• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Marquage des descendants dans un arbre.

Membre actif
Bonjour.

Je souhaiterais faire apparaitre dans les cases d'un arbre utilisé pour la saisie ("mode 1" par exemple) un signe comparable au petit carré en haut à droite de chaque case de sosa, mais ce signe (je pense par exemple à un D majuscule en haut à gauche) marquerait le personnage comme descendant par le sang du couple xxx, tout en laissant visible les autres cases. Le paramétrage de l'arbre permettant, me semble t il de ne faire figurer que les descendants d'une personne.
Quelqu'un a-t-il une idée des possibilités de ce marquage de descendance, utile par exemple lorsque l'on travaille à la préparation d'une cousinade.
Il me semble que cela doit s'approcher de la gestion des implexes.

Merci d'avance.
Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":18djr053 a dit:
...Il me semble que cela doit s'approcher de la gestion des implexes.
Merci d'avance...
Oui, il est possible de "marquer" les "cousins". Dans mon arbre de travail, j'utilise ce marquage et c'est bien pratique pour voir si une personne à un "lien par le sang" avec mes sosa. Dans la capture d'écran ci-dessous, les "cousins" sont évidents, mais ça l'est souvent beaucoup moins.

J'utilise ce "vieux" modèle d'arbre car il permet de visualiser beaucoup de personnes simultanément ; Je réserve le "joli arbre" avec photo pour les présentations de la famille proche.
Mais il n'y a pas de donnée (de rubrique) qui permet directement de gérer les cousins, il faut la créer. Elle peut être de type "texte" ou "booléen" et sera visible en permanence sur la "Fiche simple". Quand une nouvelle personne est créée, on positionne manuellement cette variable (cousin : Oui/Non), mais on peut aussi de temps en temps mettre à jour globalement et automatiquement la valeur de cette variable avec le dictionnaire des données : On commence par toutes les positionner à Non, puis on positionne à Oui les personnes qui ont un "Lien de parenté/par le sang".
En plus, il faut bien sûr modifier le modèle des cases de l'arbre pour tenir compte de la valeur de cette rubrique.
Ca parait un poil compliqué, mais en fait c'est assez simple et on peut vous aider.
 
Bonjour predigny.

Quel est ce modèle d'arbre ? Modèle proposé par GENEATIQUE ?
Comment obtenez-vous ce "coin cassé" ?

Si je comprends bien il faut créer une rubrique "cousin : oui/non" Mon problème : si je reprends mon "couple fondateur" vivant vers 1620-1700 cela fait largement plusieurs milliers de personnes présentes dans mon fichier, qui descendent de ce couple qu'il me faudra indexer. Je veux bien pour une fois, mais si je veux changer de couple, pour faire une autre étude, il faut tout recommencer.

Est-ce que les développeurs du CDIP pourraient plancher sur cette notion de descendance, similaire à l'ascendance ? Cette équipe nous a produit une recherche de parenté géniale, ils doivent pouvoir faire cela pour une prochaine version.

Merci

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":3f7c76tb a dit:
...Mon problème : si je reprends mon "couple fondateur" vivant vers 1620-1700 cela fait largement plusieurs milliers de personnes présentes dans mon fichier, qui descendent de ce couple qu'il me faudra indexer...
Pourquoi un couple d'ancêtres est-il plus fondateur qu'un autre ? sauf peut-être pour le nom de famille du Sosa1 ou pour organiser des "cousinades" (ce qui n'est pas sans intérêt mais peut être visualisé par un simple arbre descendant). Ce dont je vous parlais, attribue l'étiquette "cousin" à tout descendant de n'importe quel ancêtre (sosa). Ca peut en effet faire beaucoup de monde ; ça dépend en fait du type de généalogie que vous faites ; dans certaines généalogies toutes les personnes seront des "cousins", mais très souvent il y a même beaucoup de rameaux non connectés à l'arbre principal.
Dans la solution que je propose, on peut faire encore plus simple en utilisant la numérotations Aboville ou Pélissier (sans afficher ces N°). Il suffit alors de conditionner le "coin cassé" de la case par "N° Pélissier = non vide". La seule différence avec le "lien par le sang" étant que les conjoints des cousins sont alors aussi considérés comme "cousins" mais c'est peut-être mieux ainsi. Le très gros avantage est qu'il n'y a pas à se soucier du positionnement et de la mise à jour de la rubrique "Cousin", cette rubrique n'a d'ailleurs plus de raison d'être.
Le modèle que j'utilise date de G2009 (je crois). Je vous le mets en pièce jointe dans sa version "Cousins à la mode Pélissier". (A dézipper et placer le fichier .grf dans "..\Généatique\Mes descriptifs\Mes Modèles")
 
je profite de ce sujet de petit carré dans le coin des cases sosa pour intervenir . depuis un essai d'export (manqué) ces petits carrées ont disparu et la forme des cases d'origine ont changée. comment rétablir celà merci!!!!!!!!!!!Alejac
 
