• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

L'autre utilitaire de GT : le MEMENTO

Membre expert
Bonsoir Toutes et tous,
Comme je le mentionnais à propos des Notices, il y a un autre utilitaire intégré qui devrait nous permettre de mieux exploiter GénéaTique : le Memento…je dis bien devrais, car dans son état actuel il mérite une évolution.
LE BESOIN :
Je pars d’un travail classique (j’allais dire normal) en généalogie, au fil du temps notre fichier généalogique s’étoffe, il serait utile de :
- Pouvoir revenir sur une problématique concernant une personne.
- Noter immédiatement au fil de la navigation dans son fichier une recherche à reprendre plus tard.
- Revenir sur un lien de parenté, sur une recherche de consanguinité.
- Au sens large de mémoriser différentes actions, incohérences…etc de son fichier.
Le Memento actuel :
C’est plus un petit « agenda » où l'on peut planifier une action à faire pour une date déterminée.
- Qui planifie une action à faire pour une date précise?
- Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line !!!
- Aucune tâche planifiée n’est actuellement cliquable sur la fiche concernée.
L’ÉVOLUTION SOUHAITABLE :
- Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée.
- Qu’il y ait au moins 3 couleurs (Rouge = à faire ; Orange = à l’étude, en cours ; Vert = fait)
- Que le Memento soit spécifique à chaque fichier et non commun à tout GénéaTique.
- Qu’il soit sauvegardé avec la généalogie.
Les OBJECTIONS :
- Il y a le bloc note qui est associé à la généalogie.
=> Le bloc note est un traitement de texte qui permet d’écrire au kilomètre SANS LIEN avec une personne précise. Le bloc note est très utile pour y noter les évolutions de son fichier, ainsi que les options d’organisation propre à chacun d’entre nous.
- Il y a l’épingle de marquage des personnes favorites. On peut utiliser cette fonction pour marquer les personnes à reprendre et créer une catégorie du type "Recherche en cours" et saisir la problématique.
=> C’est vrai que l’on peut utiliser l’épingle des personnes favorites comme marquage des actions à reprendre. C’est toutefois un ersatz et une facilité pour esquiver le besoin initial. Dans ce cas il faudrait au moins avoir le choix entre 3 types de couleur d’épingle (verte pour les véritables personnes favorites ; rouge pour les personnes à reprendre ; orange pour les personnes en cours de validation).
L’usage des personnes favorites est autre, notamment dans les deux cas suivants :
- D’une part lorsque l'on travaille un fichier généalogique sur une période étalée pour y ajouter des familles, ça permet un accès direct, au lieu des nombreux allers-retours par la case recherche.
- D’autre part, cette fonction « favoris » permet de mettre en accès rapide les personnes que l’on va chercher souvent, un d’accès rapide à nos VIP en quelque sorte.
EN SYNTHÉSE un véritable MEMENTO se doit de :
- Donner une vue globale et mémoriser toutes des actions (ou tâches) à reprendre plus tard pour fiabiliser le fichier.
- Pouvoir accéder directement sur la fiche de la personne concernée par un simple clic.
- Posséder un code de couleurs.
- Être spécifique à chaque fichier généalogique.
- Etre sauvegardé avec la généalogie.
 
Bonjour,
Effectivement, le mémento mériterait un gros nettoyage. J'ai tenté de l'utiliser, puis renoncer.
En fait, je ne m'en sers que pour une chose : noter les métiers sur lesquels je dois faire une recherche. Et la dead line est le 2 août 2016 ! Ce qui n'a aucune important; cela m'évite juste de faire des post-it avec windows.
Le fait que rien ne soit cliquable, et consiste uniquement en un calendrier me semble ... absurde.
Donc, ma parade : créer des "tags de travail" = jamais exportés, qui me permettent de retrouver rapidement une fiche à vérifier, ou une histoire bizarre à éclaircir ...

L’ÉVOLUTION SOUHAITABLE :
- Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée = oui ! cela m'éviterait la multiplication des tags de travail
- Qu’il y ait au moins 3 couleurs (Rouge = à faire ; Orange = à l’étude, en cours ; Vert = fait) : ne me semble pas très utile, mais rien contre
- Que le Memento soit spécifique à chaque fichier et non commun à tout GénéaTique. oui
- Qu’il soit sauvegardé avec la généalogie.
oui

Mais Noël est encore loin ... en espérant que le Père Noël échappe au covid ...

Pour les personnes favorites : je me suis longtemps demandé à quoi cela pouvait me servir. J'ai fini par trouver. J'ai plusieurs généalogies collatérales rattachées à mon arbre : neveux, nièces, beaux-frères, cousins. Chaque fiche "début de branche" est repérée comme "Personne favorite"; je gagne en rapidité quand je veux passer d'une généalogie à l'autre.
 
Tout à fait d'accord avec vous deux.
J'ajouterai un autre petit point suggéré par l'idée "personne favorite" de TOURFL. Quand on est sur l'arbre graphique, il me semble qu'il serait intéressant de voir les personnes qui ont une référence dans le mémento, soit avec un "petit drapeau" comme les personnes favorites (d'une autre couleur ou d'une autre forme, bien sûr), ou un accès via un onglet dans la fenêtre de saisie, un peu comme pour les notices.
 
