• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modification de Structure et TAG N1 (ou N2)

Membre actif
Bonjour, je commence (seulement) à me poser quelques questions, Avec Généatique il est (très) facile de modifier la structure du fichier, ce que j'ai fais en ajouter quelques Types booléens et surtout en ajoutant une rubrique "Source générale" qui (pour moi) manque cruellement à Généatique. J'ai nommé ce champ "SOURCE" avec comme description "Source Générale" comme dénomination "SourceGen" et comme Tag de niveau 1 "_SGEN" car visiblement on peut donner le nom que l'on veut ...
Ce champ a pour but de renseigner une seule fois un champ lorsque les données que l'on tape proviennent d'une même origine, ça évite de taper la même chose dans tous les champs naissance, mariage ou décès par exemple.
Mais je me pose la question des exports, si je veux exporter via un GedCom, ce Tag ne sera pas reconnu et donc pas traité. Je viens de faire quelques essais avec Heredis et avec OhmiGen sur Mac, ces champs sont bien inconnus et donc pas utilisés dans ces logiciels, je perds donc toutes mes sources... Comment faire pour que ces infos ne soient pas perdues, faut-il utiliser un Tag spécifique et si oui lequel ? J'ai essayé de regarder dans la littérature des normes, mais là c'est tout détaillé et on s'y perd. Alors si vous aviez quelques connaissances sur le sujet à me transmettre je suis preneur...
Autre point en regardant le fichier GedCom généré par Généatique on a encore les Pbs de caractères accentués, si j'ouvre le Gedcom dans un édiyeur, les caractères accentués ne s'affichent pas, je pensais quand même qu'à l'heure actuelle de l'informatique ces petites histoires de caractères étaient réglées mais bon c'est un autre détail

Merci par avance de votre analyse et de vos conseils sur le sujet
Bien cordialement
Daniel
 
Bonjour DLavocat,
En dotant le nouveau champ du tag SOUR de niveau 1 et de type texte cela marchera très bien.
Il sera reconnu dans un export par gedcom vers Geneanet (si pour l'export gedcom on a bien coché ledit champ dans l'onglet Filtre).
On peut le vérifier sur mon site lardechois dans lequel de nombreux individus ont ce type de source générale précisément pour les raisons que vous avez évoquées à savoir une source unique pour tous les évènements concernant la personne.
Par exemple regarder la fiche de Louise Montlevier, on voit dans Sources une ligne "personne" qui reprend le contenu de mon champ Source.
Bien cordialement
Jean Costet
 
Merci Jean, je viens donc de faire la manip, en changeant le nom de ce champ dans la structure et en le renommant SOUR, je vérifie dans le Gedcom généré ensuite et j'ai bien les différents champs SOUR, mais si j'importe ce fichier dans Hérédis Mac par exemple, je n'ai aucune données source, Hérédis ignorerait ce champ, ça serait quand même étonnant !!
J'ai fais l'essai également avec des sources spécifiques par exemple sur un décès ou mariage enfin peu importe et bien Hérédis n'importe rien bizarre quand même non ?

Je n'ai pas testé sur Généanet mais je vais le faire pour voir

Merci encore de vos infos
j'y retourne
Bien cordialement
Daniel
 
Re bonsoir,
je confirme donc le bon fonctionnement avec le Tag SOUR via Généanet c'est déjà ça, je vais regarder comment ça se fait que Hérédis Mac n'en tienne pas compte mais c'est una utre sujet
Dans le même esprit j'ai saisi une source spécifique sur un événement spécifique par exemple sur un décès j'ajoute une source, je fais l'export en ficheir .GED, je ne retrouve pas cette source, visiblement elle n'est pas exportée
Avez vous fait quelques essais également sur le sujet ?
Bien cordialement
Daniel
 
bonsoir,

DLavocat":3avu4wqi a dit:
Autre point en regardant le fichier GedCom généré par Généatique on a encore les Pbs de caractères accentués, si j'ouvre le Gedcom dans un édiyeur, les caractères accentués ne s'affichent pas, je pensais quand même qu'à l'heure actuelle de l'informatique ces petites histoires de caractères étaient réglées mais bon c'est un autre détail.
Je ne suis pas d'accord avec cette façon de dire les choses. Les jeux de caractères sont bien gérés, il faut savoir ce que l'on fait. On a le choix entre trois types de caractères. Selon le choix, il faut savoir que l'éditeur ne montrera pas les caractères comme on les a saisis mais c'est parfaitement normal. Choisissez Ansi (Windows) et l'éditeur vous montrera des caractères spéciaux corrects. Cependant avec ce choix, il y a risque d'avoir des problèmes lors d'import dans certains logiciels.
Quand UTF sera utilisé partout, on peut espérer de ne plus avoir à choisir un jeu de caractères (dans quelques [dizaines d'] années...).


