• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modifier cases en fonction de l'incertitude de la filiation.

Bonsoir,

Dans GRIOT il était possible d'attribuer, sur l'écran de saisie, des traits en pointillés autour des cadres du père et/ou de la mère lorsque celui/celle-ci étai(en)t incertains.

Je voudrais visualiser cette information (incertitude de la filiation) par un cadre spécial (exemple: coin en haut à gauche corné pour "père incertain" - coin en haut à droit corné pour "mère incertaine" - les deux coins cornés lorsque les deux parents sont incertains).

J'ai créé sur l'écran de saisie trois cases Booleen avec les libellés suivants: Père incertain - Mère incertaine - Ascendance incertaine.

Ma question: Comment lier automatiquement cette information et les coins cornés ? Je m'y perd un peu dans le mode d'emploi.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Généatique permet parfaitement cette mise en valeur.

Par contre, il ne s'agit d'une opération des plus simples. Un bon moyen pour comprendre la création des modèles d'arbres est de regarder comment fonctionnent les modèles fournis.
Il est préférable de s'exercer sur une copie d'un modèle fourni mais, en cas d'erreur si on n'est pas sur une copie, on peut toujours restaurer le modèle dans sa version d'origine.

Il faut commencer par lister les "conditions de présentations" à mettre en place avec les différentes cases maquettes.
Dans votre cas, il va falloir prévoir:

N° sosa-stradonitz non vide et ascendance incertaine
N° sosa-stradonitz non vide et père incertain
N° sosa-stradonitz non vide et mère incertaine
........

Pour que ça marche bien, à mon avis, il faut faire attention à la saisie des booléens Père incertain - Mère incertaine - Ascendance incertaine. Un seul devrait être coché. Je suppose que:
Ascendance incertaine = Père incertain ET Mère incertaine.

Cordialement

Michel P.
 
Michel,

1 - "Pour que ça marche bien, à mon avis, il faut faire attention à la saisie des booléens Père incertain - Mère incertaine - Ascendance incertaine. Un seul devrait être coché. Je suppose que: Ascendance incertaine = Père incertain ET Mère incertaine." = OUI, c'est bien ce qui est sous-entendu.

2 - Selon vos conseils, je suis parti du modèle d'arbre "MODE 1", j'ai cliqué sur "Paramétrage de l'arbre" et me suis empressé de faire "Enregistrer sous" + "mode1JSP.grf" (j'ai ajouté mes initiales comme c'est conseillé dans le guide)

3 - En cliquant sur "Ajouter", j'ai saisi dans "Conditions de présentation" les valeurs suivantes de manière séparée:
Champ: Père incertain - Opérateurs: Non vide
Champ: Mère incertaine - Opérateurs: Non vide
Champ: Ascendance incertaine - Opérateurs: Non vide.

J'ai volontaire omis votre suggestion "N° sosa-stradonitz non vide " puisque je veux pouvoir attribuer ces incertitudes de parenté (père ou mère ou les deux) sur TOUS les individus de la base (directs, non-directs)

J'ai donc sélectionné "Personne: Père incertain Première non vide" de manière à ce que cette ligne soit surlignée en bleue. Je suis allé cliqué ensuite sur "cadre", "Options de forme", "Bords et coins" et jai choisi pour le coin en haut à gauche (= père incertain) le 8ème coin (rogné) en lui attribuant 10 pixels (horiz et vert.). J'ai cliqué sur "appliquer" puis "OK". La nouvelle forme est alors bien appliquée sur la case maquette. Je re-clique sur "appliquer" pour revenir à mon arbre que j'ai appelé "modif1JSP.grf". Je clique alors sur la case à cocher "Père incertain" de mon écran de saisie et ... RIEN NE SE PASSE !!

Je ne suis pas un as, mais j'aimerais bien réussir !! Où est mon erreur ?

Merci d'avance.
 
Re,

Plusieurs précautions à prendre pour obtenir le résultat espéré!

Il est nécessaire de bien analyser les conditions de présentations. Si deux conditions sont vraies en même temps alors ????

Bien faire attention à la rédaction des conditions; il faut écrire:

Personne : Père incertain Première égal à O

C'est bien un "O" (pas zéro) pour être en accord avec le style de la donnée qu'il faut choisir (style: O/N).

Cordialement

Michel P.
 
Michel,

MERCI, cela marche à merveille !!

Mais il faut peaufiner le produit dans le cas "ascendance incertaine":
Comme je travaille sur une copie du MODE 1 (mode1JSP.grf) il me reste maintenant à trouver le moyen de déplacer le petit carré qui se trouve en haut à droite de la case des individus porteurs d'un n° Sosa. En effet, lorsque je coche "ascendance incertaine", les deux coins en haut à gauche et à droite sont rognés. De ce fait le petit carré indiquant le "direct" s'efface.

Question: Pouvez-vous m'aider à déplacer ce petit carré (= indiv. porteur Sosa) pour qu'il soit au centre en haut de la case, entre les deux coins rognés ? Il faut certainement agrandir la case en hauteur afin que ce carré n'occulte pas le Nom + Prénom, mais comment ?

Merci d'avance.
 
Pour Michel et les éventuels lecteurs intéressés, j'ai résolu mon problème.

Primo = Concernant les coins rognés faisant ressortir les liens incertains (père ou mère ou les deux), voir plus haut.

Secundo = Pour les porteurs d'un Sosa, j'ai supprimé le petit carré en haut à droite (rappel: ce carré disparaissait lorsque je cocher la case "mère incertaine") et j'ai attribué un trait rouge pour le cadre des "directs".

MERCI infiniment à Michel pour sa gentillesse et patience.
 

gratuit

Retour
Haut