• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Lieux, Localisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rono
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je suis un peu novice dans l'utilisation de Généatique et je souhaite améliorer mon savoir faire.
J'ai installé la Version Prestige 1.3 de Généatique 2027 et j'aimerais bien comprendre la nouvelle gestion des lieux et la localisation.
Lorsque je place le curseur sur un champ de saisie de lieu, un volet s'affiche sur la droite de l'écran; Afin de me faire une idée plus claire, j'ai d'abord effacer les tables d'aide à la saisie puis j'ai fait une mise à jour de ces tables, ce qui a eu pour effet de remplir la table "toutes vos saisies" cela me semble correct. Ce qui m'interpelle c'est le contenu de la table de référence qui est quasiment vide ? Est-ce que cette table peut-être alimentée ? gérée ? comment ?
1790869309791.png

2ème question sur la Localisation : lorsque je clic sur le bouton "localisation" je reçois la fenêtre suivante :
1790870164410.png
Un clic sur "Localiser sur la carte" affiche bien la carte mais rien ne se passe ....
Faut-il un abonnement supplémentaire pour utiliser cet onglet ? Y a-t-il un problème d'installation ? de configuration ?

Merci de venir à mon secours...
Bien Cordialement.
Noël

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre votre message
La première image que vous montrez, c'est plutôt du Généatique 2026 ou avant. Etes-vous sûr d'avoir lancer G2027 ?
Petite remarque dans la partie Toutes vos saisies, il y a des lieux erronés, la première ligne 11.01.1779;FRANCE, puis 3ème ligne : avant le décès de son épouse;FRANCE...c'est juste une remarque, une erreur est toujours possible.

Pour la carte de localisation, je ne vois pas le lien avec Généatique.Net, sur que bouton avez-vous cliqué pour arriver à cette fenêtre

Bonjour Alain,
Merci pour l'intérêt porté à ma demande.
J'ai repris, il y a quelque temps, une base comprenant env. 160'000 personnes, sur laquelle j'ai constaté qu'il y avait eu pas mal d'approximation dans la saisie, ce qui fait que l'on rencontre beaucoup d'erreurs. J'aimerais profiter de la nouvelle version 2027 pour faire un maximum de rectifications. Dans ce but, il me paraît prioritaire de bien comprendre la nouvelle gestion des lieux dans généatique. Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser si certaines questions vous paraissent un peu "stupides".
Voici donc quelques précisions sur ma précédente demande.
Image 1 : Cette image provient bien de Généatique 2027. Vous trouverez ci-joint la capture complète de l'écran affiché.

En ce qui concerne la localisation, le bouton cliqué est le bouton Localisation qui figure sur la même image. Je pense avoir, entretemps, compris : ce bouton-là sert uniquement à situer le lieu sur la carte. La géolocalisation du lieu saisi doit se faire par l'utilitaire Gestion des lieux.

D'autres questions me sont apparues au sujet de cette configuration :
Sur la 2ème image je vous montre ce que j'envisage configurer; merci de me signaler si cela pouvait engendrer des problèmes quelconques. En effet, le code postal ne me paraît pas significatif dans une généalogie; le code INSEE ne me paraît pas très utile non plus pour la Suisse. Quant au code "district/comté/département", je pourrais pour l'utiliser pour enregistrer un nom de Commune. J'aurai ainsi la configuration suivante :
Ville (obligatoire) pour moi un nom de Village
Sous code district j'aurai le nom de la commune qui administre ce village
Sous district/comté j'aurai le nom du district auquel est rattaché la commune
Sous Anc. Région j'aurai le nom du canton sur lequel est localisé le district.

Table de Référence
Sur la première image, le volet de droite montre 3 subdivisions
Dernières saisies
Toutes les saisies
Table de Référence
Je pense comprendre la signification des 2 premières mais pour la 3ème je suis sceptique
Actuellement elle affiche un seul enregistrement
Berne ; 3027; Arrondissement administratif de Berne
qui ne me dit pas grand' chose.
d'où proviennent les informations qui devraient figurer dans cette table ?
Sont-elles gérables ou proviendraient-elles d'une base de données officielles ?

Y aurait-il un document quelque part qui décrit assez clairement le fonctionnement du logiciel ?
J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans ces explications et vous remercie de votre bienveillante attention.
cordialement.
Noël

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-10-02 122658.png
    Capture d'écran 2026-10-02 122658.png
    147.6 KB · Affichages: 10
  • Capture d'écran 2026-10-02 133359.png
    Capture d'écran 2026-10-02 133359.png
    29 KB · Affichages: 10
....
Y aurait-il un document quelque part qui décrit assez clairement le fonctionnement du logiciel ?
J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans ces explications et vous remercie de votre bienveillante attention.
cordialement.
Noël

EDIT: Mon message a été amputé de la moitié d son contenu suite au plantage du serveur de ce forum ; je le redonne en entier.

Je comprends vos interrogations car le fonctionnement de cette nouvelle gestion des lieux n'est pas évidente :

- Pour la Table de référence : Il y a une grosse table intégrée au logiciel (c'est plus qu'une table, c'est une base de données sql ) qui doit contenir la plupart de communes françaises et les principales villes étrangères mais pas toutes or G2027 prétend disposer de toute les ville du globe donc très certainement que cette table locale est complétée par un accès à une beaucoup plus grosse table située dans le serveur du cdip.

- Lors de la conversion de la généalogie pour l'adaptée au format .gwc il est proposé aussi de faire une "uniformisation" des lieux déjà saisis dans la généalogie. Avec les versions précédentes les lieux enregistrés étaient sous la forme "Ville ; Code ; Région ; pays" ; le code pouvait être CP ou INSEE ou N° Départ" ; la région était Ancienne ou Nouvelle. Avec G2027 le lieu est enregistré sous une forme complète, par exemple pour les communes françaises "Ville, CP, INSEE, N° Départ, Nom départ., Ancienne région, Nouvelle région, Pays, Code pays". Dans l'écran de saisie on choisi ce qui sera affiché pour chaque pays ; ce choix se fait dans une table de cases à cocher accessible dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Configuration affichage des lieux". Ayant toutes les donnée des lieux on peut à tout moment changer l'affichage, par exemple anciennes région à la place de Nouvelles ou afficher les deux.

On comprend alors mieux pourquoi la table de référence vous propose les lieux sous une forme complète, avec tous les codes, régions, etc

La table de référence des lieux possède un filtre par pays qui limite le nombre de réponses pertinentes pour un pays mais il y a un filtre "Tout pays"

Dernière édition:
...certaines questions vous paraissent un peu "stupides".
Il n'y a pas de question stupide.
Désolé pour la mienne, je n'avais pas la même présentation des tables des lieux que vous, et je viens de découvrir un petit bouton (un de plus....) qui permet de passer de l'affichage G2027 à l'affichage G2026 pour ces tables.

gratuit

Retour