• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Migration données entre logiciels de généalogie (Messages déplacés)

Membre
Les messages qui suivent ont été déplacés car ils étaient hors sujet ; ils étaient à la suite du message DEMANDE D'AIDE - Export Gedcom vers geneanet: Notes médias polluées

Apparemment heredis ne suit pas exactement la norme Gedcom: l'import export gedcom avec Heredis n'est pas au top. . Peut-être que Généatique a mal interprété les instructions (à l'inverse). les notes sont passées souhaitables par exemple à Geneanet dans le gedcom. Il faut trouver le moyen de corriger dans Geneanet ou Geneatique. C'est encore plus compliqué dans le gedcom qui n'est qu'un fichier texte mélangeant instructions et textes/données. Heredis aime bien mettre de l'encodage Ansel au lieu de Utf8:vérifier la présence de signes cabalistiques ou non dans le gedcom et corriger le type d'encodage. éventuellement.
Je vous conseille de sauvegarder vos images (jpg) correspondant aux notes et de supprimer dans Geneatique les notes non souhaitables. Les recréer et les rendent privées ou confidentielles dans Geneatique devrait régler le souci. ne pas les rajouter serait mieux tant qu'elles sont non souhaitables.
L'assistance Généatique ou sa doc en ligne vous aidera sans doute à tout corriger.
ne desespérez pas..
Cdlt
P.S: Bon courage pour trouver une option dans le menu Geneatique... Je n'ai vu que ca et ca m'a suffi pour ne pas acheter...

Dernière édition par un modérateur:
Apparemment vous connaissez assez mal Heredis :
- Le code Ansel existe pour la compatibilité mais plus personne ne l'utilise. En général on choisit UTF8.
- Heredis suit assez bien la norme, et mieux que Généatique sur un certain nombre de points.
- Je dirais que c'est plutôt Génétique qui ne suit pas la norme. Contrairement à Heredis, on ne peut pas associer un média à un individu ou une source. Heredis a aussi la notion de citation de source (que Généatique n'a pas), à laquelle citation on peut associer un média.

Apparemment je vois que l'info intox marche de tous les côtés pour donner des infos contradictoires. Vous défendez votre bout de gras.
Heredis a bien un souci avec la norme GEDCOM puisque ses gedcom ne sont pas acceptés par les autres logiciels (blocage) ou mal ( anomalies mises en commentaire). Si chacun peut mettre en cause l'autre c'est que personne ne respecte en fait la norme qu'aucun utilisateur en plus ne connait et ne veut connaître.
LA compatibilité d'AMSEL vous rigolez? Le logiciel n'est pas au point ni à jour sur beaucoup de points c'est tout. Je n'utilise que la saisie voire la saisie d'après actes: le reste plante ou est incomplet voire obsolète. Heredis surfe sur sa notoriété acquise quand il avait une bonne équipe de développeurs sans doute mais aujourd'hui la maintenance laisse à désirer. Quand on veut vendre du logiciel faut investir dans une équipe de développement au top!
Pourquoi Heredis n'a pas évolué en passant de AMSL à UTF8? CA aiderait certains comme moi aujourd'hui. J'ai acheté un logiciel en 2024: il ne semble pas fini sur beaucoup de points (gourmand en ressources mémoire, fonctionnalités limités voire obsolètes. Pourquoi imposer encore aujourd'hui Excel alors que les particuliers utilisent le gratuit (libreoffice etc...)? etc etc... J'ai de quoi étre mécontent de mon achat: de toute façon je ne rachete plus, pourquoi raler ca sert à rien. SI au moins je pouvais normalement récupérer mes billes: la perspective de ressaisir 20000 individus en tout ne m'enchante pas du tout. Demander de l'aide à qui a déjà connu le souci ca peut marcher.
Je pourrai en dire encore plus sur Heredis contrairement à vous.
Généatique est sans doute pire que Heredis qui a bien des défauts. On a l'essentiel (saisie) devant les yeux au moins, pas de menu loufoque dans Heredis à l'écran...LA forme annonce toujours le contenu dans un logiciel et un développeur pro ne néglige jamais l'esthétique le design et notamment les menus. La saisie si utile au quotidien est releguée dans un coin , les textes sont trop petits etc etc...! CA m'a suffi pour ne pas choisir Geneatique...et prendre Heredis même si c'est pas le meilleur loin s'en faut mais au moins la saisie est top.
De quoi vous mélez vous si vous n'avez jamais été devant le souci? Je pratique Heredis depuis plus d'un an. ET je continuerais de le faire si le boulet n'était pas tombé sur Windows 10 et contraignait beaucoup à se tourner à terme vers Linux. La migration possible des données est le premier critère de choix d'un nouveau logiciel donc l'exportation devient essentielle surtout quand on a plus de 20000 individus dans son arbre de travail. Je m'inquiéte normalement...
je crois que j'ai mal choisi le forum: quel autre est dispo?
cdlt

