• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Netoyage des liens (anciens) des images et documents MEDIA

Membre
Bonjour,

Cela fait plus de 20 ans que j’installe chaque année la nouvelle version généatique, que je déplace des dossiers sans vraiment m'assurer que je fais cela dans les règles de l'art.
avec G2019 je veux mettre un peu d'ordre dans mes fichiers et dossiers ....
L'autre jours j'ai travaillé sur "dictionnaires des données" pour mettre à jours certaines listes NOM, Prénom etc ..
Sur le récent forum "Dépouillement documents & actes G19" j'ai appris que pour trouver les "MEDIA" il suffisait de choisir la rubrique "illustration" - afficher la liste et action : rechercher et remplacer si besoin !
QUESTIONS:
- Pour les lignes ou j'ai des chemins ou images qui n'existe plus comment peut-on effacer les lignes .. ?
- Pour les chemins "Média" ou "documents" c'est bien IMAGES dans le dossiers GW2 qu'il faut prendre ?
- J'ai des soucis d'ouverture de documents j'ai un "dossier bleu" mais pas l'acte, une idée du pourquoi ?
 
Bonjour,
Vous allez sans doute avoir une réponse pertinente (moi pas assez calée), mais en attendant, ne supprimez surtout pas les chemins existants via le Dictionnaire des données. Patientez ...
 
Bonjour,

1/Dans le dictionnaire des données / Recherche et remplacement
Choisissez Illustrations et Afficher la liste
Sélectionnez un chemin d'image que vous souhaitez supprimer
Cliquez à droite sur "Afficher les détail"
Cliquez sur la personne affichée et cliquez sur "Visualiser l'arbre"
La personne apparait dans l'arbre.
Cliquez sur Fiche détaillée puis sur l'événement correspondant
Puis supprimez l'image présente sur la droite.

2/ Vous mettez vos images d'actes ou vous le voulez sur votre disque dur. Généatique ne vous impose pas de dossier.
Lorsque vous choisissez votre image dans le dossier que vous avez choisi, Généatique recopie cette image dans le dossier Images de votre généalogie sur votre disque dur.

3/ Je ne comprends pas ce troisième point. Peut etre pouvez vous joindre une copie d'écran du problème.

Cordialement

Philippe - CDIP
 
Bonjour et merci,

1/ Sur Mac je n'arrive pas à cliquer à droite pour afficher les détails.
si je vide la ligne remplacer par : "vide" je constate que le lien à disparu dans les détails de la personne, mais il reste un (?) derrière l'image et si je fais cela pour 3 mauvais chemins j'ai 3 x image: ?
Voir la pièce jointe 2

2/ OK j'ai fais cela un dossier "Actes à dépouiller" et les images traitées dans généatique vont dans le dossier Images de ma généalogie.
Exemple: \\Mac\Home\Documents\Généatique JPB\Mes généalogies_JPB\Genealogie BREGER JPB.gw2\Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg

3/ voilà ce qu'ai à l'écran et dans ev. pers j'appercois bien le lien et l'image est bien dans le dossier images :
et dans compléments d'informations j'ai : dates+lieu Images\N 1898 Nieders BREGER Kilian Aloyse 17_02_1898 (1).jpegla la partie Note est bien renseignée, traduction de l'acte allemand
Document Naissance - Acte de naissance BREGER Kilian .jpeg

nous voyons ici les "Images : ?" les liens anciens à enlever

N 1898 Nieders BREGER Kilian Aloyse 17_02_1898 (1).jpg
(j'ai 2 actes dans le dossier images d'où le (1) peut on enlever une image ?
 
Fichiers joints
  • liste de liens à supprimer.jpeg
    liste de liens à supprimer.jpeg
    244.4 KB · Affichages: 678
  • Compléments d'informations BREGER kilian.jpeg
    Compléments d'informations BREGER kilian.jpeg
    74.4 KB · Affichages: 676
Pas trop de choses à la fois car on se noie. Commençons par cette vignette bleue :
- Dans une version avant 1.0.1.3 l'ajout d'une image dans la "Saisie des événements" créait un chemin "absolu" alors qu'il doit être en relatif (Images\nom-image.jpg). Avec le dictionnaire des données vous pouvez facilement supprimer tout ce qu'il y a avant le "Images\xxxxxx.jpg". Si il y en a que deux faites les une par une (Rechercher... Remplacer par... ) Quand il y en a beaucoup on peut utiliser des caractères joker.
- Rechercher C:\11..........\Images\*
- Remplacer par Images\*
Faire une sauvegarde de la généalogie avant.
Quand le lien de cette image bleue sera mis sou sla forme Images\xxxx.jpg regardez dans le dossier Images de la généalogie si l'image .jpg existe bien.
 
merci vous avez raison, il faut y aller par étape.

