• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

nom change lors de recensement

Membre
Bonlour,
je me sers des registres de recensement car j'essaye de retracer les allées et venues de mes ancêtres par rapport à un hameau où se trouve la maison de naissance de mon arrière grand mère (maison que je possède toujours ).
La mère de cette arrière grand- mère apparaît dans des recensements successifs avec un nom de famille différent. Godiau puis Champferron ( 2 recensements de suite) puis à nouveau Godiau. C'est la même chose pour sa soeur qui habite le même hameau et elle aussi devient Champferron les mêmes années Quelqu'un a-t-il une explication. Sachant que leur mère ( Anne godiau) est fille mère et qu'elles portent donc le nom de mère.
Merci d'avance
 
Bonjour

Y avait-il un Monsieur CHAMPFERRON dans les recensements ????
Compagnon de la maman...
et de ce fait nom donné aux fllles vivant sous son toit :roll: :roll:

Cdt
Janine
 
Bonjour
J'ai également pensé à une adoption mais je n'ai trouvé aucun Champferron dans les parages. C'est d'ailleurs plutôt un nom de lieu-dit mais pas à Mézieres sur Couesnon
Pour récapituler, il y a deux sœurs. L'ainée, Jeanne porte sur son acte de naissance le nom de Godiau. Sa soeur Julienne (mon ancêtre) est nommée à la naissance Champferron. Les deux soeurs sont nommées "Champferron" sur leur acte de mariage et chacune est nommée sur son acte de décès comme sur son acte de naissance.
Tout cela a une certaine logique même si je trouve curieux que cette dame de plus de 30 ans ait eu deux filles naturelles à deux ans d'écarts. Etait ce courant?
De plus je ne comprends pas d'où vient ce nom






Répondre
 
Coucou... vous revoilà.... LOL

Je suis allée "à la pêche" aux infos pour trouver vos ancêtres
et essayer de comprendre le pourquoi du comment...

Jeanne GODIAU
Née le 2/12/1815 à Mézières sur Couesnon
décès le 13/10/1900
Fille de INCONNU et Anne GODIAU


Jeanne CHAMPFERRON
Mariée avec Pierre Julien BLANDIN
le 28 mars 1842, Mézières-Sur-Couesnon

 
Dernière édition:
Bonjour,
je ne connaissais pas du tout l'ainée. Il faut que je vérifie quand même que c'est la même famille. J'ai retrouvé les deux autre soeurs en raison de recensements mais l'ainée a trop d'écart. Au début des recensements elle n'était plus avec sa mère et ses soeurs (28 ans). Par contre je suis étonné que la naissance n'ait pas été déclarée à la yaule (où anne godiau est née, où ses deux autres filles sont nées et ou elle est décédée). Et puis que des enfants naturels....Ca m'intrigue. Et toutes nées en décembre :D
Merci en tout cas pour toute votre attention
 
  • Julienne Françoise CHAMPFERRON​

  • Naissance​

    Le 13 décembre 1817, Mézières-sur-Couesnon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

  • Mariage avec Francois GONNET

    Le 28 janvier 1842, Mézières-sur-Couesnon, 35140, ILLE-ET-VILAINE, Bretagne, FR

  • Décès​

    Le 15 septembre 1884, st Ouen des Alleux
 
  • Julienne Françoise CHAMPFERRON​

  • Naissance​

    Le 13 décembre 1817, Mézières-sur-Couesnon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

  • Mariage avec Francois GONNET

    Le 28 janvier 1842, Mézières-sur-Couesnon, 35140, ILLE-ET-VILAINE, Bretagne, FR

  • Décès​

    Le 15 septembre 1884, st Ouen des Alleux
C'est exactement ça. Ils ont eu, entre autre, une fille, Henriette Gonnet, mon arrière grand-mère. François Gonnet est né à la Yaule en Mézières-sur-Couesnon dans la maison où je vis actuellement. Julienne Champferron est également née à la yaule. Je pense qu'ils étaient voisins
 
Bon tout cela ne m'explique pas le pourquoi du changement de nom ni le fait que selon les situations il est utilisé l'un ou l'autre😏
 
Bonjour,
Une femme qui a trois enfants naturels, cela arrive. Est-ce son choix ? Une cousine qui a eu 2 enfants naturels au début du siècle dernier m'avait dit :"le droit de cuissage ça existait encore".
Pour ce qui est des changements de noms au recensement, le releveur notait ce qu'on lui disait sans vérifier les noms, pour les épouse, soit il écrivait le nom de jeune fille, soit il écrivait le nom marital. Donc pour les enfants naturels, je pense que c'est pareil. Dans votre cas d'enfants naturels c'est déroutant, parce qu'on peut de demander s'ils ont été reconnus, mais je crois que la seule chose qui compte ce sont les actes d'état-civil, naissance, mariage et décès.
 

gratuit

Retour
Haut