Voici un modèle d'arbre que j'ai téléchargé il y a quelque temps sur le forum (je ne retrouve plus la discussion) il devrait vous permettre d'identifier instantanément toutes les personnes ayant un lien par le sang. 8)

Je l'ai placé en modèle d'arbre N°2 et lorsque je veux savoir si une personne est parente avec moi, je bascule sur ce dernier. :)
 
Fichiers joints
  • bb_mode3_avec_DESC_No.zip
    6.1 KB · Affichages: 187
alejac":12uz5at1 a dit:
je profite de ce sujet de petit carré dans le coin des cases sosa pour intervenir . depuis un essai d'export (manqué) ces petits carrées ont disparu et la forme des cases d'origine ont changée. comment rétablir celà merci!!!!!!!!!!!Alejac
Quel modèle d'arbre utilise vous ? si c'est celui définit par défaut à l'installation de Généatique, quelle version de Généatique avez vous. Peut-être faut-il aussi que vous redéfinissiez le sosa1 (Personnes/Définir comme sosa 1).
 
jrfloquet":2i2kkmqu a dit:
Voici un modèle d'arbre que j'ai téléchargé il y a quelque temps sur le forum (je ne retrouve plus la discussion) il devrait vous permettre d'identifier instantanément toutes les personnes ayant un lien par le sang. 8)

Je l'ai placé en modèle d'arbre N°2 et lorsque je veux savoir si une personne est parente avec moi, je bascule sur ce dernier. :)
Je ne crois pas que ce modèle d'arbre mettent en évidence seulement les personnes qui ont un "lien par le sang" avec les sosa. La condition "Personne de la descendance" est relative au tracé du graphique, pas à la généalogie. Sélectionnez un groupe de fiche qui n'est pas relié à votre arbre principal et vous verrez que les même formes de cases sont affichées, sauf pour les sosa évidemment. Mais il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.
Par contre l'arbre que j'ai mis plus haut, qui utilise la numérotation Pélissier comme critère de lien par le sang, marche très bien et j'en ai fait mon arbre "de travail" principal (associé au Mode1).
 
predigny":3jv8ds0x a dit:
Sélectionnez un groupe de fiche qui n'est pas relié à votre arbre principal et vous verrez que les même formes de cases sont affichées, sauf pour les sosa évidemment. Mais il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris.
Par contre l'arbre que j'ai mis plus haut, qui utilise la numérotation Pélissier comme critère de lien par le sang, marche très bien et j'en ai fait mon arbre "de travail" principal (associé au Mode1).

Désolé, mais les personnes non reliées ont des cases rectangulaires, celles reliée ont des cases avec l'angle en haut à gauche cassé et sous le nom figure les numéro sosa d'aboville.

Je viens de tester votre arbre Pélissier, pour comparer.
L'angle en haut à droite est cassé lorsqu'il s'agit d'une personne liée par le sang, donc même résultat qu'avec mon arbre, mais sans les numéro. Cependant les cases étant plus petites il est plus lisible et permet de voir plus de monde en mlême temps.
 
jrfloquet":3ehcbok4 a dit:
....Désolé, mais les personnes non reliées ont des cases rectangulaires, celles reliée ont des cases avec l'angle en haut à gauche cassé et sous le nom figure les numéro sosa d'aboville.
.....
Alors c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait ou pas compris. Ci-dessous une case isolée qui pourtant présente le fameux coin "perlé".

 
oui, il y a comme un problème.
Je recherche la personne et la fait apparaître dans l'arbre, la case est rectangulaire, je double clique sur cette case et le coin devient "perlé" bizarre, bizarre :shock:

Par contre aucun souci sur la numérotation, elle s'applique bien aux bonnes personnes liées par le sang. :D

Jusqu'à maintenant, pour voir si une personne était du même sang, je regardais si elle était numérotée et non le coin de la case.

