• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La synchro ne reprend pas les descriptifs/images rajoutés

Membre actif
Bonjour,

Lorsqu'on fait une synchronisation de G2015 sur une clef USB, les éléments ajoutés aux descriptifs ne sont pas repris.
J'ai fait l'essai avec l'arbre ci-dessous préparé par Predigny (qui fonctionne très bien ! :D ) et qui contient un fichier image à placer dans "mes descriptifs".

Non seulement, il faut rajouter l'arbre "manuellement" à la synchronisation, mais aussi le fichier image. On peut l'oublier facilement si on fait une synchro plusieurs jours plus tard !

Et j'hésite à me servir de l'utilitaire "sauvegarder les descriptifs, memento"qui doit seulement sauvegarder les modèles standards et ne pas tout intégrer à la synchronisation.

Je n'ai pas fait l'essai avec les " modèles personnels" des listes, livret de famille, etc...mais ce doit être la même chose !!

Dommage que TOUT ne soit pas repris lors d'une synchronisation.
Le CDIP y pense ??

------------------------------------------------------------------------------------
Un modèle d'arbre avec indicateur de sosa GN
Message de predigny » 1 Aoû 2015 17:52

Le .zip contient deux fichiers : le modèle .grf à placer dans "...\Généatique\Mes descriptifs 201X\Modèle d'arbres\Mes Modèles", et un fichier (image) .png à placer dans "...\Généatique\Mes descriptifs 201X"
 
La synchronisation synchronise les généalogies, pas les descriptifs ; mais vous avez raison de signaler ce vrai problème qui ressemble aussi à celui de la mise à jour du Généatique installé sur clé.
Lors de la première synchronisation, Généatique est installé sur la clé et sont aussi installés les descriptifs avec sans doute (à vérifier) l'image que vous auriez ajoutée vous-même dans les descriptifs.
On pourrait aussi imaginer une solution où cette image serait quelque part dans la généalogie (dossier principal ou Images ou Notices) ; elle serait donc toujours disponible pour cette généalogie et le modèle d'arbre pourrait fort bien se référer à cette image dans ce dossier (à vérifier si ça marche). L'ennui c'est qu'avec une autre généalogie le modèle ne trouvera plus cette image.
La vraie solution serait que le modèle puisse incorporer l'image elle même.
EDIT: J'ai fait l'essai en mettant l'image dans le dossier de la généalogie (au milieu des dizaines de fichiers qu'elle contient) et le modèle (sans être modifié) trouve bien l'image et la synchronisation la voit bien aussi. Mais bien sûr, faut-il encore que le modèle soit présent sur la clé. Il faut donc soit le mettre à la main dans les descriptifs de la clé, soit réinstaller l'ensemble de Généatique sur la clé (clé neuve ou reformatée).
 
Vous avez raison de dire que tout ce qui est synchronisation et sauvegarde des modèles personnels ( d'arbres, de descriptifs, de listes sélectives, etc...) est un vrai problème, et surtout un problème récurrent maintes fois signalé au CDIP .....qui avait "promis" (comme avant les élections ? :roll: ) que ce serait pris en compte avec la version suivante de Geneatique......

On croit avoir tout synchronisé, tout sauvegardé , et lorsqu'on change d'ordinateur il y a des pertes dommageables si on ne fait pas TRÈS attention.

Idem lorsqu'on veut présenter à la famille un arbre perso avec la généalogie synchronisée sur clef.....et qu'on ne trouve pas !! :oops:

Le CDIP va-t-il s'en occuper bientôt ?
Ce serait très apprécié des utilisateurs de Généatique !
 
Bili":2ebma7ik a dit:
...Idem lorsqu'on veut présenter à la famille un arbre perso avec la généalogie synchronisée sur clef.....et qu'on ne trouve pas !! :oops: ...
Pour ce qui est de la synchronisation sur clé usb, à priori elle fonctionne correctement, mais avant de montrer sa généalogie en famille sur un autre pc, il vaut mieux l'essayer chez soi : On ferme Généatique ; on place la clé dans un port usb, et on exécute le fichier "Lancer Généatique.exe" qui se trouve à la racine de la clé. Normalement ça fonctionne même si avec G2013 le départ de Généatique est un peu long.
Pour la sauvegarde des descriptifs "perso", des mises à jour du Généatique sur la clé, ... il y a en effet des choses à améliorer, mais tous ces fichiers sont des fichiers "normaux" et ils se sauvegardent comme n'importe quels fichiers utilisateurs. Je fais régulièrement (c'est à dire pas assez souvent) des "backup" sur disque externe de tous mes dossiers utilisateurs du pc.
 
bonsoir

Je n'ai pas utilisé la synchro depuis G2009.
Suite à ce fil j'ai essayé la synchro sur une clé.
Tout c'est bien passé, généalogies et sous-dossiers , descriptifs y compris perso.

J'ai lancé Geneatique sur la clé, retrouvé mes genealogies synchronisées, le modèle .cns perso et ses sous modèles .grf, .ff sont opérationnels (ils sont placés dans MesDescriptifs).

Je me suis donc retrouvé exactement comme sur le pc fixe d'où est issue la synchro.
Je n'utilise que des modèles modifiés et enrichis et ce sont ceux qui sont utilisés sans opération manuelle
Le fonctionnement est parfait.