Très intéressante discussion.
Ce que j'aimerai c'est la possibilité de saisir librement, à la volée, du texte sous forme d'un post-it matérialisé par un petit drapeau (avec un code couleur libre) pour:
- un individu
- peut-être un lien (filiation, mariage)
Le post-it serait fermé par défaut et pourrait s'ouvrir
- temporairement en passant le curseur au dessus du drapeau
- continuellement en cliquant sur le drapeau (fermeture par cliquant à nouveau)
Ce post-it serait un champ associé à l'individu ou à un évènement de type union ou naissance, donc possibilité de filtrer sur la présence ou non d'un tel post-it
Qu'en pensez-vous ?
 
Ce n'est pas tout à fait un post-it mais un drapeau existe, visible sur les arbres, activé par la rubrique "Personne favorite" et rien empêche de créer un catégorie de note dans la quelle on peut documenter la raison de ce flag.
Le Memento, lui, a avant tout une vocation de calendrier et n'est pas tellement orienté "Personne".
 
predigny":3c6ugtiv a dit:
Ce n'est pas tout à fait un post-it mais un drapeau existe, visible sur les arbres, activé par la rubrique "Personne favorite" et rien empêche de créer un catégorie de note dans la quelle on peut documenter la raison de ce flag.
Le Memento, lui, a avant tout une vocation de calendrier et n'est pas tellement orienté "Personne".
Merci. Donc rien ne correspondant à ce que je décris n'existe du point de vue fonctionnalité. D'où ma suggestion.
Prenons soin de nous et des autres.
 
Le Memento actuel est un petit agenda qui a avant tout une vocation de calendrier et n'est pas tellement orienté "Personne". L'on peut y planifier une action à faire pour une date déterminée…mais qui planifie une action à faire pour une date précise ? D’où une suggestion de le faire évoluer vers une orientation Personne qui permettrait de mémoriser immédiatement au fil de la navigation dans son fichier une recherche à reprendre plus tard afin de pouvoir revenir sur une problématique concernant une personne.

-> C’est vrai que le marquage des personnes favorites avec l’épingle permet d’utiliser cette fonction pour marquer les personnes à reprendre et créer une catégorie du type "Recherche en cours" et saisir la problématique.
-> C’est vrai aussi que l’on peut utiliser cette fonction à beaucoup d’autres fins comme par exemple pour marquer un début de branche (selon l’utilisation de campagne27) ; ou aussi créer une catégorie de note du type « Post-it » comme le suggère "ddalbiez".
-> Plus globalement comme le mentionne Prédigny, rien n’empêche de créer une catégorie de note dans laquelle on peut documenter la raison de ce marquage avec l’épingle des personnes favorites.
OUI ? c’est vrai.
MAIS dans ce cas il FAUDRAIT avoir le CHOIX entre PLUSIEURS COULEURS d’épingle.
En effet, comment distinguer dans la recherche des personnes favorites celles qui correspondent à une problématique ? celles qui correspondent à un début de branche ? celles qui correspondent à une autre raison ?

UN UTILITAIRE = UNE FONCTION.

D’où une demande d’évolution vers un véritable Memento, à savoir :
- Donner une vue globale et mémoriser toutes des actions (ou tâches) à reprendre plus tard pour fiabiliser le fichier.
- Pouvoir accéder directement sur la fiche de la personne concernée par un simple clic.
- Posséder un code de couleurs.
- Être spécifique à chaque fichier généalogique.
- Être sauvegardé avec la généalogie.
 
Bonjour,
Comme toujours, j'ai contourné ce pb pour retrouver facilement les fiches à reprendre pour vérif d'une hypothèse :
J'ouvre la note "Confidentiel", et je commence par "Hypothèse" ou même "Sac de nœuds" + une condition de mise en forme si cette Note est remplie = côté gauche épais.
Ensuite, si besoin, une recherche sur "Note confidentielle" contenant "Hypothèse" ... "Sac de noeuds", et je récupère les fiches facilement.

J'avoue que j'ai un post-it Windows pour noter les mots clés. Ce serait bien si je pouvais avoir, sur GT, le même type de post-it pour les noter. Ceci dit, je peux utiliser le mémento, à n'importe quelle date, car en fait cette date n'a aucune importance. Il suffit de la nommer "mots-clés". Je vais tenter ...
 
campagne27":qo3dm85i a dit:
.../...J'ouvre la note "Confidentiel"...
Bonjour Marie-France,
Vous ouvrez la note "Confidentiel".....Où se trouve-t-elle ? Native dans GT ? Fichier texte à part ?
Si vous pouviez décrire cette façon de faire....merci.
 
C'est sans doute une catégorie de note "perso". Chez moi j'en ai créée une intitulée "Privée" mais ça doit être la même chose.
 
