• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Les meilleurs sites & logiciels de généalogie

Cher(e)s ami(e)s de la généalogie,



Je suis ravi de vous retrouver pour cette troisième newsletter consacrée à notre passion commune : la généalogie. Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous quelques conseils et astuces pour bien faire votre généalogie en utilisant les meilleurs sites et logiciels disponibles.



Tout d'abord, commençons par les sites. Il existe une multitude de sites dédiés à la généalogie, mais tous ne se valent pas. Voici donc quelques-uns des meilleurs sites pour faire votre généalogie :



  • Geneanet : c'est l'un des sites les plus populaires pour la généalogie en France. Il propose une base de données riche en informations, ainsi que des outils de recherche performants. Vous pouvez également y créer votre propre arbre généalogique en ligne.
  • MyHeritage : c'est un site très complet qui offre de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie. Vous pouvez y créer votre propre arbre généalogique, y rechercher des ancêtres, des cousins éloignés, etc.
  • Ancestry : ce site est très populaire aux États-Unis, mais il est également utilisé en France. Il dispose d'une base de données très riche, ainsi que d'outils de recherche performants. Vous pouvez y créer votre propre arbre généalogique en ligne.
  • Filae : ce site est très utile pour les recherches en France. Il dispose d'une base de données très riche, avec des archives numérisées, des registres paroissiaux et d'état civil, etc.


Ensuite, passons aux logiciels. Si vous préférez travailler sur votre ordinateur plutôt que sur un site en ligne, voici quelques-uns des meilleurs logiciels de généalogie :

  • Heredis : c'est l'un des logiciels les plus populaires en France. Il propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des photos, la recherche d'ancêtres, etc.
  • Gramps : c'est un logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des événements, etc.
  • Legacy Family Tree : c'est un logiciel très complet, disponible sur Windows. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des médias, etc.
  • Ancestris : c'est un autre logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des sources, etc. Voilà donc quelques-uns des meilleurs sites et logiciels pour faire votre généalogie.


N'hésitez pas à tous les essayer et à trouver celui qui vous convient le mieux. Et comme toujours, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données pour ne pas avoir de mauvaises surprises !



A mercredi pour de nouveaux conseils,



Bonnes recherches généalogiques
 
...
Ensuite, passons aux logiciels. Si vous préférez travailler sur votre ordinateur plutôt que sur un site en ligne, voici quelques-uns des meilleurs logiciels de généalogie :

  • Heredis : c'est l'un des logiciels les plus populaires en France. Il propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des photos, la recherche d'ancêtres, etc.
  • Gramps : c'est un logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des événements, etc.
  • Legacy Family Tree : c'est un logiciel très complet, disponible sur Windows. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des médias, etc.
  • Ancestris : c'est un autre logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des sources, etc. Voilà donc quelques-uns des meilleurs sites et logiciels pour faire votre généalogie.
....
Cher professeur de généalogie,
Sur ce forum, ne serait-ce pas la moindre des choses que vous suggériez aussi Généatique comme logiciel de Généalogie ?
 
Cher professeur de généalogie,
Sur ce forum, ne serait-ce pas la moindre des choses que vous suggériez aussi Généatique comme logiciel de Généalogie ?
Bonjour,

De plus, dans un autre post, vous lui aviez demandé avant tout de bien vouloir se présenter, je constate qu'il ne l'a toujours pas fait !

Pour moi, les sujets postés par cette personnes ne resteront que "pollution de forum" tant qu'il ne l'aura pas fait !
 
Cher(e)s ami(e)s de la généalogie,



Je suis ravi de vous retrouver pour cette troisième newsletter consacrée à notre passion commune : la généalogie. Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous quelques conseils et astuces pour bien faire votre généalogie en utilisant les meilleurs sites et logiciels disponibles.



Tout d'abord, commençons par les sites. Il existe une multitude de sites dédiés à la généalogie, mais tous ne se valent pas. Voici donc quelques-uns des meilleurs sites pour faire votre généalogie :



  • Geneanet : c'est l'un des sites les plus populaires pour la généalogie en France. Il propose une base de données riche en informations, ainsi que des outils de recherche performants. Vous pouvez également y créer votre propre arbre généalogique en ligne.
  • MyHeritage : c'est un site très complet qui offre de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie. Vous pouvez y créer votre propre arbre généalogique, y rechercher des ancêtres, des cousins éloignés, etc.
  • Ancestry : ce site est très populaire aux États-Unis, mais il est également utilisé en France. Il dispose d'une base de données très riche, ainsi que d'outils de recherche performants. Vous pouvez y créer votre propre arbre généalogique en ligne.
  • Filae : ce site est très utile pour les recherches en France. Il dispose d'une base de données très riche, avec des archives numérisées, des registres paroissiaux et d'état civil, etc.


