• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE le mot "generale:" dans toutes les notes geneanet lors d'un transfert gedcom de geneatique. RÉSOLU

Membre
Bonjour,je travaille avec geneatique depuis 20 ans.Or je ne sais toujours pas comment faire disparaître le mot "générale:" qui apparaît systématiquement dans toutes les notes individuelles et d'union qui ont été transférées vers généanet.J'efface donc ce mot directement dans geneanet après chaque transfert et,lors des transferts suivants,il n'apparaît plus.J'avais essayé de supprimer ce mot dans les paramètres de généatique il y a quelques années mais plus aucune note n'apparaissait après transfert.J'ai maintenant plus de 40.000 individus et je ne voudrais pas prendre de risques.Avez-vous une solution fiable et vérifiée à ce problème?Je précise que j'ai aujourd'hui généatique 2025. Merci.

Bonjour,
comment faire disparaître le mot "générale:" qui apparaît systématiquement dans toutes les notes individuelles et d'union qui ont été transférées vers généanet
Le problème ne concerne aujourd'hui que les catégories de notes dans les événements si on met les notes "intégrées aux personnes". Dans les notes individuelles Geneanet a fait une adaptation pour supprimer la catégorie "générale" mais cela ne marche que si vous exportez avec l'option "style de notes = dans des sections indépendantes"
Il suffit d'ouvrir le fichier gedcom dans un éditeur de texte et de supprimer la chaîne de caractères #générale avant de charger dans généanet.
Presque : il manque un #, il est effectivement possible de remplacer NOTE #Générale# par NOTE dans le fichier gedcom avec un éditeur de texte (cas texte brut; sinon ajouter HTML ou RTF suivant le cas après le dernier #)
Avez-vous une solution fiable et vérifiée à ce problème?
Donc exportez le gedcom avec l'option "note dans des sections indépendantes"; Cela devrait provoquer le filtrage des catégories "Générale" par Geneanet. A noter que le nom des autres catégories apparaitra également sans les # (Transcription, ...) dans les notes.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Le problème ne concerne aujourd'hui que les catégories de notes dans les événements si on met les notes "intégrées aux personnes". Dans les notes individuelles Geneanet a fait une adaptation pour supprimer la catégorie "générale" mais cela ne marche que si vous exportez avec l'option "style de notes = dans des sections indépendantes"

Presque : il manque un #, il est effectivement possible de remplacer NOTE #Générale# par NOTE dans le fichier gedcom avec un éditeur de texte (cas texte brut; sinon ajouter HTML ou RTF suivant le cas après le dernier #)

Donc exportez le gedcom avec l'option "note dans des sections indépendantes"; Cela devrait provoquer le filtrage des catégories "Générale" par Geneanet. A noter que le nom des autres catégories apparaitra également sans les # (Transcription, ...) dans les notes.

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry et Etienne,j'ai lu vos deux réponses;l'option "note dans les sections indépendantes" était déjà cochée.Donc ça ne venait pas des options à cocher.Par contre votre solution avec Notepad++ et le remplacement de la case #Générale# par une case vide (remplacer tout) et suivant,et de la case #Générale# également par une case vide (et remplacer tout) puis enregistrement semble avoir fonctionné.Ce qui m'amène a penser que les éditeurs de généatique devraient faire cette manip pour l'ensemble de leurs logiciels (j'ai ce problème depuis 2006).NB:comme je ne connaissais pas Notepad++,je me suis fais aider par Copilot de Edge.En tout cas je vous remercie beaucoup de vos réponses rapides et précieuses.Mon problème est donc RÉSOLU.

Bonjour,
Il suffit d'ouvrir le fichier gedcom dans un éditeur de texte et de supprimer la chaîne de caractères #générale avant de charger dans généanet.
Bonjour Thierry et Etienne,j'ai lu vos deux réponses;l'option "note dans les sections indépendantes" était déjà cochée.Donc ça ne venait pas des options à cocher.Par contre votre solution avec Notepad++ et le remplacement de la case #Générale# par une case vide (remplacer tout) et suivant,et de la case #Générale# également par une case vide (et remplacer tout) puis enregistrement semble avoir fonctionné.Ce qui m'amène a penser que les éditeurs de généatique devraient faire cette manip pour l'ensemble de leurs logiciels (j'ai ce problème depuis 2006).NB:comme je ne connaissais pas Notepad++,je me suis fais aider par Copilot de Edge.En tout cas je vous remercie beaucoup de vos réponses rapides et précieuses.Mon problème est donc RÉSOLU.

