence.
Idem si le mois n'est pas préciser
D'accord avec vous, sauf que l'incohérence ne peut pas être corrigée. Valider l'incohérence sans savoir si elle existe réellement, puisque la seconde date est incomplète, est illogique. Cette incohérence est peut-être justifiée. Je préfèrerais le signalement d'une incohérence logique (décès avant naissance ou autre) plutôt que ce cas de figure. Ou un signalement moins catégorique.
Par ailleurs, cette incohérence est signalée dans les fiches des parents. Il aurait mieux valu la signaler dans la fiche de l'individu concerné. Ce n'est pas la faute des parents :wink:
 
phicome":1mfmraqg a dit:
D'accord avec vous, sauf que l'incohérence ne peut pas être corrigée. Valider l'incohérence sans savoir si elle existe réellement, puisque la seconde date est incomplète, est illogique. ...
C'est pourquoi je ne valide jamais les incohérences mais on court le risque d'accumuler beaucoup d'incohérences. Quant à savoir si c'est de la faute des enfants ou des parents... je dirais que c'est de la faute du généalogiste, ou du curé, ou du révolutionnaire qui a tout détruit pour que naisse un monde meilleur. Il serait difficile de faire apparaitre l'incohérence au niveau des enfants car dans le cas des naissances, l'erreur est peut-être sur la date complète (mais fausse) et si on met les deux enfants en incohérence, il y a des chances qu'un troisième le soit aussi. Mettre la "faute" au niveau des parents n'est pas si mal, mais en cliquant sur une ligne d'incohérence, on devrait se voir proposer plus d'informations.
 

gratuit

Retour
Haut