• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise en valeur sur arbre circulaire descendant

Nouveau membre
Bonsoir,

Je débute dans l'utilisation du paramétrage avancé de Geneatique.

Je souhaite éditer un arbre circulaire descendant sur six générations pour une cousinade. J'ai modifié le modèle de base pour n'afficher que les noms, prénoms et années de naissance et de décès des personnes. Le résultat n'est pas parfait mais je m'en contenterai, j'ai déjà eu du mal à arriver à quelque chose de lisible !

Je souhaiterais pouvoir afficher chaque branche dans une couleur différente (la personne de départ a eu 8 enfants, j'aimerais appliquer une couleur à chacune des 8 branches). Est-ce possible et comment ? J'imagine que cela doit se passer dans les options de mise en valeur mais je ne sais pas quels critères appliquer et comment.

Le logiciel affiche le premier enfant à droite et le dernier à gauche, ce qui ne me semble pas très logique. J'aurai plutôt mis le premier enfant à gauche, dans l'ordre chronologique. Y a-t-il un moyen d'inverser cet ordre ?

Je vous remercie pour votre aide. Je tâtonne sur l'utilisation du logiciel et vos conseils seront les bienvenus !
 
Vous pouvez faire ça en faisant les choses suivantes :
- Dans la généalogie, définir (provisoirement) la personne centrale de votre arbre circulaire comme étant le sosa 1.
Ses enfants auront un numéro de descendance/Aboville qui sera 1-1 pour le premier, 1-2 pour le deuxième, ... 1-8 pour le huitième. La descendance du 1-1 auront un numéro de descendance qui commencera par 1-1, etc
- Dans le modèle d'arbre il faudra donc définir 8 conditions de mise en valeur, basées sur le donnée "Champs calculés/N° de descendance/Aboville" avec la condition commence par 1-1 pour le première, commence par 1-2 pour la deuxième, commence par 1-3 pour la troisième, etc
Si la personne centrale a eu plusieurs unions les choses sont un peu plus compliquées car s'ajoute une lettre A pour le premier conjoint B pour le second et le premier enfant n'est plus 1-1 mais 1-A1, etc. Il faudra en tenir compte dans les conditions de MEV.
J'ai fait l'essai pour 4 enfants de la personne centrale :

circ.desc-branches-couleurs.png

Ca donne ce modèle. Vous pouvez "facilement" lui ajouter 4 conditions de mise en valeur pour avoir les 8 enfants.
A dézipper et mettre le .grf dans ...\Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2022 seulement (mais faisables pour toute versions).
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-couleurs.zip
    24.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Vous pouvez faire ça en faisant les choses suivantes :
- Dans la généalogie, définir (provisoirement) la personne centrale de votre arbre circulaire comme étant le sosa 1.
Ses enfants auront un numéro de descendance/Aboville qui sera 1-1 pour le premier, 1-2 pour le deuxième, ... 1-8 pour le huitième. La descendance du 1-1 auront un numéro de descendance qui commencera par 1-1, etc
- Dans le modèle d'arbre il faudra donc définir 8 conditions de mise en valeur, basées sur le donnée "Champs calculés/N° de descendance/Aboville" avec la condition commence par 1-1 pour le première, commence par 1-2 pour la deuxième, commence par 1-3 pour la troisième, etc
Si la personne centrale a eu plusieurs unions les choses sont un peu plus compliquées car s'ajoute une lettre A pour le premier conjoint B pour le second et le premier enfant n'est plus 1-1 mais 1-A1, etc. Il faudra en tenir compte dans les conditions de MEV.
J'ai fait l'essai pour 4 enfants de la personne centrale :

Voir la pièce jointe 14035

Ca donne ce modèle. Vous pouvez "facilement" lui ajouter 4 conditions de mise en valeur pour avoir les 8 enfants.
A dézipper et mettre le .grf dans ...\Modèles d'arbres\Mes Modèles. G2022 seulement (mais faisables pour toute versions).
Parfait ! Je vous remercie. Je testerai ça ce soir.
 
J'ai fait un test ce weekend et ça fonctionne parfaitement (il y avait effectivement un re-mariage, donc j'ai utilisé 1-B...).
Un grand merci pour votre aide et vos explications parfaitement claires, même pour une novice comme moi !
 
Bonjour,
Voici un modèle d'arbre circulaire descendant dans la suite de ce qui précède, prévu pour A4 avec le maximum de personnes, qui passe bien en 4 générations et limite en 5. C'est un arbre de rappel à insérer dans une monographie, destiné seulement à se repérer dans la branche, d'où noms et prénoms seulement. J'ai tenté de suivre les couleurs de l'arc en ciel... Et j'aurais aimé aller jusqu'à 10 enfants à la première génération... Mais je trouve que les couleurs sont difficile à maitriser pour un dégradé harmonieux.
C'est fait pour être lu relié en portrait, d'où la non inversion des cases, et il faudrait insérer en automatique dès la création une case texte précisant l'origine centrale de l'éventail qui n'est pas lisible (pour avoir plus de cases). On peut le faire après édition mais je ne parviens pas à le faire dans le modèle. Enfin pour que les couleurs apparaissent il faut temporairement définir en Sosa 1 la personne centrale, comme dit plus haut.
Cet arbre marche bien pour certaines branches de ma généalogie, mais pas pour d'autres individus d'autres branches, je ne comprends pas pourquoi?
Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance.
 