Je n'en dirais pas autant lors des changements de versions de(G2014 à G2015 par ex.) qui imposent des manipulations.

Seul problème, la synchro ne prend en compte que les genealogies placées dans le répertoire par défaut, pas dans les sous-répertoires de celui ci.

Alors pourquoi une telle différence de comportement ? ... pour la synchro

Nota: Pour le changement de machine je ne pense pas que la synchro soit la solution, une copie des dossiers est bien plus sûr, rapide et efficace.
 
dfx":2t69xmlx a dit:
Suite à ce fil j'ai essayé la synchro sur une clé.
Tout c'est bien passé, généalogies et sous-dossiers , descriptifs y compris perso.

J'ai lancé Geneatique sur la clé, retrouvé mes genealogies synchronisées, le modèle .cns perso et ses sous modèles .grf, .ff sont opérationnels (ils sont placés dans MesDescriptifs).

Je me suis donc retrouvé exactement comme sur le pc fixe d'où est issue la synchro.

Tout à fait d'accord si on fait une synchro pour la 1ère fois sur la clef, mais par la suite les "rajouts" persos ne sont pas pris en compte dans les synchros suivantes sur la même clef: il faut alors faire une synchro "toute neuve" par ex. en reformatant la clef ( c'est ce que disait Prédigny) pour en retrouver la totalité.

Et par ailleurs les mises à jour de Généatique ne sont pas prises en compte lors d'une synchro : avec la clef,il faut rechercher les mises à jour en plus de la synchro, pour qu'on ait la totalité de ce qu'il y a sur le PC.

Quant à la sauvegarde (les fichiers.zip) c'est similaire...

Il est dommage que cela ne soit pas mis clairement dans le manuel, pour éviter des déconvenues.
 
bonjour,

C'est exact les modifications de modèles ne sont pas prises en compte lors d'une "re-synchro".

Mais il me semble que la synchro doit être utilisée ponctuellement pour une utilisation déportée de l'application, par exemple un temps de vacances (c'est la saison !), ou une visite à un club, à des cousins, ...
Donc dans le cas où vous ne transportez pas votre matériel informatique.

Le déplacement terminé vous synchronisez dans l'autre sens pour vous intégrez les éventuelles modifications.

Lors d'une utilisation suivante, il n'est pas absurde de reformater ou effacer la clef USB pour une nouvelle synchro.

Bien sûr si on utilise la synchro sur clef USB comme sauvegarde ou comme deuxième poste de travail pérenne, cela génère des problèmes, mais cette fonction est détournée de son utilisation originelle.
 
dfx":gimuc2vz a dit:
Bien sûr si on utilise la synchro sur clef USB comme sauvegarde ou comme deuxième poste de travail pérenne, cela génère des problèmes, mais cette fonction est détournée de son utilisation originelle.

Votre utilisation "originelle" est peut-être celle que vous décrivez, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde.......En tous cas ce n'est pas la mienne et c'est pour cela que j'ai fait ce fil.

D'autre part j'ai aussi fait l'essai avec la sauvegarde des descriptifs, et c'est la même chose.....et pourtant c'est une sauvegarde.

Un logiciel doit pouvoir s'adapter aux différentes habitudes des utilisateurs et le manuel doit être clair sur ces points.

Cela n'enlève pas les qualités de Généatique qui est un excellent logiciel...avec quelques marges de manœuvres sur son amélioration.

Cordialement.
 
Jeanlig":1uczrrsx a dit:
Un logiciel doit pouvoir s'adapter aux différentes habitudes des utilisateurs et le manuel doit être clair sur ces points.
Le forum est là pour s'entraider, pour se dépanner, pour pallier aux manques du manuel, pour aider les utilisateurs qui éprouvent des difficultés dans l'utilisation de logiciel ou dans les concepts informatiques souvent abscons pour certains.
J'essayais seulement de faire le distingo entre synchro et sauvegarde qui n'ont pas le même but et qui effectivement génèrent des difficultés quand on utilise mal ces outils.
C'est tout.
 
Bonjour,

@dfx a parfaitement raison

La synchronisation est utile a un instant T, pour un déplacement chez des amis ou autres

Si vous détourner l'utilisation d'une fonction vous ne pouvez attendre un fonctionnement optimal
 
Il n'empêche que sur la clé, on a un Geneatique complet et il ne me semblerait pas inconcevable que dans les options de cette synchro, on puisse cocher "Synchronisation des descriptifs" et "Mise à jour du programme".
 
Bonjour,

En effet, tout est imaginable .

Le logiciel a été conçu ainsi

Nous notons cette suggestion
 
predigny":2vuw9s4b a dit:
Il n'empêche que sur la clé, on a un Geneatique complet et il ne me semblerait pas inconcevable que dans les options de cette synchro, on puisse cocher "Synchronisation des descriptifs" et "Mise à jour du programme".

Très bonne proposition qui lèverait l’ambiguïté sur la synchronisation des genealogies qui se mettent à jour sur la clef quand on utilise la même clef (sans la reformater), sur celle des descriptifs qui nécessite de repartir d'une clef "vierge", et celle des programmes qui demande aussi une manip.

En attendant je vais utiliser la méthode claire et nette de Mr Predigny pour tout avoir à jour :)

Merci à tous.
 

gratuit

Retour
Haut