Ne voit pas trop à quoi correspond le coin "perlé" :?:

Votre arbre semble plus correct, dommage que la numérotation ne soit pas visible :!:
 
jrfloquet":14n0dj5i a dit:
...Ne voit pas trop à quoi correspond le coin "perlé" :?:
Vous ne voyez pas une petite perle dans le creux du coin en haut à gauche de la case que j'ai mise en exemple ? :D
jrfloquet":14n0dj5i a dit:
...Votre arbre semble plus correct, dommage que la numérotation ne soit pas visible :!:
Pour la numérotation, elle n'est pas très difficile à ajouter, mais, ces numérotations ne sont pas très "parlantes" et je préfère ne pas encombrer la case. C'est un avis personnel.
 
predigny":1pnlz7n9 a dit:
jrfloquet":1pnlz7n9 a dit:
...Ne voit pas trop à quoi correspond le coin "perlé" :?:
Vous ne voyez pas une petite perle dans le creux du coin en haut à gauche de la case que j'ai mise en exemple ? :D

Si j'ai bien vu, mais je voulais dire je ne sais pas ce que cela veut dire :wink:

Par contre je viens de comprendre que les cases rectangulaires, sont les cases des ascendants de la personne centrale de l'arbre. :eek:
 
predigny":32yhd0fa a dit:
Pour la numérotation, elle n'est pas très difficile à ajouter, mais, ces numérotations ne sont pas très "parlantes" et je préfère ne pas encombrer la case. C'est un avis personnel.

Je viens d'ajouter la numérotation sosa dans les cases :)

Pouvez vous m'expliquer comment ajouter la numérotation Pélissier :?:

Merci de votre aide.
 
Fichiers joints
  • sosa JR.jpg
    sosa JR.jpg
    99 KB · Affichages: 858
Bonjour à tous.
Pour ma part pour marquer les personnes de ma descendance, j'utilise la donnée calculée : numéro de descendance.
J'effectue dû un test sur : numéro de descendance non vide.
Je repère ainsi instantanément mes cousins dans l'arbre, par un coin écorné.
Cordialement.
Joël NIZART
 
predigny":ndr19imc a dit:
alejac":ndr19imc a dit:
je profite de ce sujet de petit carré dans le coin des cases sosa pour intervenir . depuis un essai d'export (manqué) ces petits carrées ont disparu et la forme des cases d'origine ont changée. comment rétablir celà merci!!!!!!!!!!!Alejac
Quel modèle d'arbre utilise vous ? si c'est celui définit par défaut à l'installation de Généatique, quelle version de Généatique avez vous. Peut-être faut-il aussi que vous redéfinissiez le sosa1 (Personnes/Définir comme sosa 1).


je travaille habituellement avec le mode 1 par défaut de 2011 et j'ai déjà redéfini le sosa N°1 merci
 
alejac":3qitwwhx a dit:
je travaille habituellement avec le mode 1 par défaut de 2011 et j'ai déjà redéfini le sosa N°1 merci
Par défaut, le Mode1 de G2011 est associé au modèle Mode1-2011.grf qui n'a pas de petit carré indiquant les sosas. Le numéro de sosa est directement écrit devant le nom. Peut-être aviez vous un autre modèle associé au mode1. Essayez de retrouver votre ancien arbre avec la fonction "Choix du modèle d'arbre" dans "l'espace de travail". Si vous le trouvez, il faudra repérer où il se trouve et l'associer au Mode1.
 
jrfloquet":rr8zhepu a dit:
predigny":rr8zhepu a dit:
Pour la numérotation, elle n'est pas très difficile à ajouter, mais, ces numérotations ne sont pas très "parlantes" et je préfère ne pas encombrer la case. C'est un avis personnel.

Je viens d'ajouter la numérotation sosa dans les cases :)

Pouvez vous m'expliquer comment ajouter la numérotation Pélissier :?:

Merci de votre aide.


J'ai réussi à ajouter la numérotation d'Aboville, mais ne trouve pas comment ajouter à la place la numérotation Pélissier. :?:

La méthode Pélissier utilisant des lettres majuscules et minuscules il est possible en plus de distinguer le sexe des enfants. Il est même possible de faire une ascendance en partant d'un Pélissier ce qui est relativement compliqué avec d'Aboville. En effet Pélissier a prévu les conjoints et de remonter leur arbre (Utile pour aider dans les implexes)
 
jrfloquet":2tino7ss a dit:
J'ai réussi à ajouter la numérotation d'Aboville, mais ne trouve pas comment ajouter à la place la numérotation Pélissier. :?: ...
Dans le modèle de la case maquette, vous sélectionnez la donnée de numérotation Pélissier et vous faite "Remplacer une donnée", puis "Champ calculé/N° descendance", dans "Option" on peut choisir le "Style" Pélissier ou Aboville. Le changement doit être fait dans toutes les cases conditionnelles ; et enfin cliquer sur "Remplacer la donnée".
 

gratuit

Retour
Haut