• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Les GEDCOMS, source d'échanges ?

Membre actif
Bonjour,

Les GEDCOMs sont sensés permettre les échanges de données entre logiciels et utilisateurs. Mais cela suppose que les données introduites dans ces logiciels soient cohérentes avec la norme GEDCOM. J’ai récemment vu une généalogie sur Généatique qui m’a laissé rêveur sur l’interprétation que l’on pouvait se faire de la notion de « Sources ». Chacun fait un peu ce qu’il veut concernant le « type » ou le « descriptif » d’un événement. Dès lors, l’échange de données peut devenir n’importe quoi.

Tout ceci pour dire qu’il serait souhaitable que le logiciel soit clair sur la donnée à encoder, peut-être avec une table prédéfinie de types d’événements, table pouvant être complétée par l’utilisateur.

Ainsi, j’encode un nouvel individu trouvé dans un recensement ; sa date de naissance est mentionnée. Ce recensement, je l’ai trouvé sur internet sur le site des Mormons et je possède évidemment le permalien. Comment introduire correctement cela dans Généatique ?

Francis

Bonjour Francis,
Chacun fait un peu ce qu’il veut concernant le « type » ou le « descriptif » d’un événement. Dès lors, l’échange de données peut devenir n’importe quoi.
Oui, d'autant plus car le modèle de donnée des sources utilisé par Geneatique ne colle pas à celui de la spécification gedcom et sa définition est très vague.​

Il utilise {Type, Descriptif} comme qualifier une source.

Or il n'y a pas de notion de type de source en gedcom il n'y a que la notion de type de média pour un identifiant de source. (CALC.MEDIum = microfilm, etc...)

Quand on exporte en gedcom Type va dans un champ analogue à un titre de source (SOUR.TITL, mais généatique utilise SOUR.TYPE) et Descriptif (SOUR.TEXT) dans un champ prévu pour le verbatim de la transcription de source (donc pas de rapport avec la saisie généatique). C'est pour cela que je dis à longueur de posts qu'il faut une évolution de Généatique vers les sources structurées car il se pose un problème dans les échanges avec les autres logiciels qui implémentent les sources structurées (en particulier)
Tout ceci pour dire qu’il serait souhaitable que le logiciel soit clair sur la donnée à encoder, peut-être avec une table prédéfinie de types d’événements, table pouvant être complétée par l’utilisateur.

ce que recommande le logiciel (extrait aide) est :
- La première rubrique vous permet de saisir le type de la source (Ex : Photocopie, base de données, archives familiales, ....)
- La deuxième rubrique vous permet de saisir l'emplacement et la cote du document aux archives (Ex : Etat-civil de Bouffémont. Naissance de 1890. Acte n°58)
Si le descriptif de votre source contient une adresse d'un site Internet, cliquez sur la petite icône au bout de la ligne pour ouvrir la page dans votre navigateur Internet.
donc type = c'est une catégorie relativement vague
et descriptif = une suite d'info pour se retrouver le classement, cela peut être un lien
Type est d'ailleurs en doublon avec le champ type d'acte devant la date d'un événement (p, al, etc... )

Comme "pis aller", en attendant mieux j'utilise (mais comme vous le dites il y a de multiples manières de faire) :
- Type = un sigle/nom pour identifier le "dépôt" (ADxx, site internet (mémoire des hommes, familysearch, ...), archive familiale, ... )
ou permalien dans le cas d'un lien multimédia
- Descriptif = liste des info (cote, n° acte, vue, info pertinente, etc...)
ou le lien http si type = permalien

Type étant un mot clé particulier pour moi, cela me permet de passer d'un logiciel à l'autre sans trop de dégâts en faisant des traitements sur le gedcom.​

Ainsi, j’encode un nouvel individu trouvé dans un recensement ; sa date de naissance est mentionnée.
D'un point de vue de la spécification gedcom c'est le verbatim (transcription) de la source qui contient l'info. Donc cela peut s'indiquer dans le champ descriptif de la source de généatique mais certains mettent l'information de naissance en note ou dans le champ parenté pour personne citée (Fils de x ans, Fille née le jj/mm/aaaaa).

A noter que la spécification prévoit une sous structure SOUR.DATA.EVEN des sources permettant d'enregistrer les évènements (type (naissance, ...), date, lieu) collectés dans la source mais peu de logiciels savent le faire.

Ce recensement, je l’ai trouvé sur internet sur le site des Mormons et je possède évidemment le permalien. Comment introduire correctement cela dans Généatique ?
Pour le permalien la logique actuelle c'est de mettre une ligne source à part, type comme lien/permalien. Sinon certains utilisent les notes pour mettre tout cela.

pour répondre à la question :
Pourquoi pas mais cela n'apporterait rien à la fluidité des échanges gedcom sur les sources (le type n'existant pas). Les modèles sont différents :
A la mode Généatique : Evènements -> n x Sources {type, descriptif};
A la mode gedcom : Evènements -> n x Citation de source ( page, etc...) -> Source (titre, transcription, cote, etc... ) -> Dépôt (structure décrivant le lieu d'archive)

Ce qu'il faut faire c'est implémenter le modèle de donnée gedcom.

Cordialement
Thierry

Bonjour Francis,

Oui, d'autant plus car le modèle de donnée des sources utilisé par Geneatique ne colle pas à celui de la spécification gedcom et sa définition est très vague.​

Or il n'y a pas de notion de type de source en gedcom il n'y a que la notion de type de média pour un identifiant de source. (CALC.MEDIum = microfilm, etc...)

