• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

MELOUX Antoine X VESTIZON Marie - 03 ou 42

Bonjour,

Je cherche le mariage de MELOUX Antoine et VESTIZON Marie vers 1870 peut-être dans le département de l'Allier ou de la Loire.

Dont :

MELOUX Antoine né le 27/02/1871 à Montviq (O3) vue 495/707

MELOUX Léon né le 30/05/1887 à Chambon Feugerolles (42) vue 100/198

Merci d'avance - Elisabeth

Membre actif
Bonjour Elisabeth,
votre requête me pousse dans un abîme de perplexité:
ANTOINE MELOUX né le 27/02/1871 s' est marié le 30/06/1894 au CHAMBON-FEUGEROLLES page 47/167 il est écrit fils de ANTOINE MELOUX décédé le 07/04/1893 et de vivante MARIE VESTIZON, or à la date de ce décès page 121/165, on peut lire époux de MARIE BONNAMOUR!
Heu il y a quelque chose qui m' échappe, ce mariage d' ANTOINE MELOUX & MARIE BONNAMOUR a eu lieu le 07/02/1870 à MONTVICQ page 516/701.
Je vais continuer à essayer de démêler cet écheveau, mais cela me paraît bizarre!
Bonne journée,
cordialement,

Danièle

Membre actif
Bonjour Elisabeth,

décidément ça ne s' arrange pas:sur le recensement de 1891 au Chambon page 142/156 apparaîssent:Antoine Meloux Marie Bonnamour sa femme,les enfants Antoine 20 ans; Victorine 17ans,Louis 15ans,Marie 11ans,Elisa 8ans,Fleurine 5ans,Jules 11mois.
Louis né le 24/05/1877 Montvicq page 25/622 puis il apparaît comme fils de feu Louis sur son livret militaire classe 97 matricule 97/1 page 120/590
Fleurine née le 22/05/1885 au Chambon s' est mariée le 12/01/1904 sa mère est toujours vivante (je n' ai pas trouvé son décès sur les actes jusqu' en 1914, sauf omission)
Jules est né le 24/05/1890 au Chambon page 95/131 mais sa mère s' appelle Marie Bellamour....ce nom est également noté dans son livret militaire classe 1910 matricule 277/1 page 542/939!
Tout ceci me semble bien compliqué, je ne sais pas si vous avez d' autres éléments vous permettant de recouper ces informations.
Si quelqu'un d' autre veut bien essayer d' éclairer notre lanterne, ce serait avec plaisir que je prendrais connaissance de ses conclusions!
Bonne fin de journée,

Danièle

Merci Danièle, c'est effectivement bien compliqué.
Je travaille actuellement sur la ligne directe de mes petits enfants Meloux.

Je bloque sur Léon MELOUX ° le 30/05/1887 à Chambon Feugerolles (acte 102- vue 100)
fs de MELOUX Antoine et VESTIZON Marie âgée de 36 ans donc née ca 1851.

Léon MELOUX se marie le 01/02/1913 à Dunières avec Maria FAURE (je possède cet acte)
il est précisé qu'il est le fils de MELOUX Antoine décédé le 07/04/1893 au Chambon et de Marie VESTIZON présente et consentante.

Marie Bonnamour est née le 03/12/1854 à St Priest en Murat, fille d'Anne Bonnamour.

y a t-il 2 personnes qui répondent au nom d'Antoine MELOUX ?
Y a t-il des erreurs dans l'état civil ? Tout cela est difficile à démêler, mais je n'ai pas envie de baisser les bras pour autant.
Amicalement - Elisabeth

Bonsoir Danièle,

Je reviens vers vous, ce qui est étrange sur l'acte de décès de MELOUX Antoine en date du 07/04/1893 au Chambon-Feugerolles (vue 121/165) il est indiqué qu'il est âgé de 47 ans et qu'il est né à Bezenet-Montvicq, sa date de naissance n'est pas précisée, et qu'il est l'époux de Bonnamour Marie.

L'acte de naissance du 28/09/1847 de Beaune d'Allier (vue 451/696) mentionne la naissance d'un Antoine MELOUX fils de Martin et de Jeanne Rigal.

Martin MELOUX et Jeanne RIGAL se sont mariés le 20/10/1844 à Beaune d'Allier.

Sommes nous en présence d'homonymes ou de frères ayant le même prénom nés a une année d'intervalle dans des villages différents, tout cela est bien énigmatique.

Merci d'avance pour votre aide.
Elisabeth

Membre actif
Bonjour Elisabeth,

je crois qu' on avance, j' ai trouvé la naissance d' un ALFRED VESTIZON le 26/03/1839 à CHATILLON (03) page 45/199, fils de CAMILLE ANNET VESTIZON & ANNE BONNAMOUR.
Or CAMILLE ANNET est décédé le 05/04/1852 à MONTMARAULT (03) page 162/252.
Ce qui induit que MARIE VESTIZON est née hors mariage ce qui peut expliquer qu' elle soit nommée une fois VESTIZON et une fois BONNAMOUR.
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée,
amicalement,

Danièle

Bravo Danièle, c'est bien vu, grâce à votre clairvoyance, vous avez démêlé en un temps record cette mystérieuse affaire.

Je ne parvenais pas à faire un lien entre les patronymes Vestizon et Bonnamour.

Sur l'acte de naissance de Marie Bonnamour, il est précisé que sa mère Anne était veuve "Mallet" je recherchai donc un mariage Mallet x Bonnamour sans succès, sans penser qu'il s'agissait de Vestizon dit "Mallet"

Nous savons maintenant que Marie Bommamour et Marie Vestizon sont en fait une même personne
mais que le patronyme Vestizon ne convient pas pour Marie, puisque Camille Annet Vestizon est décédé plus de 2 ans avant sa naissance.

Avec votre secours, je vais pouvoir continuer l'ascendance de mes petits enfants,

Encore Merci et bien amicalement
Elisabeth