1. je vais faire les remplacements après la sauvegarde. donc: Images\*
2. avez vous une idée comment enlever définitivement une image via dictionnaire ou autres endroits?
 
Pour votre 2ème question du dernier message,
On ne peut pas supprimer une image par le dictionnaire. En mettant à "vide" le nom d'une image, vous supprimez le nom du fichier image dans l'événement Image, mais pas l'événement Image lui-même.
Il me semble que la bonne solution c'est par la fiche détaillée, celle où vous montrez les images avec des "?" .
Cliquez sur une de ces lignes, cela vous donne le détail associé à cet événement Image et cliquez sur la poubelle qui est en dessous de cette liste, Généatique vous demandera de confirmer la suppression de l'événement Image.
 
Pour supprimer une images et son lien il faut aller sur la fiche concernée et là on peut supprimer l'image. Mais il y a une subtilité : en supprimant l'image vous ne supprimez pas l'événement, c'est une bonne chose, sauf que pour les "Portraits", l'événement Image ne contient souvent que l'image et là, en supprimant l'image vous ne supprimez pas l'événement ; il faut plutôt dans ce cas supprimer l'événement Image. Suis-je clair ! ? :?
EDIT: Le message de ALI493 confirme le mien. Ne pas effacer le lien avec le dictionnaire des données car ça ne supprime le lien, ça le transforme en un lien qui ne pointe sur rien. Il faut supprimer l'événement image associé. Pour les illustration des événement Naisance, Union, ... il ne faut bien sûr pas supprimer l'événement mais seulement l'image de la vignette bleue.
 
Merci à tous pour votre aide,
je vais faire une chose à la fois, pour le moment je vais nettoyer les photos Média -

Pour info en reprenant la photo de image pour la voir dans l'arbre c'est quand même le chemin long "absolu" qui est affiché et non le "relatif"
Exemple: \\Mac\Home\Documents\Généatique JPB\Mes généalogies_JPB\Genealogie BREGER JPB.gw2\Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg
 
Bonjour à mes sauveurs

J'ai nettoyé mes images, non sans soucis !!
Régulièrement je faisais une vision dans dictionnaire pour voir les "images" anciens chemin restant à mettre à la poubelle via la fiche détaillé de la personne. OK bon avancement.

Mais voilà que en pensant que j'ai fait 90% je suis retourné dans dictionnaires pour voir la liste OUPS
- le système mouline mais rien n'arrive (Que Faire) -- je teste une autre rubrique .. cela marche !
- j'ai beaucoup de mal à récupérer les images.
- faut il lancer une restructuration ou autre structuration ??

Je ne sais pas s'il y a un lien mais j'ai régulièrement ce panneau qui apparait ? quoi faire ?

est ce normal ?
lien image dans la fiche
Image: p,\\Mac\Home\Documents\Généatique JPB\Mes généalogies_JPB\Genealogie BREGER JPB.gw2\Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg
Dans média: en passant devant l'image j'ai la mention "illustration de l'évènement Image: \Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg

par avance grand merci, je n'ai pas dormi de la nuit.
 
Fichiers joints
  • Application par défaut.jpeg
    Application par défaut.jpeg
    20.3 KB · Affichages: 467
Merci pour votre aide,

malheureusement tous ces effacements d'images et d'essais de réintroduire ont complètement déboussolé mon application.
J'ai appelé le support pour de l'aide, comme je suis sur Mac avec un PV Virtuel j'ai du crée des chemins de fichiers ou dossiers qui sont inappréciés par G2019.
Je dois donc réinstaller G2019 sur le PC,
Dossier de destination C:\Program Files\Geneatique2019
- installer avec villes et tables des villes
- installation dans les répertoires par défaut
au bout d'un moment "erreur" ?
Warning Erreur descriptif std.jpeg
le contact support était vers 17:00 et je pensais que l'installation était sans soucis ! mais voilà j'ai besoin d'une aide forum.
Dois je changer de forum ou de titre ou c'est bon comme cela ?
 
Il y a des utilisateurs qui tournent sur Mac ; peut-être vous aideront-ils.
Sous votre émulation de Windows, avez vous la possibilité de lancer un programme (celui d'installation) en mode "Administrateur". Sous Pc c'est un clic-droit sur l'icône de lancement et "Ouvrir en tant qu'administrateur. Il semble que votre problème soit une question de droit d'accès à certains dossier. L'administrateur à plus de droit.
 
Sous Windows, quel est la structure des dossiers dans généatique ?
C:\Program Files\Geneatique2019 - Quels sont les dossiers que l'on y trouve en standard ?
ensuite ou se met la partie datas:
C:\utilisateurs\..... et qu'y trouve t on ?
 
