• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Limitation du nombre d'illustrationsà 10

Membre
Bonjour.
J'ai pris l'habitude de scanner mes actes sous forme de fichiers jpg et de les attacher à l'événement correspondant par le champ illustration.
J'ai récupéré récemment des actes notariés de plus de 10 pages (ce qui est courant) et ai été surpris de constater que Généatique n'acceptait que 10 illustrations donc 10 pages.
Cette limitation n'est pas annoncée dans la documentation.
Pouvez vous m'indiquer comment s'affranchir de cette limitation ou si cela n'est pas possible de la supprimer dans une prochaine version 1.e par exemple.
Pourriez vous m'indiquer par ailleurs s'il y a d'autres limitations non annoncées dans le produit et leur valeur : exemple nombre des témoins.
Meilleures salutations.
Joël NIZART
 
Bonjour,

Cela m'intéresse de procéder comme vous le faites avec des documents jpg attachés aux évènements, je n'ai pas encore commencé.

Ma question est d'ordre très pratique: Quelle format utilisez-vous pour donner un nom aux fichiers ?

En ce qui me concerne j'ai envisagé de coder la date de l'évènement de l'acte avec un numéro d'ordre ( ex 185407121.jpg ) mais je ne sais pas si cela est suffisant.

Merci d'avance.
Cordialement
Marc C.
 
Bonjour.
Je classe mes illustrations dans un répertoire, un par localité, et utilise comme nom exemple :
M -BROGNIARTnoel-BAILLYantoinette1725.jpg pour un mariage ou un CM.
D-BAILLYantoine1737.jpg pour un décès.
D-MESUREURmariebarbe1781.jpg pour un baptème
S'il y a plusieurs pages j'ajoute à la fin du nom pagex.

Cette méthodologie ne m'a jamais posé de problèmes. Le fait d'avoir un répertoire par localité facilite les choses.
Meilleures salutations.
Joël NIZART
 
Bonjour,
Pour m'y retrouver dans mes documents, j'attribue d'abord à chaque personne un code à 9 caractères composé comme suit:
5 premiers caractères du nom de famille + 2 lettres pour le prénom (2 premières ou initiales du prénom composé) suivi d'un numéro d'ordre à 2 chiffres (de 01 à 99) de façon que chaque code soit unique et que toutes les personnes qui ont des photos ou documents aient le leur. Ceci donne par exemple pour moi HASCOMA01 et HASCOMA02 pour mon père qui avait le même prénom que moi. Pour Jean-Paul DUPONT celà donnerait DUPONJP01. Si le père s'appelle Jean-Pierre son code serait DUPONJP02, et sa mère Jacqueline DURAND serait DURANJA01.
Partant de là, je décline les noms de fichiers photos et documents d'état civil de la manière suivante:
Les fichiers photos pour moi commenceront tous par HASCOMA01 je fais suivre ensuite le nom d'une lettre de A à Z (ce qui permet une possibilité de 26 photos par personne).
Quand aux documents d'état civil je reprends le même code racine (HASCOMA01) suivi d'un code à 2 caractères qui va déterminer la nature du document:
===========================
NA Naissance
BA Baptême
P1 Promesses 1er mariage
P2 Promesses 2ème mariage, etc...
B1 1ers Bans du 1er mariage
B2 2ème bans 1er mariage
B3 3ème bans 1er mariage
C1 1ers bans 2ème mariage, etc...
D1 1ers bans 3ème mariage, etc...
M1 1er Mariage
M2 2ème Mariage, etc...
DC Décès
on peut en créer à volonté...
============================
Ainsi, la copie de mon acte de naissance sera HASCOMA01NA
Je sais donc tout de suite, au vu du nom du fichier .jpg à qui et à quoi il se rapporte.
Je trouve qu'on se repère plus facilement qu'en nommant les fichiers, par exemple, "mariage Marcel DURAND et Ginette DUVAL" comme je le faisais avant.
Bien sûr, il m'a fallu, au préalable, créer un nouveau champ dans GENEATIQUE et le faire apparaître dans la fenêtre de saisie.
Pour compléter mes explications je gère les documents dans 2 répertoires Windows, 1 pour les photos et 1 pour les documents.
Voilà si ça peut aider...
Cordialement.
 
Re-bonsoir,
Je réponds ici au problème de NIZART concernant les documents de plusieurs pages. Pour éviter de créer un fichier par page, il est possible d'intégrer les pages scannées dans un fichier Word ou Acrobat pdf.
Il suffit ensuite de rajouter en illustration le fichier .doc ou .pdf.

Inconvénients:
1) le fait de double-cliquer sur le fichier ne l'ouvre pas, il faut cliquer sur "ouvrir dans votre logiciel favori le fichier pointé"
2) En intégrant ce fichier dans une édition je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai pas testé.

Voilà peut-être des pistes d'évolution du logiciel: faire en sorte que tous les fichiers s'ouvrent en double-cliquant et que les fichiers Acrobat .pdf puissent être intégrés dans un document genre fiches familiales.

Cordialement.
 
Tout ce vous avez écrit est exact.
Je considère néammoins que ce sont des solutions paliatives, et que CDIP devrait lever cette restriction de 10 illustations.
J'attends leur réponse qui je pense ne devait plus tarder.
Cordialement.
Joël NIZART
 

gratuit

Retour
Haut