• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom,Prénom(s) et SURNOM

Nouveau membre
Bonjour,
Dans mes fiches je voudrais créer une rubrique en plus des NOM et PRENOM. En effet il y a un siècle ou deux, en Auvergne, beaucoup de gens d'une même famille portaient le même prénom et étaient distingués par un SURNOM (Le Grand, Le Grillé, La Douceur, Prie Dieu..) qui pouvait couvrir plusieurs générations. Ce surnom figure d'ailleurs sur les actes notariés.
Lorsque j'essaie de créer une nouvelle rubrique je vois apparaitre "ADOPTION" avec, en particulier, une case pour la date. Ce qui n'a rien a voir avec mon problème.
Comment faire pour avoir une vrai case SURNOM renvoyant à la liste des noms?
Merci d'avance.
JC
 
bonsoir,

Tiens, tiens, ne serait-ce pas un peu comme l'origine de nos noms de famille ?

Dans votre cas ce surnom était transmis de génération en génération mais pas toujours je suppose, difficile de le considérer comme un 2ème nom.
Le nom de famille existe toujours, ce surnom était donc un sur-prénom ou plutôt un sous prénom, on ne peut le considérer comme un surnom au sens propre du mot.

Vous pourriez créer une rubrique "surnom" mais vous n'aurez pas la possibilité d'un lien quelconque avec le patronyme (la rubrique "nom") et les recherches s'en trouveraient inefficaces.

Pourquoi ne pas l'intégrer dans les prénoms du style "dit le grand, dit le grillé, ...)
 
Pourquoi ne pas l'intégrer dans les prénoms du style "dit le grand, dit le grillé, ...)
C'est ce que j'ai fait mais cela ne me satisfait pas vraiment: le "sobriquet" était plutôt, me semble-t-il, associé au nom qu'au prénom.
Je voulais savoir comment procédaient les utilisateurs de GENEANET 2007.
 

gratuit

Retour
Haut