Costet":3avu4wqi a dit:
Il sera reconnu dans un export par gedcom vers Geneanet (si pour l'export gedcom on a bien coché ledit champ dans l'onglet Filtre).
Attention pour "Les sources", c'est dans l'onglet "Sortie" qu'il y a une case à cocher.

Cordialement

Michel P.
 
Merci Michel de toutes ces précisions, je vais en effet refaire quelques essais pour essayer de comprndre un peu plus
Pour les caractères je suis d'accord, justement pourquoi ne pas avoir (déjà) l'utilisation d'UTF-8 ? c'est quand même utilisé partout notamment les emails ..

Je referai quelques essais demain, ensuite un peu de repos ... et on verra ensuite l'hiver arrive, il va falloir occuper les longues soirées d'hiver
bien cordialement et merci encore
Daniel
 
Bonjour à tous,
Je voudrais compléter des points qui ont été soulevés dans les messages précédents. Il s'agit toujours de la fabrication des gedcom par Généatique et de l'utilisation de ces gedcom par Geneanet.

1 Champ "Source générale"
J'ai indiqué qu'il fallait cocher une case dans l'onglet Filtre. Michel P. a précisé qu'il s'agissait de l'onglet Sortie. Nous avons raison tous les deux ! Pour Généatique il n'y a de sources qu'attachées à des évènements, le gedcom les traite avec un tag SOUR de niveau 2. Comme le dit Michel P. pour que le gedcom reprenne ces sources il faut cocher la case ad hoc dans l'onglet Sortie.
Mais pour Généatique notre champ personnel "Source" ou "SourceGénérale" ou "Origine_de l'information" n'est pas une source bien que ce champ soit marqué par le tag SOUR de niveau 1 cette fois. C'est un champ personnel et non une source. Pour que ce champ soit pris en compte par le gedcom il faut le traiter comme un champ Décoration, Testament ou Signature. C'est-à-dire qu'il faut le cocher dans la liste des champs à exporter que l'on trouve dans l'onglet Filtre.

2 Utilisation de UTF-8
Je crée sans problème depuis plusieurs années maintenant des gedcom en UTF-8 avec Généatique. C'est la seule façon pour moi d'exporter sans les défigurer des patronymes comportant des y tréma majuscule ou des e collés dans l'o. Il suffit de créer normalement le gedcom avec Généatique en choisissant le jeu de caractères Windows ANSI. Puis il faut modifier dans l'en-tête la rubrique CHAR et écrire UTF-8. Puis "enregistrer sous" dans Word en choisissant UTF-8 comme codage. Le résultat est un fichier utf-8 standard comportant en son début trois octets (le BOM) signalant qu'il s'agit d'un fichier codé en UTF-8. Comme Geneanet ne traite que des fichiers sans BOM il faut enlever ces trois octets avec un lecteur hexadécimal. Tout marche bien ensuite comme on peut le voir sur mon site lardechois en cherchant par exemple le patronyme LEBŒUF.
Pour être complet je profite de la modification du gedcom pour supprimer le "Générale" qui suit le mot NOTE.

Bien cordialement,
Jean Costet
 
Bonjour,
Merci infiniment Jean de toutes ces précisions , mais c'est quand même pas normal d'être obligé de faire toutes ces manips, à l'heur actuelle on devrait pouvoir exporter en UTF-8 sans Pb quand même,
j'espère que François va se pencher sur le Pb
Pour les sources je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, il faut cocher dans l'onglet "sortie" si on veut voir apparaître les sources liées à un événements et pour voir "notr" "source générale" il faut bien sûr cocher cette "source générale" dans l'onglet des champs à exporter
tout ça fonctionne très bien
J'ai encore quelques petits Pb avec généanet qui ne m'affiche pas certaines personnes alors qu'il affiche d'autres, j'essaie avec les option de Généanet mais je n'ai pas encore réussi à comprendre l'ensemble de ces possibilités

Voilà, merci encore de votre aide qui une fois de plus a été bien précieuse en espérant que le CDIP lise cet Item et nous répondent au sujet d'un export en UTF-8
Je cherche également un logiciel tierce qui à partir d'un GedCom générerai un site Web correctement si vous avez ça faîtes moi signe
Bien cordialement
Daniel
 

gratuit

Retour
Haut