Apparemment je vois que l'info intox marche de tous les côtés pour donner des infos contradictoires. Vous défendez votre bout de gras.
Heredis a bien un souci avec la norme GEDCOM puisque ses gedcom ne sont pas acceptés par les autres logiciels (blocage) ou mal ( anomalies mises en commentaire). Si chacun peut mettre en cause l'autre c'est que personne ne respecte en fait la norme qu'aucun utilisateur en plus ne connait et ne veut connaître.
LA compatibilité d'AMSEL vous rigolez? Le logiciel n'est pas au point ni à jour sur beaucoup de points c'est tout. Je n'utilise que la saisie voire la saisie d'après actes: le reste plante ou est incomplet voire obsolète. Heredis surfe sur sa notoriété acquise quand il avait une bonne équipe de développeurs sans doute mais aujourd'hui la maintenance laisse à désirer. Quand on veut vendre du logiciel faut investir dans une équipe de développement au top!
Pourquoi Heredis n'a pas évolué en passant de AMSL à UTF8? CA aiderait certains comme moi aujourd'hui. J'ai acheté un logiciel en 2024: il ne semble pas fini sur beaucoup de points (gourmand en ressources mémoire, fonctionnalités limités voire obsolètes. Pourquoi imposer encore aujourd'hui Excel alors que les particuliers utilisent le gratuit (libreoffice etc...)? etc etc... J'ai de quoi étre mécontent de mon achat: de toute façon je ne rachete plus, pourquoi raler ca sert à rien. SI au moins je pouvais normalement récupérer mes billes: la perspective de ressaisir 20000 individus en tout ne m'enchante pas du tout. Demander de l'aide à qui a déjà connu le souci ca peut marcher.
Je pourrai en dire encore plus sur Heredis contrairement à vous.
Généatique est sans doute pire que Heredis qui a bien des défauts. On a l'essentiel (saisie) devant les yeux au moins, pas de menu loufoque dans Heredis à l'écran...LA forme annonce toujours le contenu dans un logiciel et un développeur pro ne néglige jamais l'esthétique le design et notamment les menus. La saisie si utile au quotidien est releguée dans un coin , les textes sont trop petits etc etc...! CA m'a suffi pour ne pas choisir Geneatique...et prendre Heredis même si c'est pas le meilleur loin s'en faut mais au moins la saisie est top.
De quoi vous mélez vous si vous n'avez jamais été devant le souci? Je pratique Heredis depuis plus d'un an. ET je continuerais de le faire si le boulet n'était pas tombé sur Windows 10 et contraignait beaucoup à se tourner à terme vers Linux. La migration possible des données est le premier critère de choix d'un nouveau logiciel donc l'exportation devient essentielle surtout quand on a plus de 20000 individus dans son arbre de travail. Je m'inquiéte normalement...
je crois que j'ai mal choisi le forum: quel autre est dispo?
cdlt
Sachez que je ne défends personne et que j'essaye d'être objectif.
Sachez aussi que je consulte régulièrement la norme GEDCOM (GEDCOM Specifications) et que je la connais assez bien.
Si Geneatique a du mal à convertir des GEDCOM venant de Heredis, ça peut vouloir dire deux choses : soit Heredis ne respecte pas la norme et produit des GEDCOM non conformes, soit Généatique n'est pas capable de prendre en compte les GEDCOM conformes à la norme produits par Heredis. Ce n'est bien sûr aucun de ces deux extrêmes mais, après examen approfondi de la norme, je dirais qu'on penche plus vers le deuxième cas.
Vous mélangez quand même beaucoup de choses dans votre message et vous énoncez des choses fausses : Heredis est bien entièrement compatible avec UTF8.
Je retiens quand même ce que vous dites : "Généatique est sans doute pire que Heredis qui a bien des défauts. "
C'est à peu près mon opinion. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais Heredis est moins pire. Le plus gros problème de Généatique est sa base complètement instable, qu'il faut sans cesse réparer, réindexer, restructurer, ...
Toutes les versions de Heredis, de 2017 à 2026, sont compatibles avec Windows 10. Donc quel est votre problème avec Windows ?