Excusez moi!
Voici le modèle... Zippé... Il n'est pas passé sans l'être ce qui je croyais était devenu possible.
 
Fichiers joints
  • Arc en ciel 8 Nom Prenom-vt.zip
    13.4 KB · Affichages: 7
Que faut-il modifier pour GT2023, car les couleurs ne s'affichent pas et pourtant bien présentes dans les MEV ?
Normalement la compatibilité ascendante fonctionne pour les modèles d'arbre ; il ne devrait donc n'y avoir rien à faire. Mais il peut y avoir eu un problème. Je vais regarder ça ....
 
Ce modèle m'était un peu sorti de la tête. Il fonctionne mais il faut bien lire mon message (Mise en valeur sur arbre circulaire descendant) En particulier le fait que la personne centrale doit être mise en sosa 1.
L'arbre que j'avais donné était pour 4 enfants de la personne centrale. Le modèle ci-dessous va jusqu'à 8 enfants.
Compatible G2022, 2023, 2024.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-8couleurs.zip
    24.4 KB · Affichages: 8
Ce modèle m'était un peu sorti de la tête. Il fonctionne mais il faut bien lire mon message (Mise en valeur sur arbre circulaire descendant) En particulier le fait que la personne centrale doit être mise en sosa 1.
L'arbre que j'avais donné était pour 4 enfants de la personne centrale. Le modèle ci-dessous va jusqu'à 8 enfants.
Compatible G2022, 2023, 2024.
Merci!
Oui c'est bien votre modèle et je vous en remercie vivement , modifié: Passé à 8 enfants en première génération, avec uniquement nom prénom, avec le "Sosa1temporaire" réduit et illisible ce qui permet d'augmenter le nombre d'individus en dernière couronne.
Mais j'aimerais l'améliorer, si possible:
1) il ne marche pas toujours.
Je l'ai mis en choix 2, et je l'utilise en changeant de personne, et en changeant bien le sosa1 à chaque fois. Je ne comprends pas pourquoi.
2) comment obtenir un meilleur dégradé de couleurs?
3) Est il possible d'insérer une case texte dans le modèle pour indiquer à chaque fois la personne à l'origine de l'éventail?
4) Y aurait-il une meilleure option pour augmenter le nombre d'individus tout en laissant lisible l'individu source?

NB G2024 en version bêta ? Quelles secteur pour les nouveautés, si pas secret?
 
Ce modèle m'était un peu sorti de la tête. Il fonctionne mais il faut bien lire mon message (Mise en valeur sur arbre circulaire descendant) En particulier le fait que la personne centrale doit être mise en sosa 1.
L'arbre que j'avais donné était pour 4 enfants de la personne centrale. Le modèle ci-dessous va jusqu'à 8 enfants.
Compatible G2022, 2023, 2024.
Merci Prédigny,
Effectivement je ne mettais pas la personne centrale en sosa 1 !
Le modèle va même au-delà de 8 enfants. J'ai la réalisation d'un couple avec 10 enfants et ça fonctionne. (voir copie d'écran).
Comment peut-on faire pour limiter à 4 ou 5 générations ? (histoire de lisibilité)
 
Fichiers joints
  • Circulaire_desc_8c.jpg
    Circulaire_desc_8c.jpg
    402.5 KB · Affichages: 11
Vous pouvez dépasser 10 enfants mais le 9 n'est pas en couleur (blanc) et le 10 commence par 1 et reçoit donc les couleur du 1 car la condition de MEV est du genre "N° descendance | Commence par | 1-1" qui est donc vraie pour le N° 1-10 mais les 11, 12, ...19 auront cette même couleur. Il vaut donc mieux ajouter de lignes de conditions de MEV.
Oui on peut l'améliorer ; la case centrale pourrait avoir des polices plus grandes ; les couleurs pourraient être plus belles, etc. Mais il faut que je laisse du travail aux autres :)
 
Oui on peut l'améliorer ; la case centrale pourrait avoir des polices plus grandes ; les couleurs pourraient être plus belles, etc. Mais il faut que je laisse du travail aux autres :)
Oui, je suis d'accord pour les couleurs et des polices plus grandes.... mais quelle est l'astuce pour limiter à 4 ou 5 générations ? Car le modèle va même au-delà de la 10ème génération.
 
J'ai ajouté une neuvième couleur permettant ainsi de colorer 10 branches descendantes :
Compatible G2022, G2023
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-9couleurs.zip
    24.4 KB · Affichages: 11

gratuit

Retour
Haut