• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Lisibilité en thème NOIR

Membre expert
J'ai adopté (progressivement) le thème noir.
Toutefois, dans certaines fonctions d'utilisation les textes (en thème noir) ne sont pas lisibles.
Un exemple en pièce jointe : cas d'export en image du modèle d'arbre.

Fichiers joints
  • GT2025_texte.jpg
    GT2025_texte.jpg
    85.6 KB · Affichages: 26
Bonjour,
Avec le fond sombre ou noir, le contraste du texte est plus discret, c'est bien pour les yeux, mais là du texte gris très foncé sur un fond gris foncé. Et il n'y a pas que les boutons, les options de Format dans le "Radiogroup" en gris clair sur fond gris sont peu lisibles (mais c'est mieux que les boutons).
C'est juste une question de paramétrage, mais il y a tellement de textes à paramétrer.... et puis si les développeurs sont jeunes, leurs yeux ne voient pas les mêmes choses que nous.
Petite anecdote : pour le travail, je me souviens avoir fait un schéma avec du rouge et du vert pour bien différentier des choses, sauf que .... le destinataire était daltonien.

Petite anecdote : pour le travail, je me souviens avoir fait un schéma avec du rouge et du vert pour bien différentier des choses, sauf que .... le destinataire était daltonien.

Oui mais......

Un daltonien ne reconnais pas le rouge et le vert (ce qui n'est pas tout a fait vrai car il y a plusieurs formes de daltonisme et suivant le cas les couleurs concernées diffèrent, mais ce sont surtout les tons qui diffèrent).

Mais même si ce sont bien le vert et le rouge que la personne ne reconnait pas, il fait bien la différence entre les deux et les autres couleurs, il a simplement du mal à les nommer !

J'ai également eu ce genre de discussions au niveau professionnel, là ou ça devient dérangeant, c'est lorsque vous rédigez une notice, un mode d'emploi etc..., si vous parlez d'un élément (rouge par exemple), le daltonien ne pourra pas identifier cet élément.

J'ai travaillé de longues années dans un bureau d'études électronique, nous avions adopté la gravure ou la sérigraphie (selon le cas) pour compléter les couleurs.
D'autres méthodes existent, avec chacune ses avantages et inconvenients.

En électronique beaucoup de composants ont leur valeurs identifiées par des anneaux de couleur ; être daltonien est (était ? ) un cas de refus d'admission dans les écoles d'électronique. Maintenant les composants sont tellement petits qu'il n'y a plus rien dessus, c'est "la machine" qui sait.

En électronique beaucoup de composants ont leur valeurs identifiées par des anneaux de couleur ; être daltonien est (était ? ) un cas de refus d'admission dans les écoles d'électronique. Maintenant les composants sont tellement petits qu'il n'y a plus rien dessus, c'est "la machine" qui sait.

si, si il y a des codes mais les inscriptions, je l'avoue sont minuscules.
Il faut par contre avoir à sa disposition les bouquins (ou tables) de codes pour connaitre la véritable identité de ces composants !

Mais bon, la valeur de certains composants sont toujours identifiés par ces codes couleur (les résistances de faible puissance non cms par exemple) et là encore il faut connaitre le code couleur (NMROJVBVGB) ;)

Génial, mais cela ne donne toujours pas plus de lisibilité à mon post initial 😉
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire : Le thème Noir a encore quelques endroits où les caractères n'ont pas été mis avec la bonne couleur ; le cdip en a tout une liste, beaucoup ont été corrigé mais pas tous, il n'y a plus qu'a attendre les corrections.

gratuit

Retour