Vous avez le droit de ne pas aimer Hérédis, vous avez le droit de ne pas aimer Généatique
Mais vous n'avez pas le droit de polluer cette discussion, c'est irrespectueux des utilisateurs d'un logiciel. qui a ses défauts ...et ses qualités

Vous avez le droit de ne pas aimer Hérédis, vous avez le droit de ne pas aimer Généatique
Mais vous n'avez pas le droit de polluer cette discussion, c'est irrespectueux des utilisateurs d'un logiciel. qui a ses défauts ...et ses qualités
J'abonde dans ce sens.
Si vous préférez Heredis a Généatique, allez sur le forum d'Hérédis ou crééz un sujet spécifique sur ce forum mais ne polluez pas les sujets des autres SVP !

Mon souci avec Windows 10 est du à la fin de maintenance en octobre dernier.
J'etais devenu linuxien en achetant un pc linux et étant développeur pro j'étais heureux de l'être chez moi.
J'avais à changer en 2016 ce pc et j'ai débuté une formation alors où je savais avoir besoin d'un pc windows. La vie a fait qu'il m'est devenu impossible de revenir ensuit sous Linux.
Aujourd'hui puisque le risque de subir une attaque virale a augmenté j'ai cherché à me proteger le plus possible (abntivirus etc...). Mon pc a grillé en juin age près de 10 ans) et il est pas facile de trouver un pc reconditionné sous linux surtout à petit prix. Pour renouveler mon pc windows j'ai du changer de marque:dans les petits prix impossible de trouver du windows 11 bien sur.
L'avantage de Linux est que l'antivirus n'est pas nécessaire. Avast que j'utilise aujourd'hui est payant (licence annuelle). Si je n'ai plus d'antivirus j'ai la possibilité d'investir dans un pc neuf ou plus récent. C'est le plan de quelqu'un qui a besoin d'un pc neuf et qui ne peut pas se le payer....
Pour revenir à Linux, je dois m'intéresser à la migration de mes données notamment généalogiques.Je dois faire le choix d'un autre logiciel de généalogie ( si le payant est aussi mauvais que le gratuit autant revenir au gratuit...). Le premier critère de choix est que le nouvel logiciel puisse récupérer toutes mes données venant d'Heredis.
Je sais que certains sont récalcitrants, par exemple Elie6 ( intéressant pour moi donc je pensais le faire fonctionner en env. Wine, ce qui n'est pas facile à faire donc long) car il faut corriger des anomalies même fantômes sinon on ne peut pas y accéder.
Gramps est plus sympa: il intègre les anomalies (en anglais) dans l'arbre généré mais on garde beaucoup de scories Heredis. J'ai perdu une source qui n'était pas référencée dans Heredis. Gramps était mon premier logiciel: je l'ai quitté parce que je ne savais pas où mettre quoi(doc en anglais àl'époque). J(ai fonctionné longtemps sans logiciel puisqu'aucun ne me satisfaisait ou je suis passé de l'un à l'autre ce qui est pire. Depuis 2023 ma généalogie s'est étoffée donc le besoin logiciel est revenu. je n'ai pas voulu me prendre la tête avec Gramps. Il y avait Ancestris (GenjFr) compatible linux: j'ai testé: c'est pas mal mais j'avais du mal à comprendre certains concepts dus au fait qu'ils sont maniaques de la norme Gedcom. J'ai finalement pris et payé la version Pro de Heredis fin 2024: j'ai testé les fonctionnalités mais rarement sont celles où il n'y a pas de souci (bugs etc) . les nouveautés m'ont apparu pas à la hauteur d'un logiciel