• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Nom à plusieurs orthographes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joxie
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous et, avant tout, bonne année 2011

J'ai une branche ascendante dont l'orthographe du nom a changé de génération en génération. Je me retrouve ainsi avec trois orthographes et ne sais comment m'y prendre pour que l'on sache qu'il s'agit bien de la même famille. Je m'explique :
avant 1755, c'est Jean Jeangeon, puis indifféremment l'orthographe précédente ou simplement Jean Geon, pour finir 20 ans après par Jon.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne méthode pour ne pas m'y perdre ??
Merci d'avance,
Joxie

Bonjour,
Ce problème a déjà été abordé sur ce forum, et en utilisant la fonction recherche, vous retrouverez les files de discussion correspondantes.
Mais en deux mots : Généatique gère automatiquement les équivalences entre générations : si vous avez Jean JEANGEON et son fils Louis GEON, lorsque vous rechercherez GEON (recherches de noms par critères), vous aurez en résultats les personnes nommées GEON et JEANGEON.
Par contre, si la même personne voit son nom écrit différemment entre son baptême, son mariage et les baptêmes de ses enfants, le mieux est de choisir une orthographe et d'écrire dans les notes toutes les variantes que vous observez.
Geneatique vous permet aussi d'écrire dans la case 'nom' plusieurs variantes entrecoupées de ; (exemple JEANGEON ; GEON). Lors de la recherche, la personne sera trouvée via les deux variantes. Mais je trouve cela assez lourd à la lecture, car pour toutes les éditions (fiches, arbres, etc ...) vous aurez les deux noms.

Cordialement,
Ph. G.

gratuit

Retour