• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

lister actes manquants par commune

Membre actif
Bonjour à tous,

Pour ne pas trop me disperser dans mes recherches quand je vais aux archives, je voudrais établir la liste des actes manquants par commune, pour les personnes de ma généalogie, avec G 2015.

J'ai repris le modèle ci-dessous créé par un foreumeur ( certainement Mr Predigny, mais je n'ai pas retrouvé son post de référence).

La présentation du tableau me convient très bien (Evènement manquant, a, date,Lieu, Nom-Prénoms,N° Sosa, Conjoint ), mais je n'arrive pas à modifier cette liste :( pour que les communes se présentent de manière regroupées (au lieu de manière aléatoire).

Cordialement

Edit : j'ai mis le bon fichier .

Voir la pièce jointe actes-manquants.zip
 
En "Mode avancé", il faut modifier dans le modèle la façon dont est fait le classement (tri) ; il doit se faire alors sur le nom de la "Commune". On peut même ajouter une "Rupture" sur le nom des communes, ce qui améliore la présentation. Pour une visite aux AD d'un département donné, il peut-être intéressant de sélectionner les événements ayant eu lieu dans CE département (even:Lieu:Code - Commençant par - 63).
Pour les critères qui permettent de savoir si on a l'acte, on peut se baser sur la valeur du champ "Acte", ou sur le fait qu'il n'y a pas d'illustrations pour l'événement (even:illustration - Vide). La valeur du champ "Acte" peut aussi dire qu'il y a un travail à faire aux AD pour cet événement, même si on a l'acte (mais on ne dispose que de 2 caractères pour les diverses significations de "Acte" (ça fait tout de même 24x24=576 possibilités, et même un peu plus)
 
Merci de m'avoir donné vos conseils.....mais je n'y arrive vraiment pas !!

J'ai modifié la liste sélective précédente plusieurs fois selon vos conseils pour "essayer d'intégrer" vos critères judicieux, mais je suis loin d'être satisfait du résultat, avec des tris sont toujours mal faits.

Par exemple un de mes essais est le suivant, mais plusieurs rubriques sont vides et là je ne vois pas pourquoi ! Je n'arrive pas à maîtriser la mise en oeuvre des différentes conditions.

Désolé.

Voir la pièce jointe actes-manquants-communes1.zip
 
Un essai rapide que je viens de faire avec votre liste, montre qu'elle ne marche pas si mal que cela. Je regarderai plus attentivement demain.
Quels champs sont vide chez vous et qu'y a -t-il d'incorrect dans le tri ?
On est d'accord que si le Lieu est vide pour l'événement, ces événement se retrouvent en tête de liste. Pour ne pas lister ces événement, on peut ajouter une condition de sélection des événements : "even:Lieu:Commune non vide", s
 
J'ai modifié la liste pour qu'elle soit classée par ordre des départements, puis par ordre alphabétique des communes (rupture sur les communes), puis par nature des événements, puis par dates.
Ca donne quelque chose comme ci-dessous :

Acte manquant.jpg
Pour le classement et les données affichées, ça me semble OK, par contre, les critères de sélection des événements dépendent beaucoup de ce que vous voulez faire de cette liste : "Actes manquants" ce n'est pas assez précis. Dans le modèle que je joints ici, j'ai choisi les critères suivants (qui ne sont pas forcément ce que vous souhaitez) :
- Date et lieu de l'événement : non vide
- ET "even:Nature" égal (Naissance ou Baptême ou Union ou Décès ou Inhumation)
- ET "even:Illustration" vide
- ET "event:Acte" différent de ( > ou < ou ca ou ? )
- ET "even:Date(convertie) contient /01/ou /02/ ou /03/ ou ...... /12/" pour éliminer les date du genre 1754/1765 ou ../../1750 pour lesquelles on n'a certainement pas d'illustration de l'acte.
La sélection des personnes porte sur les ascendants du sosa1 et leurs frères/soeurs, sur 10 générations.

Avec cette liste je me suis aperçu que beaucoup d'événements que j'avais marqués comme ayant l'illustration de l'acte (Acte=p), en fait ne l'avaient pas, mais je le répète, il n'y a que vous qui puissiez définir les critères de sélection en fonction de ce que vous recherchez.
 