Ensuite, passons aux logiciels. Si vous préférez travailler sur votre ordinateur plutôt que sur un site en ligne, voici quelques-uns des meilleurs logiciels de généalogie :

  • Heredis : c'est l'un des logiciels les plus populaires en France. Il propose de nombreuses fonctionnalités, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des photos, la recherche d'ancêtres, etc.
  • Gramps : c'est un logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des événements, etc.
  • Legacy Family Tree : c'est un logiciel très complet, disponible sur Windows. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des médias, etc.
  • Ancestris : c'est un autre logiciel open-source et gratuit, disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour faire votre généalogie, telles que la création d'arbres généalogiques, la gestion des sources, etc. Voilà donc quelques-uns des meilleurs sites et logiciels pour faire votre généalogie.


N'hésitez pas à tous les essayer et à trouver celui qui vous convient le mieux. Et comme toujours, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données pour ne pas avoir de mauvaises surprises !



A mercredi pour de nouveaux conseils,



Bonnes recherches généalogiques
Généatique ?.. Inconnu ...
 
Je me demande si ce n'est de la publicité déguisée pour d'autres logiciels. En d'autre termes, je trouve que s'introduire sur ce forum des utilisateurs de Généatique en "oubliant" de mentionner Généatique me semble d'une mauvaise foi évidente.
Par ailleurs les information qu'il donne ne sont que banales.
Le CDIP devrait supprimer le compte de cet intrus.
 
Pour l'instant il n'a pas donné de liens vers des pages commerciales alors je lui laisse encore une chance
 
Vous pouvez également le mettre sous "tutelle", cad que ses publications devront etre validées par un admin ou un moderateur avant d'apparaitre sur le forum ;)
 
Je tiens à reclarifier les choses, je suis étudiant et passioné de généalogie.
Je voulais juste partager ma vision et ce que je connaissais et il vrai que j'ai oublié de mentionner plusieurs choses mais en aucuns cas je suis là pour vous vendre quelque chose ou quoi que ce soit d'autres, je suis juste là pour essayer de partager ma vision et mon envie d'aider les gens qui font des recherches généalogiques pour le plaisir comme moi et qui ne sont que "amateurs" et qui n'ont pas envie d'être plus, juste ne pas se prendre la tête.
 
Bonjour,

De plus, dans un autre post, vous lui aviez demandé avant tout de bien vouloir se présenter, je constate qu'il ne l'a toujours pas fait !

Pour moi, les sujets postés par cette personnes ne resteront que "pollution de forum" tant qu'il ne l'aura pas fait !
Je tiens à signaler que je me suis présenté avec un message sur mon profil.
 
Alors soyez le bien venu sur ce forum.
 
Bon ! on va dire que c'est la fougue de la jeunesse.
Néanmoins je préciserai pour les 2 sites que je connais bien Geneanet et Ancestry : ils peuvent être de très bonnes pistes, mais il faut absolument vérifier les informations avec les archives départementales, car il y a beaucoup d'erreurs.
Dans Geneanet, beaucoup d'informations recopiées avec des fautes de frappe ou pire avec des couples homonymes et l'erreur se multiplie à chaque recopie (donc méfiance avec les données sans sources).
Dans Ancestry (pour les données reprises par Geneanet), beaucoup de données approximatives (actes de mariage où il est indiqué que l'époux est mort-né, noms de communes approximatifs et dans une autre région) on dirait que le dépouillement a été fait par un robot à l'Intelligence Artificielle d'un bulot (et encore !)
 
Bonjour,
je voudrais partager avec vous quelques conseils et astuces pour bien faire votre généalogie
A mon tour un conseil : Je vous recommande de masquer votre arbre sur Geneanet; Vous et les contemporains de votre arbre en ligne risquez l'usurpation d'identité à tout moment. (espérons qu'il y ait des cours sur la sécurité des données et le RGPD à l'ESC).
... Voici donc quelques-uns des meilleurs sites pour faire votre généalogie
... voici quelques-uns des meilleurs logiciels de généalogie
Je pourrais critiquer, corriger et compléter cette liste de sites et logiciels mais je m'abstiens car il n'y a pas de meilleur logiciel de généalogie (ils ont tous des + ou des - et cela depend des attentes). C'est très subjectif. Il est très présomptueux d'établir une telle liste; Au mieux on peut se référer aux derniers sondages en ligne
qui ont également leur limite (celui ci en France donc très partiel et biaisé par son panel limité)

Même si je trouve que les forums ne sont pas le lieu de vos "newsletters" (*); Bienvenue sur le forum

Cordialement
Thierry
(*) il y a deux grandes catégories d'utilisateurs du forum :
- les aguerris par plusieurs (voire dizaines) d'années d'expérience en généalogie qui n'ont guère besoin de conseils et qui aident les autres.
- les débutants ou les occasionnels (en cas de problème) qui ne verront probablement que rarement vos "newsletters".
donc je pense que le média choisi n'est pas le bon.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut