• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lieu de mariage dans la Vienne de HILERET x MITARD av 1730

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lau
  • Date de début Date de début
Membre
Il y a quelque temps, j'ai lancé une bouteille à la mer concernant le mariage dans la Vienne de HILERET x MITARD mais pas de réponse??? je sais qu???il faut être patient en généalogie ! :roll:
J???ai les actes de décès (1730 et 1767) des époux à Poitiers. HILERET est un patronyme courant de Poitiers. En revanche, je ne retrouve pas MITARD.

:arrow: Le mariage pouvait-il avoir lieu dans la paroisse de l???épouse ?
:arrow: Comment procéder pour trouver la paroisse de l???union ou de naissance ?

Merci d???avance pour toutes vos informations. :idea:
Laurent.

Bonjour,

Le mariage pouvait-il avoir lieu dans la paroisse de l???épouse ?

Le mariage a généralement lieu dans la paroisse où habite l'épouse au moment du mariage.

Comment procéder pour trouver la paroisse de l???union ou de naissance ?
Il n'y a pas de miracle. Il faut chercher dans les paroisses limitrophes dans un premier temps car généralement l'épouse vient d'une paroisse proche.

Les cercles généalogiques dépouillent aussi les registres et grâce aux relevés et bases de données ont trouver les actes plus facilement. A voir auprès des cercles de la région :
http://herage.org/

Le mariage pouvait-il avoir lieu dans la paroisse de l???épouse ?
Le mariage a généralement lieu dans la paroisse où habite l'épouse au moment du mariage.

Oui, il sagit d'une très forte tradition selon laquelle, et même de nos jours, le mariage se trouve très souvent célébré dans la ville de la future mariée, même si ensuite, il peut maintenant parfois y avoir une autre fête dans la ville d'origine du marié (mais sans trace à l'état civil, et dans le passé dans les registres paroissiaux).

Comment procéder pour trouver la paroisse de l???union ou de naissance ?
Il n'y a pas de miracle. Il faut chercher dans les paroisses limitrophes dans un premier temps car généralement l'épouse vient d'une paroisse proche.

L'acte de naissance est bien entendu important, surtout avec l'indication des parrains et marraines, mais il est moins riche d'informations que l'acte de mariage des parents, la richesse du contenu ayant évolué au fil des temps ...

Il s'agit donc souvent de relever le lieu de naissance (souvent identique à celui du mariage des parents, surtout avant 1900 ...), puis de rechercher l'acte de mariage (il n'y en a qu'un seul ...)

Les actes paroissiaux indiquent si tous les parents sont "de cette paroisse", et lorsque ceux de la future mariée relèvent d'une paroisse différente, cela est mentionné, et il est alors aussi utile d'aller fouiller la publication des bans et de se reporter bien entendu à la paroisse concernée ..

Donc pleinement d'accord avec Yann, même si c'est un travail fastidieux ; pour ma part, je relève alors TOUS les mariages d'une période et d'un lieu, ce qui me permet de me familiariser avec les patronymes locaux (parfois déformés), puis j'enregistre dans mon logiciel ceux qui me semblent pouvoir avoir un impact sur ma généalogie.

Le recours aux cercles généalogiques est souvent très utile, même s'il convient alors de verser une cotisation pour participer à l'oeuvre collective de recherche dans une zone de prédilection.

gratuit

Retour