• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Meilleur site de généalogie ?

Nouveau membre
Bonjour à tous.
J'aimerais faire un petit sondage. Quel est le meilleur site pour la recherche généalogique selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponse.
 
Bonjour

Ils ont tous leurs qualités...
Je suis inscrite sur plusieurs d'entre eux, et même abonnée...

Cordialement
Janine
 
Et ils ont aussi tous le même défaut : beaucoup d'erreurs, donc il faut absolument vérifier les informations. Ceci dit, ces sites donnent également des pistes qui peuvent s'avérer très intéressantes.
Bonjour
Pour ne citer que les deux sites les plus fréquentés, filaé et Généanet, le premier est entièrement commercial , si vous ne payez pas vous n'avez accès à aucuns documents, je ne le fréquente pas car je suis pour une généalogie libre et gratuite, Généanet lui est un site contributif et en grande partie alimenté par des bénévoles, je suis une des contributrice pour Paris principalement pour les AD.75. Des erreurs vous en trouverez toujours surtout dans les indexations, le moyen de les contourner c'est de consulter les registres en ligne. Il est tellement plus exaltant de chercher et découvrir de son propre chef.
Cordialement
 
Des erreurs vous en trouverez toujours surtout dans les indexations, le moyen de les contourner c'est de consulter les registres en ligne. Il est tellement plus exaltant de chercher et découvrir de son propre chef.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Et, bien sûr, les erreurs que certains bénévoles commettent en indexant sont pardonnables, mais je ne parlais pas de ces erreurs. Putôt des recopies d'informations sans vérification, ainsi mon patronyme qui se termine avec un X souvent recopié avec un S, et c'est bien de la copie, puisque associé à des informations qui ne sont pas en ligne. On ne peut pas éviter qu'il y ait des recopies, et cela ne me gêne pas si elles sont correcte. Méfiance aussi par les données de Geneanet issues d'Ancestry, les noms des paroisses ou des communes sont souvent bien malmenés.
 
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai en effet entendu dire que Généanet avait beaucoup de ressources à disposition grâce aux contributions bénévoles. Merci d'ailleurs pour la votre.
Je débute complètement en généalogie et j'ai déjà l'impression qu'il y a énormément d'entreprises commerciales, surtout pour ce qui est du test ADN.
Pour l'instant, je me contente de parcourir les versions gratuites des sites de généalogie que je trouve. On verra pour la suite.
 
Bonjour Berénice,

Je peux éventuellement te recommander mon blog sur la généalogie pour commencer tes recherches généalogiques : test-genealogie.com

Tu trouvera plusieurs ressources gratuites pour faire tes premières recherches sur ta famille. Et notamment les ressources en ligne accessibles sur le site du gouvernement ainsi que les différentes bibliothèques généalogiques françaises.

Bonne lecture.

Cordialement,

Louis
 

gratuit

Retour
Haut