Bonsoir,
C'est étonnant d'avoir un problème en "note dans des sections indépendantes"
Vous êtes bien avec l'option "gedcom 5.5.1" et aussi en "TXT" (texte brut) pour les notes ?

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry:je vous joins une copie de mes options lors des transferts vers geneanet.Merci de me dire si vous voyez un problème de sélection...

Fichiers joints
  • export vers geneanet-options choisies.jpg
    export vers geneanet-options choisies.jpg
    59.7 KB · Affichages: 11
Bonjour,
copie de mes options lors des transferts vers geneanet.Merci de me dire si vous voyez un problème de sélection...
Non pas de problème, ça devrait passer avec ces options.
mais normalement il faudrait plutôt mettre
- UTF-8 (plutôt que ANSI)
- le lieu-dit en 1er

Je vais essayer de trouver pourquoi je n'ai pas le problème en "note en sections indépendantes".

Cordialement
Thierry

Suite :
Je viens de revérifier avec G2025 et G2026, le filtrage Geneanet fonctionne bien avec "Générale" :
... comment faire disparaître le mot "générale:" qui apparaît systématiquement dans toutes les notes individuelles et d'union
Mais je crois que je viens de comprendre pourquoi le filtrage Geneanet ne fonctionne pas.
Visiblement vous avez renommé "Générale" en "générale" (ou "generale" selon le titre du post ?)

==> Aller dans le menu "Préférences/Préférences pour cette généalogie" et l'onglet "Catégories des notes"
Puis modifier en mettant une majuscule et des accents :
1780912641890.png
ça devrait marcher
Si vous avez "Générale" alors je ne vois pas la cause ? ? ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Suite :
Je viens de revérifier avec G2025 et G2026, le filtrage Geneanet fonctionne bien avec "Générale" :

Mais je crois que je viens de comprendre pourquoi le filtrage Geneanet ne fonctionne pas.
Visiblement vous avez renommé "Générale" en "générale" (ou "generale" selon le titre du post ?)

==> Aller dans le menu "Préférences/Préférences pour cette généalogie" et l'onglet "Catégories des notes"
Puis modifier en mettant une majuscule et des accents :
Voir la pièce jointe 31626
ça devrait marcher
Si vous avez "Générale" alors je ne vois pas la cause ? ? ?

Cordialement
Thierry
Effectivement je n'ai pas de (G)énérale pour les notes de personnes et les notes de couples:j'ai des (g)énérale (cf pièce jointe).Je vais donc rectifier ces deux erreurs et mon problème sera résolu définitivement .Avec tous mes remerciements.Une dernière chose.J'ai windows 10 pro.Pourquoi UTF-8 est-il préférable? (çà joue sur quoi?)
Cordialement
Denis

Fichiers joints
  • Préférencees pour cette généalogie avant modif.jpg
    Préférencees pour cette généalogie avant modif.jpg
    45.9 KB · Affichages: 6
Re-bonjour Denis,

J'ai windows 10 pro.Pourquoi UTF-8 est-il préférable? (çà joue sur quoi?)
Ce n'est pas lié à Windows. Cela permet d'avoir tout type de caractères dans les noms et texte (toutes accentuations, caractères nordiques, caractères cyrilliques, caractères arabes, etc...) au lieu d'être limité au 223 caractères du jeu Ansi (windows 1252).

Les bases de données de geneatique (.gwa) sont maintenant en caractères Unicode (caractères d'alphabets multiples, symboles, etc... ), si vous restez en Ansi (windows-1252) vous pouvez perdre des caractères ( vu que le jeu ANSI à moins de caractères possibles que l’Unicode (codage UTF-8) ).
Par ailleurs la spécification gedcom 7 est en UTF-8 seulement. Même si vous n’utilisez pas des caractères nordiques, cyrilliques, arabes ou latin étendu c’est préférable puisque les fichiers geneatique contiennent de l’Unicode.

L’UTF-8 est donc devenue la recommandation pour les échanges gedcom. Il ne faut utiliser autre chose que si le logiciel qui fait l’import ne le supporte pas.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour