• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Médias

Membre
Bonjour,
J'utilise Généatique 2018 version 1.0.95. Dans ce logiciel j'ai deux généalogies (celle de mon épouse et la mienne). Lorsque je ferme le programme (avec ou sans sauvegarde), les médias (photos et actes) dans leur grande majorité, disparaissent. Ce phénomène ce produit uniquement sur ma généalogie jamais sur celle de mon épouse. A chaque utilisation je suis contraint de restaurer ma généalogie afin que les médias soient disponibles. Lors de cette opération le logiciel m'indique que la généalogie que je veux restaurer existe déjà sur le disque dur de ma machine mais je confirme. Les médias se retrouvent en double. Dans le logiciel ce qui est logique et sur le bureau de mon ordinateur.
Merci pour votre. Je vous souhaite un agréable weekend-end.
M. FENIN
 
bonjour

fenin":3sc936rl a dit:
les médias (photos et actes) dans leur grande majorité, disparaissent
Curieux, j'aurais vu tout ou rien ? Il faut pister les fichiers dont les médias sont visibles, des autres.

Copiez-vous vos médias et illustrations en local ?
Si oui, vous devriez trouver les fichiers dans le dossier "images" de la généalogie

fenin":3sc936rl a dit:
A chaque utilisation je suis contraint de restaurer ma généalogie
Cad que vous repartez d'une sauvegarde ? Mais la sauvegarde, bien que vous n'ayez plus vos médias visibles, les a quand même sauvegardés ?

A suivre ....
 
C'est exact. Lorsque je repars d'une sauvegarde le logiciel me dit que cette généalogie existe bien et demande de confirmer ma restauration. Pour le dossier images, je suis allez voir. Effectivement le logiciel m'indique qu'il me manque 604 médias.
 
bonsoir
fenin":1107kkbo a dit:
A chaque utilisation je suis contraint de restaurer ma généalogie afin que les médias soient disponibles.
Alors ils sont disponibles ou non ? Je ne comprends plus.

dfx":1107kkbo a dit:
Copiez-vous vos médias et illustrations en local ?
Vous n'avez pas répondu clairement

fenin":1107kkbo a dit:
Effectivement le logiciel m'indique qu'il me manque 604 médias
A quel moment le logiciel dit ça ?

a suivre ...
 
Bonjour,
Désolé pour mon absence prolongé, quelques contraintes. Mes médias sont copiés en local. Tout est numérisé et stocké sur le disque dur de mon ordinateur. Lorsque je veux faire une restauration de ma généalogie c'est à ce moment que le logiciel m'indique que ma généalogie existe bien sur mon disque dur, qu'elle est présente et demande je je veux confirmer mon choix. Lorsque je confirme, mes médias reviennent tous sans exception à leurs emplacements d'origine et une copie sur mon bureau. Mais après quelques utilisations, ils disparaissent à nouveau. J'ai testé également en laissant la copie de mes médias sur mon bureau pensant que le chemin de classement n'est pas retrouvé par le logiciel mais sans effet.
 
Sur votre généalogie, faites "Documents/Dictionnaire des données" avec la rubrique Illustrations (liste de choix en haut de la fenêtre) et pour "Toute la généalogie". Affichez la liste des illustration et dites nous si elles commencent toutes par "Images\", suivit du nom de l'illustration.
 
J'ai trois type de classement :

soit 1 ...\...\...\...\Desktop\le nom de l'image.png

Soit c:\users\didier\desktop\le nom de mon fichier.jpg

Soit Le chemin de mon disque dur\suivi du nom de l'acte\suivi du format du fichier(jpeg)
 
Donc vous avez des images à droite et à gauche ce qui n'est pas très bon, même si ça n'explique pas la disparition des images. cette dispersion des illustration est sans doute un résidu de très anciennes version de Généatique où l'option "Copier vos illustration en local" n'existait pas.
Ce que je ferais :
- Sauf si vous avez une sauvegarde récente, sauvegardez votre généalogie.
- Vérifiez que dans "Préférences/Préférence pour cette généalogie/Autre préférences" vous avez bien coché l'option "Copier les illustrations en local".
- Ouvrez la généalogie et dans "Dictionnaire des données" listez vos illustrations.
- dans cette liste
- Le but maintenant est de mettre tous les chemins des illustrations sous la forme unique "Images\xxxxxxx.png" (ou .jpg)
- Pour cela, par exemple pour le type d'emplacement "C:\users\didier\desktop\le nom de mon fichier.jpg" faire :
Rechercher C:\users\didier\desktop\* et Remplacer par Images\*
- idem pour l'emplacement ...\...\...\...\Desktop\le nom de l'image.png :
Rechercher ..\..\..\..\Desktop\* et Remplacer par Images\*
et pour le troisième emplacement :
Rechercher C:\* et Remplacer par Images\*
(Mettez bien le chemin exact)
Le chemin de toutes les illustrations devraient maintenant être "Images\nom image".

Il faut maintenant copier les illustrations dans la généalogie avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie". Le logiciel vous donnera le bilant de ce qui manque et vous proposera de rechercher les images manquantes. Il vous faudra désigner les emplacements précédents et ça trois fois de suite puisque vous aviez trois emplacements pour vos images.
Ce devrait être fini et toutes vos images seront dans le dossier Images de la généalogie.
Pour l'ajout de nouvelle image, je conseillerais de placer les scans et les captures d'écran dans un dossier "Temporaire" situé sous Généatique et les ajouter à Généatique en les prenant dans ce dossier temporaire. Dans cette méthode d'ajout des illustration il est pratique de désigner ce dossier temporaire dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires/Répertoire de vos image, vidéo" ; c'est ce dossier qui s'ouvrira quand vous ajouterez une illustration à vos événements.
J'ai dit beaucoup (trop ? ) de choses ; si je ne suis pas clair, demandez...
 
Là je suis impressionné par tant de connaissances. J'ai bien compris vos explications. Il ne reste plus qu'a les mettre en pratique. Je vous tiens informé du résultat.
 
Je viens d'appliquer vos conseils. En voulant copier les médias dans la base généalogique, le logiciel m'indique qu'il manque 584 fichiers sur 616. J'avoue après quelques heures passées pour renommer tous les médias je ne suis pas très vaillant pour tous les rechercher manuellement.
 
Si vous avez déjà uniformisé les chemins des illustrations, le plus dur est fait. La recherche des médias est semi-automatique avec la fonction "Utilitaires/Illustrations" ; il suffit de choisir l'un des trois répertoires où vous mettiez vos photos et toutes les photos de ce répertoire seront chargées automatiquement. Si vous aviez trois de ces répertoires il faudra juste faire trois fois cette opération assez simple.
 
Bonjour,
Petite information pour vous indiquer que suite à tous vos conseils j'ai réussi à remettre de l'ordre et tous mes médias sont visibles (et ne disparaissent plus). Un grand merci. Par contre maintenant lorsque je me ma souris sur une fiche je n'ai plus le grossissement. Mais là je pense qu'il s'agit d'autre chose.
Bon dimanche
 
fenin":2z3h7b57 a dit:
... Par contre maintenant lorsque je me ma souris sur une fiche je n'ai plus le grossissement. Mais là je pense qu'il s'agit d'autre chose. ...
Si vous parlez de la "Fiche d'identité", il faut cocher la case dans "Volet espace de travail/Choix du modèle d'arbre" :

identité.jpg
 

gratuit

Retour
Haut