Perso je crée un nouveau champs avec liste de choix :
Nouveau champ :
A vérifier : naissance, mariage, décès….
A faire : Ascendance, descendance, autre conjoint, autre conjoint + descendance….
A voir : pas trouvé acte, acte manquant dans les AD….
Etc....
Après il suffit de faire une requête en indiquant ce que l'on veut et on a toute la liste par exemple des personnes dont on doit vérifier la naissance, ou que l'on doit faire la descendance...
 
Mon souci : alléger la fiche de saisie, qui est bien encombrée. Ces champs, je dois les avoir sous les yeux, donc dans la fiche de saisie et pas dans la fiche détaillée. Avec ma "technique", qui vaut pour moi, je regroupe plusieurs "champs" qui n'apparaissent pas sur le fiche de saisie et le trait gauche du cadre m'alerte sur le fait qu'il y a "un truc à voir".
 
campagne27":28eat674 a dit:
Native ou créée ? Je ne sais plus, ça fait longtemps ...
Ce que j'appelle : "Native" c'est une fonction intégrée avec le logiciel (Les Notes) sont une fonction native de GT
Par contre les catégories (hors Générale) sont crées de toute pièce par l'utilisateur selon ses propres besoins.
Il en est de même pour les champs complémentaires.
Dans le cas cité par "campagne27", ça revient à créer une catégorie de note spécifique dans laquelle on peut documenter ce que l'on souhaite...et éventuellement marquer la fiche de la personne avec l’épingle des personnes favorites.
Mais comment se souvenir rapidement et facilement que cette personne est à reprendre dans l'ensemble du fichier ?
Nous pouvons imaginer beaucoup de détournements astucieux que nous permettent GT...marquer la fiche avec une épingle à conditions que nous ayons des épingles de couleurs différentes pour différencier ce qui est d'une personne favorite d'une personne présentant un "sac de noeuds"...l'on peut également imaginer une modification de la case maquette...etc.....mais il y a un utilitaire génial qui devrait nous rendre ce service rapidement et facilement : le MEMENTO.
Il lui faudrait peu de chose, mais beaucoup de volonté pour l'améliorer vers une évolution souhaitée.
Voir en pièce jointe l'usage de ma propre gestion du Memento et des évolutions souhaitées.
 
Fichiers joints
  • GT2020_memento.jpg
    GT2020_memento.jpg
    287.2 KB · Affichages: 154
TOURFL":7ku1ixzj a dit:
Mais comment se souvenir rapidement et facilement que cette personne est à reprendre dans l'ensemble du fichier ?
Nous pouvons imaginer beaucoup de détournements astucieux que nous permettent GT...marquer la fiche avec une épingle à conditions que nous ayons des épingles de couleurs différentes pour différencier ce qui est d'une personne favorite d'une personne présentant un "sac de noeuds"...l'on peut également imaginer une modification de la case maquette...etc.....mais il y a un utilitaire génial qui devrait nous rendre ce service rapidement et facilement : le MEMENTO.
Il lui faudrait peu de chose, mais beaucoup de volonté pour l'améliorer vers une évolution souhaitée.
Voir en pièce jointe l'usage de ma propre gestion du Memento et des évolutions souhaitées.

C'est aussi beaucoup une méthode personnelle de travail qui entre jeu. Là, je vient d'atteindre un objectif fixé il y qq mois : remonter une branche collatérale sur 10 générations.

Avant de repartir sur d'autres recherches d'actes sur une branche précise, je vais m'octroyer une petite balade dans ma base. Et aller revérifier, par exemple, si les registres qui n'étaient pas en ligne il y a qq mois ne seraient pas apparus. Ou prendre le temps d'aller chercher quelques conjoints égarés, revérifier des lieux improbables ... Je travaille comme ça depuis longtemps. Je ressens moins le besoin d'avoir des drapeaux ou un tas de champs remplis sur la fiche de saisie.

Mais je suis très intéressée par l'évolution du Memento.
 
campagne27":2e6qytts a dit:
....je regroupe plusieurs "champs" qui n'apparaissent pas sur le fiche de saisie et le trait gauche du cadre m'alerte sur le fait qu'il y a "un truc à voir".
Voulez-vous dire que c'est le trait gauche du cadre des cases de l'arbre qui est conditionné par une de ces rubrique non vide ?
 
C'est intéressant pour que des rubriques ou notes un peu cachées montre le bout du nez ! :idea:
 
Ooooh ! Il est trop bien ce logiciel ! J'en découvre tous les jours ...

J'ai donc tenté d'utiliser le Mémento à la place des post-it. J'ai créé des tâches, "sur plusieurs jours", avec une date de fin au 31/12/2030. Au diable l'avarice !

Ce matin, en ouvrant GT, surprise : un carré vert avec les fiches contenues dans le Mémento. Carré que je peux balader et mettre à un endroit adéquat. Si je clique sur un item, le Mémento s'ouvre, sans aller le rechercher par "Utilitaire".

Je vais donc transporter tous mes post-it Windows sur le Mémento.

Question : Si je fais une synchro PC / Clé / Portable : est-ce que le Mémento suit ?
 

gratuit

Retour
Haut