• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

liste d'embarquement maritime vers les U.S.A

Membre
Bonjour,
Peut-on consulter ou avoir des renseignements sur les listes de passagers au départ de Le Havre, il y a sûrement des archives quelque par? Si quelqu'un peut m'aider...
 
Peut-on consulter ou avoir des renseignements sur les listes de passagers au départ de Le Havre, il y a sûrement des archives quelque par? Si quelqu'un peut m'aider...

Primo, cela dépend de la période concernée ...

Secundo, seriez-vous en train de nous dire que nous serions fichés pour les siècles à venir sur l'ensemble de nos déplacements ?

A chaque fois que l'un d'entre nous prend un train, un avion ou un bateau ?
 
Bonjour,
Lorsque vous prenez l'avion vous figurez sur une liste de passager qui est très certainement archivée. Pour les voyages transatlantiques par bateau il y avait surement une liste d'embarquement, sinon comment aurait-on fait le contrôle du nombre et des noms des passagers inscrits sur une traversée. Cela me paraît logique. Pas à vous?
 
Lorsque vous prenez l'avion vous figurez sur une liste de passager qui est très certainement archivée.
Qu'il existe une liste de passagers au moment de l'évènement, je n'en doute pas un seul instant, mais que ces listes soient archivées sur longue durée, c'est cela qui me surprend.

Il est probable que les passagers des premières traversées ou des voyages à caractère inaugural bénéficieront d'un archivage ; sur quelle période porte votre recherche, car cela peut intéresser des personnes recherchant un cousin parti en Amérique (ou toute autre destination plus ou moins lointaine).

Pour les voyages transatlantiques par bateau il y avait surement une liste d'embarquement, sinon comment aurait-on fait le contrôle du nombre et des noms des passagers inscrits sur une traversée. Cela me paraît logique. Pas à vous?

Alors bien entendu, ce serait logique, mais je me pose la question de savoir si, vu le nombre de passages, il existe un archivage de l'ensemble des voyageurs qui auront pris l'avion (ou le bateau) il y a plus de 20 ou 30 ans ?
Surtout qu'aujourd'hui, les titres de transport sont de plus en plus dématérialisés.

Nul doute que les services de sécurité des Etats assurent un filtrage des personnes qui voyagent, mais de là à disposer d'un système qui retrace le parcours de TOUTES les personnes, cela est de nature à me surprendre.

Mais sait-on jamais !
 
mvelard":1z4gmvi5 a dit:
Pour les voyages transatlantiques par bateau il y avait surement une liste d'embarquement, sinon comment aurait-on fait le contrôle du nombre et des noms des passagers inscrits sur une traversée. Cela me paraît logique. Pas à vous?

Alors bien entendu, ce serait logique, mais je me pose la question de savoir si, vu le nombre de passages, il existe un archivage de l'ensemble des voyageurs qui auront pris l'avion (ou le bateau) il y a plus de 20 ou 30 ans ?
Surtout qu'aujourd'hui, les titres de transport sont de plus en plus dématérialisés.

Nul doute que les services de sécurité des Etats assurent un filtrage des personnes qui voyagent, mais de là à disposer d'un système qui retrace le parcours de TOUTES les personnes, cela est de nature à me surprendre.

Mais sait-on jamais !

Je pense que vous devriez aller voir là, http://www.frenchlines.com/index.php. Une bonne recherche sur le net, j'ai trouvé la réponse à ma question sur l'existence de telles listes au départ des ports français...
Maintenant vais-je y trouver ce que j'y cherche... That's the question!
@+
 
Bonjour à tous

Des soeurs de ma grand mère ont émigré aux USA dans les années 1920... (suite mariage avec américains)
Je les ai trouvé sur le site ellisisland (via google)
Liste des passagers... photo du navire... etc...
il faut s'inscrire.. (gratuit) et suivre les indications

Cordialement
Janine :lol:
 
Janine D11":sixej0r9 a dit:
Bonjour à tous

Des soeurs de ma grand mère ont émigré aux USA dans les années 1920... (suite mariage avec américains)
Je les ai trouvé sur le site ellisisland (via google)
Liste des passagers... photo du navire... etc...
il faut s'inscrire.. (gratuit) et suivre les indications

Cordialement
Janine :lol:
Bonsoir,
Merci, je m'y suis inscrit ce matin sans avoir vu votre message que je viens de lire seulement ce soir. Je n'ai pas encore fait une véritable recherche sur ce site, cela ne saurai tarder. Encore merci.
 
Je remonte cette file pour la personne qui recherche comment pister une personne qui aurait émigré en Amérique latine (Argentine ou Venezuela) ...

Il y existe un lien pour les French lines ...
 
Bonjour,
Vous pourrez trouver ce que vous cherchez en consultant le site des mormons à l'adresse familysearch.org
cordialement
fleufleu
 

gratuit

Retour
Haut