Quand on exporte en gedcom Type va dans un champ analogue à un titre de source (SOUR.TITL, mais généatique utilise SOUR.TYPE) et Descriptif (SOUR.TEXT) dans un champ prévu pour le verbatim de la transcription de source (donc pas de rapport avec la saisie généatique). C'est pour cela que je dis à longueur de posts qu'il faut une évolution de Généatique vers les sources structurées car il se pose un problème dans les échanges avec les autres logiciels qui implémentent les sources structurées (en particulier)

et descriptif = une suite d'info pour se retrouver le classement, cela peut être un lien
Type est d'ailleurs en doublon avec le champ type d'acte devant la date d'un événement (p, al, etc... )

Comme "pis aller", en attendant mieux j'utilise (mais comme vous le dites il y a de multiples manières de faire) :
- Type = un sigle/nom pour identifier le "dépôt" (ADxx, site internet (mémoire des hommes, familysearch, ...), archive familiale, ... )

Type étant un mot clé particulier pour moi, cela me permet de passer d'un logiciel à l'autre sans trop de dégâts en faisant des traitements sur le gedcom.​

D'un point de vue de la spécification gedcom c'est le verbatim (transcription) de la source qui contient l'info. Donc cela peut s'indiquer dans le champ descriptif de la source de généatique mais certains mettent l'information de naissance en note ou dans le champ parenté pour personne citée (Fils de x ans, Fille née le jj/mm/aaaaa).

A noter que la spécification prévoit une sous structure SOUR.DATA.EVEN des sources permettant d'enregistrer les évènements (type (naissance, ...), date, lieu) collectés dans la source mais peu de logiciels savent le faire.

Pour le permalien la logique actuelle c'est de mettre une ligne source à part, type comme lien/permalien. Sinon certains utilisent les notes pour mettre tout cela.

Pourquoi pas mais cela n'apporterait rien à la fluidité des échanges gedcom sur les sources (le type n'existant pas). Les modèles sont différents :
A la mode gedcom : Evènements -> n x Citation de source ( page, etc...) -> Source (titre, transcription, cote, etc... ) -> Dépôt (structure décrivant le lieu d'archive)

Cordialement
Thierry
Merci, Thierry, pour cette réponse complète à laquelle j'adhère.

Bonjour Francis,

Cordialement
Thierry
Je suis surpris par cette explication, qui est très intéressante. Je n'avais jamias non plus pris connaissance de ce que le guide d'utilisation disait à cet égard.
Dans mon cas, je procède autrement.
Quand je spécifie une source:
- le champ type contient qq chose comme 'Acte de naissance', 'Acte paroissial de naissance', etc.
- le champ Descriptif donne des infos complémentaires si cela m'apparaît nécessaire. Par exemple, s'il s'agit d'un acte relatif à une autre personne que celle pour laquelle je documente la source, alors j'indique la personne à laquelle se rapport l'acte.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire plus, d'autant plus que tous les documents source sont téléchargés sur mon PC. Sans compter que les liens peuvent changer à tout moment.
Je me demande cependant: ceci est-il susceptible de me poser un problème en cas de transfert gedcom par exemple vers geneanet? Il ne me semble pas mais bon je n'ai jamais expérimenté cela

Bonjour,
- le champ type contient qq chose comme 'Acte de naissance', 'Acte paroissial de naissance', etc.
Je faisais comme ça au début et puis je me suis aperçu que cela ne servait pas à grand chose car je met toujours la source dans l'évènement correspondant.
quand l'info est trouvée ailleurs que dans le l'acte correspondant je met un renvoit dans le descriptif. Par exemple :
Dans le mariage : la source de l'acte de mariage dans le descriptif (cote, etc...)
dans la naissance, si je n'ai pas trouvé l'acte je met dans le descriptif "cf acte de mariage"
Je me demande cependant: ceci est-il susceptible de me poser un problème en cas de transfert gedcom par exemple vers geneanet? Il ne me semble pas mais bon je n'ai jamais expérimenté cela
Non pas de problème, Geneweb est encore pire que Geneatique. Il n'a qu'un champ source (texte) par évènement, Geneanet concatène tout ce qu'on lui envoie comme source. Du coup aucune sémantique dans le traitement autre que les tags gedcom.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Je faisais comme ça au début et puis je me suis aperçu que cela ne servait pas à grand chose car je met toujours la source dans l'évènement correspondant.
quand l'info est trouvée ailleurs que dans le l'acte correspondant je met un renvoit dans le descriptif. Par exemple :
Dans le mariage : la source de l'acte de mariage dans le descriptif (cote, etc...)
dans la naissance, si je n'ai pas trouvé l'acte je met dans le descriptif "cf acte de mariage"

Non pas de problème, Geneweb est encore pire que Geneatique. Il n'a qu'un champ source (texte) par évènement, Geneanet concatène tout ce qu'on lui envoie comme source. Du coup aucune sémantique dans le traitement autre que les tags gedcom.

Cordialement
Thierry
Merci.
Il y a dans ce que vous dites des idées intéressantes.
Concernant le remplissage du descriptif, je souhaite manifester ma réticence à y indiquer qq chose comme 'cote, n° acte, vue'. J'ai trouvé les exemples que j'ai vus de cela très cryptiques et, pour le dire très honnêtement, imbuvables et illisibles. Sans compter les abréviations utilisée. Pour un belge comme moi, la signification de AD n'a pas du tout été évidente à décoder. Je privilégie la facilité de lecture (donc par exemple jamais d'abréviation) aussi je ne compte pas indiquer dans le descriptif des infos comme 'cote, n° acte, vue', d'autant plus qu'à mes yeux elles ne sont en général pas difficiles à retrouver.

gratuit

Retour