• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste des implexes

Membre actif
J'ai du mal avec les implexes dans Généatique (2020).

J'ai trouvé trois manière pour identifier les implexes :
1) Rechercher / Recherche / Critères / Autre recherche / puis, dans la zone "rubriques" qui permet de choisir une condition, choisir dans la liste déroulante "Implexe - fiches de personnes répétées".
Cela produit une liste de toutes les personnes implexes.
Cette liste peut être copiée en cliquant sur le bouton "imprimer" à droite de l'écran.
2) Se positionner sur le de-cujus et cliquer sur Document / Liste ascendante.
Généatique produit alors la liste de tous les ascendants. Pour les implexes, il écrit deux numéros Sosa (mais je n'ai jamais vu 3 numéros Sosa alors que certains implexes en ont trois.)
3) Dans l'arbre généalogique, quand je vois un couple doté d'un numéro Sosa qui a au moins deux enfants ayant chacun un numéro Sosa, je sais que ce couple est un implexe.

Par ailleurs, enfin, en faisant la liste des ascendants (format "colonne&paysage.la") on me donne le t aux d'implexe. Je peux aussi connaître le t aux d'implexe par la fonction Document / Information sur le dossier généalogique.

De là, découle une suite de questions :

a) Y a-t-il d'autres manières de connaître les implexes ?

b) En particulier, comment connaître les différents numéro Sosa d'un implexe ? (puisque la méthode 1 ne donne pas les numéros Sosa et que la méthode 2 n'en donne que 2)

c) Ces différentes méthodes ne me paraissent pas équivalentes car elles ne donnent pas les mêmes résultats. Un implexe trouvé par la méthode 1 peut ne pas se retrouver dans la méthode 2. J'ai cru à un problème d'indexation. J'ai donc restructuré le dossier généalogique, optimisé, mais cela n'a rien changé à ces écarts.

d) Est-il exacts de dire que tout implexe a au moins deux enfants dotés d'un numéro Sosa ? Car je vois que ce n'est pas le cas pour certains implexes listés par la méthode 1.

e) Enfin, je ne parviens pas, avec la liste des implexes, à retrouver, dans la synthèse de la liste des ascendants, la différence entre "personnes trouvées" et "personnes nouvelles". Normalement, cette différence c'est le nombre d'implexes. Elle devrait donc être égale à la liste fournie par la méthode 1.
 
Bergay":3dkgsrb4 a dit:
Qu'est qu'une rubrique booléenne ? Pouvez-vous expliquer ce que vous avez créé et comment.
Merci
Un champ booléen est de type binaire : Vrai et Faux dans la logique et l'algèbre booléenne. (une porte est ouverte ou fermée).
Comme GénéaTique nous en donne plus, nous avons aussi la variable "Ne sait pas" (porte entrouverte) :lol: .
Dans le cas du champ booléen IMPLEXE, il faut le créer : menu : Préférences/Préférences pour cette généalogie/Structure de fichier -> Créer....voir copie d'écran en pièce jointe.
Ce champ est ensuite accessible via la fiche détaillée ou directement via l'écran de saisie si vous avez fait ce choix.
Ensuite lorsque vous êtes sur une fiche ayant un implexe, il suffit de cocher ce champ....ce qui permet de mettre en évidence dans l'arbre des ancêtres communs à beaucoup de "cousins" avec qui échanger.
Personnellement j'ai fait ce choix.
 
Fichiers joints
  • GT2020_Implexe.jpg
    GT2020_Implexe.jpg
    310.5 KB · Affichages: 170
Bonsoir,
Merci à TOURFL qui a expliqué à ma place la notion de booléen.

Et donc dans "autres recherches" il suffit de choisir le champ IMPLEXE dans la liste de gauche (avec le tournevis) avec la condition IMPLEXE = OUI et vous aurez la liste de toutes ces personnes.
 
TOURFL":28ejti62 a dit:
Bergay":28ejti62 a dit:
Qu'est qu'une rubrique booléenne ? Pouvez-vous expliquer ce que vous avez créé et comment.
Merci
Un champ booléen est de type binaire : Vrai et Faux dans la logique et l'algèbre booléenne. (une porte est ouverte ou fermée).
Comme GénéaTique nous en donne plus, nous avons aussi la variable "Ne sait pas" (porte entrouverte) :lol: .
Dans le cas du champ booléen IMPLEXE, il faut le créer : menu : Préférences/Préférences pour cette généalogie/Structure de fichier -> Créer....voir copie d'écran en pièce jointe.
Ce champ est ensuite accessible via la fiche détaillée ou directement via l'écran de saisie si vous avez fait ce choix.
Ensuite lorsque vous êtes sur une fiche ayant un implexe, il suffit de cocher ce champ....ce qui permet de mettre en évidence dans l'arbre des ancêtres communs à beaucoup de "cousins" avec qui échanger.
Personnellement j'ai fait ce choix.

Cela m'a ouvert des horizons car je n'avais jamais utilisé cette fonction de création de rubriques.
Je suis toutefois un peu déçu : j'ai suivi l'explication et j'ai créé une case implexe (booléenne) dans mon écran de saisie. Toutefois je vois que je dois cocher moi-même cette case en cas d'implexe. Or quand je suis sur une fiche, j'ignore si cette personne est un implexe ou non !
Et je ne vois pas non plus comment cette petite case va me "permettre de mettre en évidence les ancêtres communs"
 
Bergay":2howb9wl a dit:
... je dois cocher moi-même cette case en cas d'implexe. Or quand je suis sur une fiche, j'ignore si cette personne est un implexe ou non !...
Si elle se cochait toute seule vous n'auriez pas besoin de cette rubrique, vous auriez à votre disposition une fonction qui vous dirait Implexe ou pas implexe.
Il y a cependant un moyen terme car les rubriques booléennes peuvent être positionnées systématiquement par le dictionnaire des données en fonction de certains critères définis dans la sélection des personnes. Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, la sélection par la condition "Implexe ne fonctionne pas dans le dictionnaire des données (ce qui n'est pas normal et je viens de le signaler au cdip).
Donc vous devez cocher à la main cette case à cocher en vous basant sur la liste des personnes que vous pouvez obtenir par une Recherche/Autre recherche. Notez que si une personne a deux numéros de sosa, toute son ascendance a aussi deux (ou plus) numéro de sosa, vous pouvez alors utiliser le dictionnaire de données pour positionner cette rubrique à Oui pour toute l'ascendance de cette personne.
 
TOURFL":1wq2khzm a dit:
.... C'est bien dans "classement et rupture" que l'on remplace "Sosa" par "Données calculées/Tous les sosas"....
Non, c'est dans l'onglet "Présentation" qu'il faut ajouter ou modifier la donnée Sosa. Le classement ne joue que sur... le classement.
 

gratuit

Retour
Haut