• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

la recherche ne fonctionne pas ni la réparation

Membre
Bonsoir,

Depuis que j'ai généatique 2021, les bugs sont quasi continuels ; c'est très souvent la recherche qui ne fonctionne pas en premier puis la recherche d'homonymes non plus. Cela se réglait avec la réparation. Je regrette vraiment mon généatique 2018.
Ce soir, la recherche ne fonctionne plus encore une fois mais cela se complique car je ne peux pas réparer : cela ne se met pas en route et j'ai essayé les trois possibilités.
J'ai voulu réenregistrer le logiciel mais dans le lanceur cdip proposant de lancer le téléchargement, il y a toutes les versions de geneatique depuis 2013 et cela s'arrête au 2018, il n'y a pas 2021.
Merci de m'aider
 
Dans l'onglet "Essentiel", cliquez plusieurs fois dans la barre "Etat aide" ; il vous sera proposé de faire un test des index. Que donne ce test ?
 
En dessous de la Fiche simple (onglet Essentiel) Si elle n'est pas affichée, on peut l'activer par menu Affichage/Ligne état aide. Il faut cliquer plusieurs fois dans cette barre pour déclencher le test.
 
Il y a donc bien un problème dans votre base de données. Il est possible que autant d'erreurs soient dues à une "réparation" qui a échouée et là c'est peu récupérable. Essayez tout de même de faire "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données" et choisissez le niveau 1 puis faites une restructuration en choisissant la deuxième optio (....et symétrie). Après ces opérations voyez-vous les dates et les lieux des événements ?
Si ça ne suffit pas il faudra sans doute restaurer une sauvegarde.
 
La réparation de la base de données s'est déroulée normalement jusqu'au bout.
Quant à la restructuration, elle ne se déclenche pas :au bout de 45 mn toujours rien "nombre d éléments traités 0" et " fin du traitement prévu " estimation en cours". J'ai fermé le logiciel puis ouvert à nouveau sans plus de succès et la fonction recherche ne fonctionne donc toujours pas...

Quoi faire à présent ? j'envisage sérieusement de reprendre mon généatique 2018 mais j'ai acheté généatique 2021 et il serait quand même normal d'avoir un logiciel qui marche et non ces bugs à répétition depuis 1 mois ! je sature
 
Je rencontre le même problème sur une généalogie de 127 fiches, ce n'est donc pas un problème de taille.
Je constate que le fichier _old.adb n'est pas créé.
Dans le gestionnaire de tâches, Généatique contient 3 sous-processus
1) Généatique.exe
2) Généatique.exe + le nom de la généalogie
3) un processus d'impression dont j'ai oublié de noter le nom (mais il est à 0% et si on le tue, cela ne change rien)
Le processus n°2 utilise 0,4 à 0,6 % du processeur, donc il doit y avoir une tâche de fond qui empêche le démarrage de la restructuration.
Si on clique sur le bouton abandon, le bouton devient inactif, mais cela n'arrête pas le processus. En cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre de restructuration on a à nouveau le messagedlg 'Continuer la restructuration, Arrêter, Annuler'
Je soupçonne une routine au début de la restructuration qui boucle sans fin :twisted:, mais peut-être dans des cas bien spécifiques.
Si je lance la vérification des index, il trouve 115 erreurs (peut-être parce que j'ai tué la tâche, peut-être...parce que pour moi la restructuration n'a pas commencé).
Si je lance une Optimisation de la base de données, je n'ai plus d'erreur d'index, mais la restructuration, quel que soit le niveau, ne se fait pas.
Autre test : quand j'ai les erreurs d'index, je supprime tous les fichiers d'extension .r1... à .r125 Attention, je ne sais pas si cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur les données. Quand je réouvre la base, il faut un peu plus de temps, mais il n'y a plus d'erreur d'index. Et ...la restructuration est toujours impossible.
 
Bonjour,

J'en suis toujours au même point ! en attendant d'être dépannée, je ne peux plus me servir de mon logiciel sans la fonction de recherche et je ne veux plus faire de nouvelles saisies. J'ai fait un gedcom avec la totalité de ma généalogie, si je le bascule dans généatique 2018 que j'ai toujours dans mon ordinateur , est-ce que cela ne serait pas une solution d'attente ? le fait d'avoir 2 versions (2018 et 2021) même si je ne me sers plus de ce dernier ne risque-t-il pas de poser problème ?
 
celinetta":11w5g38q a dit:
.... J'ai fait un gedcom avec la totalité de ma généalogie, si je le bascule dans généatique 2018 que j'ai toujours dans mon ordinateur , est-ce que cela ne serait pas une solution d'attente ? le fait d'avoir 2 versions (2018 et 2021) même si je ne me sers plus de ce dernier ne risque-t-il pas de poser problème ?
Avoir G2018 et G2021 n'est pas un problème. Pour la solution de passer par un gedcom c'est une possibilité mais on a découvert récemment un problème sur G2021 avec l'export-import gedcom, qui fait que les "Sources" sont mal transmises. Je vous conseille donc d'attendre un peu pour un export-import gedcom, le temps que ce problème soit résolu.
Par contre vous pouvez faire une sauvegarde de la généalogie avec G2021 et ensuite essayé d'ouvrir cette généalogie avec G2018.
Aviez-vous fait des sauvegarde avec G2018 avant de passer sous G2021 ?
 
Merci Prédigny encore une fois !
Les dernières actualités : j'ai eu la chance d'avoir de l'aide à distance du cdip tout à l'heure avec un traitement et suppression de fiches. Je croyais vraiment arriver au bout de mes problèmes mais cette procèdure, arrivée au fichier des personnes) a retrouvé toute ma généalogie (24730 personnes) mais depuis 45 mn déjà est toujours en "traitement en cours" je laisse bien sûr l'ordinateur en marche et j'attends..
Si mon problème continue, c'est rassurant de savoir que le fait d'avoir geneatique 2018 et 2021 ne pose pas un problème. J'ai fait une sauvegarde de 2018 avant d'installer 2021 mais depuis j'ai saisi une centaine au moins de personnes.... par contre geneatique 2021 a conservé heureusement toute ma genealogie et j'ai fait à nouveau sauvegarde + gedcom.
 
J'ai aussi résolu mon problème, c'était sur une généalogie de test, donc j'ai fait des essais sans regret.
Voici ma solution, elle peut servir. Bien sûr, il faut faire des sauvegardes au début (et si on veut à chaque étape).
1) Optimisation de la base de données
2) Vérification des index : pas d'erreur
3) Réparation Niveau 1
4) Réparation Niveau 2
5) Réparation Niveau 3
6) Régénération de la base de données
Peut-être qu'une seule réparation ou seulement le régénération aurait été suffisante, mais j'ai voulu être progressif.
Et la restructuration fonctionne sans problème
 
L'extraction et la suppression des fiches faite ce matin dans l'aide à distance a bien fonctionné. J'ai maintenant la fonction recherche qui fonctionne à nouveau, c'est vraiment un soulagement !
Ce forum est vraiment un forum d'entraide et merci encore Prédigny et Alain de vos conseils
 

gratuit

Retour
Haut