• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

MARIAGE DANS LE 62 ou le 57

Nouveau membre
Maurice GUILBERT né a Haillicourt? 62 X Elisa Antoinette LHEUREUX née a Calais 62. C'est une famille qui dernièrement est dans le 57 à Volmerange les Mines, un fils Roger Joseph Auguste GUILBERT est né 5/1/1926 à Haillicourt 62 mais ensuite étant habitant à Guénange Moselle57,il est mort le 23/1/1993 à Thionville .J'ai trouvé que ce Roger a une soeur Pauline Marie GUILBERT. Donc je recherche leur mariage à ce Maurice afin de remonter plus loin.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!
Josettepier

Membre actif
Bonjour,

Sauf erreur, pas trouvé la naissance de Maurice Guilbert à Haillicourt. Je suppose que le ? voulait dire peut-être.
http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne

Par contre, sur Généanet, "Patou3374" indique qu'Elisa LHEUREUX a eu (avant Maurice GUILBERT) un enfant :
Gaston Edouard MORCRETTE né à Calais le 27.12.1914 de sa relation avec Gaston Eloi MORCRETTE (né en 1895 à Calais)

Est-ce que c'est Roger qui a une sœur Pauline Marie ou bien c'est Maurice?
Parce que, toujours sur le même forum "Morcrettelaude" signale une Pauline Marie °le 29.11.1891 à Moulle (62)

En consultant son acte de naissance, fille de Séraphin Joseph GUILBERT, 25 ans, et de Eugénie Clémence Catherine BEE
Trouvé dans cette même ville un Maurice GUILBERT né le 29.12.1899, mêmes parents.

Son registre matricule (Bureau Béthune - Année 1909 - fiche 2992- page 719/729) indique qu'il aurait habité Haillicourt à partir de 1924.

Si je ne me trompe, Il semble que vous soyez aussi membre du forum cité plus haut. Parfait donc pour d'éventuels échanges.

Bonne continuation.

Cordialement
NK5960

Nouveau membre
Bonsoir NK
Un grand merci pour toutes ces recherches qui m'aident beaucoup!! Oui, j'étais dans ce forum mais avec ma tête qui n'est plus comme avant après un AVC j'avais tout quitté, mais celà revient petit a petit, surtout avec des amis comme vous!
Amicalement
Josettepier

Membre actif
Bonjour,

A retardement je vous remercie pour votre réponse. Désolée pour vos ennuis de santé et ravie pour vous qu’ils s’améliorent progressivement. La reprise de la généalogie familiale pourrait être un bon « remue-méninges ».

Je m’aperçois que dans mon message précédent j’ai fait une petite erreur (mais vous l’avez sans doute rectifiée
de vous-même) : Maurice GUILBERT est né le 19.12.1889 et non pas le 29.
J’ai oublié aussi de vous préciser (décidemment, cette semaine-là, je n’avais pas les yeux en face des trous !),
que sa fiche militaire comportait 2 vues : 718 et 719. C’est d’ailleurs sur la 1ère qu’il est indiqué qu’il a été dégagé des obligations militaires le 23.01.1932 = père de 7 enfants.

7 enfants figurant dans l’arbre de « Morcrettelaude » mais sans date de naissance dont Liliane.
Trouvé dans les TD de Bruay-en-Artois (62) une Liliane Elisa Marie-Louise née le 15.08.1923 qui pourrait correspondre.

En Nov 1910 il habitait Liévin (62), Coron Paradis. Je l’y ai trouvé dans les recensements de 1911 -page 20/435-

A part l’erreur sur son année de naissance (1899 au lieu de 1889) il était marié, à l’époque, avec
quelqu’un d’autre, dont le prénom commence par un J.. ? née à Calais en 1885.

Il ne peut pas y avoir erreur sur le prénom et la date de naissance de l’épouse puisqu’on retrouve -page 21/435-
la famille LHEUREUX (Albert, le père, °en 1876 -la mère, Antoinette °en 1859 - Elisa, la fille °en 1895 -Suzanne, la fille °en 1900)

Je n’ai pas trouvé trace des 2 mariages dans les villes indiquées sur sa fiche militaire :
(Moulle, Lens, Liévin, Bruay, Haillicourt, Houdain) ni à Calais. Ou alors j’ai mal vu (pas toujours évident car parfois
ça commence par le nom de naissance de l’épouse si c’est elle qui y habite:

Vous pourriez peut-être contacter la mairie d’Haillicourt, 2, Place Jean Jaurès 62940 HAILLICOURT
Tél. 03 21 52 04 81 / horaires d'ouverture : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Si Maurice y est décédé, vous pourriez vous procurer son acte de décès qui devrait mentionner des informations intéressantes et peut-être pourront-ils vous renseigner sur le recensement de 1931.

Cordialement
NK5960