• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Nettoyage de mon fichier généalogique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maurice-R
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Il me semble que je me dois d'effectuer quelques opérations de nettoyage dans mon dossier de généalogie.

En effet, bien que des fiches soient enregistrées je ne les trouve pas lorsque je fais une recherche sur le nom.

Merci de me faire savoir à quelles opérations de "nettoyage" il faut procéder et à quel intervalle ?

Maurice

Bonjour,

Je vous propose de réaliser une sauvegarde de votre fichier. (Important)

Puis une restructuration : Menu Utilitaires puis restructuration.

Pour réaliser comme vous dites du nettoyage, je vous propose ensuite une extraction complète, qui va supprimer les fiches vierges.

1/ Pour réaliser une extraction complète
- Cliquez sur Utilitaires / Extraction Copie Suppression des fiches.
- Cochez : Aucune présélection
- Cliquez sur Suivant

- Si vous ne voyez pas le bouton Suivant : agrandissez la fenêtre

2/ - Décochez la rubrique "Supprimer les fiches..."
- Cochez Copier les fiches...
- Cliquez sur le bouton : Sélection ou création..
Donnez un nouveau nom à votre dossier

- Cliquez sur Suivant

3/ Cochez ce que vous désirez ajouter dans l???export : les parents???

4/ Cliquez sur Réaliser le traitement

Après la première étape, confirmez le traitement en cliquant sur OK

Cordialement,
Nicole BOUTT??

Hello,

Je vous ai remercié un peu trop vite.

En effet, dans mon dossier de base, dans la rubrique complément, j'ai ajouté des champs complémentaire pour des indications relatives au classement des actes. J'ai donc créé des champs supplémentaires.

Puis-je conserver ces indications malgré l'extraction. Car je constate que ces informations ont disparues. Heureusement j'avais une sauvegarde...

Merci de votre réponse.

Maurice de Fribourg

Bonjour,

Lorsque vous avez créé vos champs suplémentaires, avez-vous indiqué le tag niveau 1 ?

Le format des tags est de 4 caractères, le 1er caractère est un _
Pour un tag personnel par
exemple : Couleur des yeux, je conseille le tag _CDY

L'extraction crée un fichier avec la même structure que le fichier principal.

Cordialement,
Nicole BOUTT??

Madame,

Merci mais dans votre texte vous me parlez un langage que je ne connais pas. TAG je ne connais.
J'ai utilisé le manuel à la page 30 pour ajouter une rubrique et à aucun endroit il est indiqué TAG.

Je vous demande de bien vouloir me dire ce que je dois faire, car vraisemblablement je n'aurai pas effectué cette opération TAG.

Puis-je rectifier la situation actuelle ? Si oui comment ? Lorsque je l'avais créé cette rubrique complémentaire il fallait le faire de manière plus complexe.

Mais maintenant il me faudrait pouvoir contrôler l'état de de ma rubrique et puis-je la modifier ?

Merci de votre réponse

Maurice Riedo

Bonjour,

Restaurer dans Généatique votre fichier avant comme vous l'indiquez faire du nettoyage.

Puis vérifiez dans la structure du fichier les nouveaux champs que vous avez créés.

Cliquez sur le menu Préférences puis Préférences pour cette généalogie

Sélectionnez la ligne du champ que vous avez créé.
Dans la partie grisée :

Dans Type, vous avez évènement simple ou...

Dans libellé, il faut mettre le nom du champ en majuscule, évitez les espaces, il faut les remplacer par _ et les accents.
On écrira COULEURS-YEUX par exemple

Dans Libellé écran, tapez Couleurs des yeux

Dans tag niveau 1, tapez _CDY

Le tag doit avoir 4 caractères en majuscule. Si vous ne connaissiez pas le vrai tag des Mormons, vous en créé un, mais avec un _ avant CDY sont les premières lettres de Couleurs des yeux

Pourquoi un tag, le tag est libellé pour identifiant une donnée.
Le tag est très important lorsque vous souhaitez réaliser des export gedcom.

Lorsque vous créez un nouveau champs dans la structure et que vous ne mettez pas de tag, les données ne seront pas exportées lors de votre export gedcom.

Cordialement,
Nicole BOUTT??

gratuit

Retour