pro. Seules les deux saisies valent le cout (il ya une saisie d'après acte mais le résultat vient modifier l'arbre au lieu de créer une saisie à intégrer d'où des pertes de données possibles...). Comme j'ai choisi au départ de mettre mes données dans les espaces de notation je n'ai pas eu de souci de compréhension sur les sources mais la gestion de lieux limite à un lieu et un sous lieu alors que Gramps permet d'imbriquer les lieux. J'ai du ruser en créant des lieux pour un même code lieu. Comme je comprends mal la gestion des sources j'en crée peu et je crée plus dans libreoffice où je fais ce qu je veux très bien.
Il me reste à tester l'importation gedcon issu de Heredis dans Ancestris autre logiciel possible dans Linux. Il semblerait qu'il soit aussi sympa que GRamps là dessus. LA norme rien que la norme ca ne me génerait pas s'il ne fallait pas la comprendre donc l'apprendre. Beaucoup de choses ne sont pas logiques ni intuitives. IL faut apprendre le logiciel et je n'ai jamais aimé ca même dans les miens. Avec le gratuit la doc est rarement récente donc je vais voir entre les deux logiciels puisque les deux sont censés accepter mes données Heredis. Mon choix reste ouvert puisque les deux sont gratuits. Mes besoins évoluent dasn le temps donc ce sera à voir quand je retournerai sous linux définitivement cette fois.
Comme Heredis cache du SQLITE, j'ai la possibilité de récupérer mes données en csv donc sans scories du tout. J'ai sans doute pas vers un beau fichier d'échange mais au moins mes données seront accessibles sans les scories Heredis puisque là je ne passe par un export heredis. Un ancien pro a quelques avantages ...
Voilà pour la réponse à votre question. Je suis comme à mon habitude toujours très précis donc long...Désolé.
Comme je suis un retraité pauvre (c'est factuel pas une plainte: on peut se débrouiller ici), j'ai tendance à chercher des solutions économiques en argent et en temps. Ca marche pas toujours... Heredis fut en fait une erreur de choix. Parfois il faut accepter d'investir son temps ou son argent pour éviter d'en perdre. On apprend de la vie à tout âge. Personne n'est parfait.
cdlt
GM

Vous pouvez trouver de bon ordinateurs windows 11 d'occasion pour moins de 500 euros.
Par exemple sur FNAC : https://www.fnac.com/PC-portable-re...!13465,20!16084,22!16084,24!16084&ssi=5&sso=1

Il n'y a pas de logiciel idéal.
Choisissez en un : Généatique, Ancestris, Heredis, Gramps, Elie, ...
Apprenez à l'utiliser avec ses spécificités, ses particularités, et en acceptant les choses qui vous manquent et que vous voudriez avoir.
En général, une fois qu'on est habitué à un logiciel, on trouve que c'est le meilleur.
Généatique, deuxième logiciel en France, avec plus d'un quart du marché, et dont la tendance d'utilisation à la hausse, est de toute évidence un bon logiciel.

Si vous avez besoin d'échanger entre logiciels, intéressez-vous à la norme GEDCOM.
Ceux qui prétendent la respecter ne sont pas toujours ceux qui en sont le plus proches.
Par exemple Heredis, Généatique, Ancestris respectent assez bien la norme sur les lieux. Alors que Gramps dans ses versions récentes, utilise une représentation hiérarchique des lieux, qui est sans doute très bien, mais qui ne respecte pas la norme.

gratuit

Retour