Fichiers joints
  • acte-manque-illustrations-départements2.zip
    2.3 KB · Affichages: 213
Un autre type de liste sélective qui peut être utile, est une liste qui donnerait les événements... que l'on n'a pas encore trouvés. Bien sûr on ne peut pas lister ces événements puisqu'ils n'existent pas encore dans la généalogie, mais pour chaque personne, ou pour chaque ascendant, on peut afficher le symbole "Acte" qui est sensé dire que l'acte a été trouvé. Personnellement je mets "p" quand l'événement est complet et documenté avec l'illustration de l'acte ; je peux donc lister toutes les personnes qui pour les trois événements de base BMS n'ont pas p p p comme attribut.
On obtient alors une liste comme ci-dessous, où les événements à trouver apparaissent clairement. Il n'est pas possible de classer les événements "à trouver" par commune puisque généralement on ne sait pas où il a eu lieu. Le classement se fait par ordre de N° sosa croissant.

Manque-even.jpg
Dans ce modèle ne sont traités que les naissances, unions, décès ; le modèle peut être étendu pour traiter aussi les baptême et inhumation.

Compatible G2014, 2015, 2016 :
 
Fichiers joints
  • even-manquant-1.zip
    1.6 KB · Affichages: 194
predigny":24n0gfjw a dit:
Dans le modèle que je joints ici, j'ai choisi les critères suivants (qui ne sont pas forcément ce que vous souhaitez)
Merci! C'est exactement ce que je cherchais à faire, et en plus il y a le bonus par département.

Pour votre 2e proposition, c'est aussi très intéressant, mais je m'aperçois que je n'ai pas été partout très rigoureux ( il y a des cas où je n'ai pas rempli la case avec p,...comme attribut) :( Cela me permettra de réparer ces négligences.

Votre 2e proposition me fait penser que je cherche à lister les personnes pour lesquelles des événements se sont déroulés seulement dans des communes inconnues ( par exemple: je possède la commune de décès d'une personne, mais je ne connais pas celle de son mariage ou/et celle de sa naissance ).
Pour faire cela, j'ai essayé d'adapter votre 2e liste...mais sans réussite !!
 
Jeanlig":119jerki a dit:
...
Votre 2e proposition me fait penser que je cherche à lister les personnes pour lesquelles des événements se sont déroulés seulement dans des communes inconnues ( par exemple: je possède la commune de décès d'une personne, mais je ne connais pas celle de son mariage ou/et celle de sa naissance ).
Pour faire cela, j'ai essayé d'adapter votre 2e liste...mais sans réussite !!
Ma 2eme liste ne fait que lister les sosa pour lesquels il manque au moins un événement, mais il faut avoir été assez rigoureux sur l'utilisation du champ Acte. Depuis mes débuts avec Généatique je me suis fixé la règle suivante :
- si j'ai la photo de l'acte dans la généalogie je mets p
- Si j'ai vu l'acte (AD en ligne) mais n'ai pas mis la photo dans la généalogie, seulement la référence, je mets p'
- Si la date d'un événement est seulement donnée dans un autre événement, je mets p"
 
predigny":1808dd4i a dit:
il faut avoir été assez rigoureux sur l'utilisation du champ Acte.
Tout à fait d'accord : Au début de mon utilisation de Geneatique, j'avais négligé ce champ quand je n'avais pas beaucoup de personnes....et je ne m' étais pas remis à le compléter ! Heureusement que lorsque ma généalogie s'est étoffée, je m'en suis préoccupé.

Grâce à ces listes, je peux retrouver plus facilement le champ acte, là où il était vide. Et je suis en train de le compléter.....
Par ailleurs , je préfère votre notation p,p' et p" à celles proposées par Geneatique (p pour photocopie, c pour copie et e pour extrait, qui me parlent moins)

Encore merci pour votre aide.
 
Jeanlig":2o0npb2v a dit:
predigny":2o0npb2v a dit:
.... Grâce à ces listes, je peux retrouver plus facilement le champ acte, là où il était vide. Et je suis en train de le compléter.....
Par ailleurs , je préfère votre notation p,p' et p" à celles proposées par Geneatique (p pour photocopie, c pour copie et e pour extrait, qui me parlent moins)...
Avec cette liste, on peut retrouver les illustrations manquantes grâce à l'information donnée par "Acte", et inversement, en modifiant légèrement les conditions de sélection on peut lister les événements qui ont bien une illustration (even:illustration non vide) mais qui n'ont pas "Acte" à jour. Attention, si on supprime une ligne dans les conditions, l'équation est réinitialisée or les parenthèses, les "non", ... ont beaucoup d'importance ; il faut donc bien noter l'équation avant de supprimer une ligne (capture d'écran, copier-coller de l'équation, ... ).
La notation (p, e, c,...) avait un intérêt à l'époque où la généalogie se faisait à base de beaucoup de papier, mais actuellement, l'acte est mis systématiquement sous forme d'images intégrées à la généalogie. La nature document d'origine est plutôt détaillée dans "Sources".
 

gratuit

Retour
Haut