On trouve sous C:\Users\User-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019 impérativement à cet endroit
Les autre dossiers (Mes généalogies, Mes documents, ... ) peuvent être n'importe où dans l'espace utilisateur.
Pour C:\Programmes\Geneatique2019 on trouve tous les fichiers du logiciel .exe, ...
Il y a aussi C:\ProgramData\Généatique2019 où sont mises tables villes, descriptifs standars.zip. (Généatique avec des é )
 
J'ai installé G2019 sous C:
....jpeg
voilà la nouvelle structure

Petit point : les MEDIA (photos de mes ancêtres) sont toujours sous le chemin :
Image: p,\\Mac\Home\Documents\Généatique JPB\Mes généalogies_JPB\Genealogie BREGER JPB.gw2\Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg
Dans média: en passant devant l'image j'ai la mention "illustration de l'évènement Image: \Images\85 - michel-et-felice Claus.jpg

Y a t il un moyen de restructurer ou faut passer par le dictionnaire "j'ai toujours des soucis avec la rubrique "illustration" mouline logntemps 8
 
Je suis sur un PC sous Windows. J'ai laissé Généatique mettre les répertoires en place depuis des années.
J'ai la structure suivante
Répertoires G2019.JPG
Je pense que dans votre structure, Répertoire de stockage des généalogies est incorrect, il ne devrait pas pointer sur un répertoire .GW2
Répertoire de stockage de descriptifs, de mémoire on peut modifier ce répertoire, mais il y a eu des problèmes, le mieux est de garder celui choisi par Généatique.
Répertoire de vos image Vidéos, ce ne doit pas être le répertoire où Généatique stocke les images lorsque "Copier les images en local" est coché, mais un répertoire ou vous, vous allez chercher les images que vous associez à un évènement
Répertoire pour les documents réalisé par Généatique : là je pense qu'on a le choix, chez moi c'est un sous répertoire de Généatique (qui est dans Mes documents). Ce répertoire a été défini par défaut lors de l'installation de Généatique.

Dans Mes Documents , j'ai la structure de sous-répertoires suivante (j'ai mis des tirets pour indenter les sous-répertoires, car le serveur supprime les espaces) :
Généatique
------Mes descriptifs 2019
------Mes documents (ceux réalisés par Généatique)
------Mes Généalogies
---------LEGRIX.GW2
------------Images
------------Notices
---------Napoléon.GW2
------------Images
------------Notices

Je pense que cela correspond à l'installation par défaut de Généatique sur PC Windows (mais on pourrait sans doute avoir des variantes)
 
Merci Alain,

j'ai refais ma structure comme tu l'as développé dans ton message, ci-dessous ma version modifiée
Voir la pièce jointe 1

Lors de l'installation de G2019 j'avais un message d'erreur
Warning Erreur descriptif std.jpeg
j'avais pris l'option ignorer après 3x recommencé ...

avec cette nouvelle structure pensez vous qu'il soit possible de relancer l'installation pour être sur que tous les fichiers soient aux bons endroits et travaillent correctement ?
 
Fichiers joints
  • 2018.12.22 - Ma préférence d'utilisation de Généatique 2019.jpeg
    2018.12.22 - Ma préférence d'utilisation de Généatique 2019.jpeg
    130.3 KB · Affichages: 396
Il y a une chose que je ne comprend pas bien.
Il semble que vous n'ayez pas pu terminer l'installation (message d'erreur) et pourtant vous pouvez afficher les préférence de l'utilisation de Généatique. Cela voudrait dire que Généatique fonctionne....
Le fichier qui pose problème est dans le répertoire ProgramData\Généatique2019. Ce répertoire sert à stocké des données pour des programmes. Chez moi, pour effacer certains fichiers, Windows me met un message d'erreur disant que seul un administrateur peut le faire. Mon analyse, c'est que comme vous avez fait plusieurs installations de Généatique, le rpogramme d'installation de Généatique tente d'effacer l'ancien fichier et n'a peut-être pas les droits (cela me surprend un peu car il arrive bien à copier les tables de Villes qui sont aussi dans ce répertoire).
Le problème, est-ce que malgré cette erreur Généatique a été installé complètement, je ne sais pas.
La solution pour moi, est d'effacer ce fichier DescriptifStandard.zip et de refaire une installation, n'effacez surtout pas le fichier Serial ni le sous-répertoire TableVille.
 
Je ne trouve pas le fichier DescriptifStandard.zip
Sur disque local (c:)
Programmes
- Généatique 2019
--- applet
-------- tree
-------- tree2
--- DCT
--- locales
--- TableVille
--------- TableVilleFrance
--- Systeme

encore merci pour votre aide
 

gratuit

Retour
Haut