• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nombre d'ascendants

Membre actif
Bonsoir et bon vote ......

Comment trouver instantanément (sans passer par des listes de document) le nombre d'ancêtres d'un SOSA1?

Merci d'avance,
 
Vous pouvez faire une Recherche par sosa avec un grand nombre de génération, le nombre de ligne (ce nombre est affiché) vous donnera le nombre de sosa, mais le résultat sera faussé si vous avez des nom saisis sous la forme "DUPONT ; DUPOND" car il y aura deux ligne pour ces sosa.
Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire des données, choisir "ascendance" du sosa 1 et avec un grand nombre de générations mais sans les conjoints ni les frères/soeurs ; quand vous cliquez sur "Prendre en compte la sélection..." vous aurez le nombre de personnes correspondant à cette ascendance.
 
Merci pour ces détails.

En mettant ma question, j'ai eu des réponses à une question identique posée depuis 2005.
J'ai effectivement réussi via le dictionnaire des données.

Ce ne serait pas possible d'avoir un calcul immédiat par clic droit sur le SOSA1 et un seul paramètre nombre de générations?
Suggestion proposée il y a plus de 10 ans, ce ne serait pas mathématiquement possible?
 
Ankou78":25psw3s1 a dit:
....Ce ne serait pas possible d'avoir un calcul immédiat par clic droit sur le SOSA1 et un seul paramètre nombre de générations?
Suggestion proposée il y a plus de 10 ans, ce ne serait pas mathématiquement possible?
C'est certainement possible puisqu'une liste d'ascendance donne le détail des nombres de sosa théoriques, trouvés, et trouvés mais en implexe. Cette notion d'implexes complique d'ailleurs un peu la présentation du résultat qui ne peut pas être simplement "Il y a 322 sosa". mais la réponse pourrait être "Il y a 318 personnes ayant un ou plusieurs numéros sosa".
Si le cdip n'a pas encore implémenté cette possibilité c'est peut-être que cette information n'est pas d'une utilité majeure et qu'il y a déjà des fonctionnalités ou listes qui donnent cette info.
 
Il me semble qu'une information intéressante est de savoir combien on a d'ascendants "indépendants" jusqu'à une génération donnée.

Clic droit sur le SOSA1, case à remplir "génération", on entre par exemple 10 et on a le résultat par exemple 1500.

Un logiciel de généalogie doit être d'accès simple.
 
Le module "Statistiques" est intéressant à ce sujet car il vous donne la répartition par sexe et on peut entrer le nombre de générations aussi.

stats_10.jpg


Il faut faire l'addition pour avoir le chiffre global des ancêtres mais c'est déjà ça.
 
Par cette méthode des statistiques, on trouve en effet le même résultat que par la sélection du dictionnaire des données. Avec ses statistiques, je me suis trouvé 856 ancêtres femmes et 966 ancêtres hommes ; naïvement je croyais que je descendais autant des hommes que des femmes ! :lol:
Mais c'est tout de même la liste d'ascendance "colonne&paysage.la" qui donne le plus d'informations puisque que pour chaque génération le résultat est donné. Mais la liste est plus longue à s'établir.

statistiques.png
 
pguibert":34h69z18 a dit:
Le module "Statistiques" est intéressant à ce sujet ......
Il faut faire l'addition pour avoir le chiffre global des ancêtres mais c'est déjà ça.
Effectivement, c'est la solution la plus simple.

Quelle est la signification des résultats H/F?
Le nombre d'ancêtres indépendants (ne compte pas les SOSA?)

Pas besoin de faire l'addition, chez moi il apparaît en bas à gauche, la somme des hommes et des femmes

On peut paramétrer n'importe quelle statistique?
Si je veux par exemple les naissances par département? ou autre.

Merci
 
Ankou78":1t1qmuri a dit:
...Quelle est la signification des résultats H/F?
Le nombre d'ancêtres indépendants (ne compte pas les SOSA?)...
Je ne comprends pas bien votre question ; Si vous demandez l'ascendance d'une personne, ce sont ses ancêtres en ligne directe qui sont comptabilisés, sans les frères et soeurs de ces ancêtres. Si la personne de départ est un sosa, toutes les personnes prises en compte seront des sosa mais vous pouvez demander l'ascendance d'une personne non sosa et ses ascendants ne seront pas sosa sauf si une branche sosa est rejointe, dans ce cas la personne de départ à un lien par le sang ( "cousin" ) avec le de-cujus.
Pour votre autre question, non, on ne peut pas faire n'importe quelle statistiques ; celles proposées sont orientées "temporel", mais en jouant sur les conditions de sélection des personnes, vous pouvez avoir d'autres statistiques : par exemple avec la condition "personnes nées à Nantes" vous aurez le nombre de personnes nées à Nantes" ainsi que toutes les autres statistiques sur les naissances à Nantes en fonction du temps.
 
predigny":37gg5eky a dit:
Ankou78":37gg5eky a dit:
...Quelle est la signification des résultats H/F?
Le nombre d'ancêtres indépendants (ne compte pas les SOSA?)...
Je ne comprends pas bien votre question ;
Désolé, elle était mal posée.

Je posais la question car un même ancêtre peut apparaître plusieurs fois dans l'arbre, j'en ai même qui apparaissent 5 fois en remontant vers 1650. Facile dans les petites communes de quelques âmes les mariages consanguins.

Le chiffre indiqué tient-il compte de ces "doublons" ou pas? C'est bien le nombre réel d'ancêtres, et non le nombre de cases d'ancêtres remplies. Est-ce plus clair?

Dommage pour les autres stats, j'aurais aimé par exemple une répartition par département.

Comment peut-on visualiser sur Google Earth? il me semble que c'est possible. Merci de détailler, je ne suis pas expert 8)
 
predigny":1ckrnxl2 a dit:
Mais c'est tout de même la liste d'ascendance "colonne&paysage.la" qui donne le plus d'informations puisque que pour chaque génération le résultat est donné. Mais la liste est plus longue à s'établir.
Effectivement, cette liste est intéressante mais si l'on avait la possibilité de n'avoir que le tableau, ce serait parfait.

Ankou78":1ckrnxl2 a dit:
Pas besoin de faire l'addition, chez moi il apparaît en bas à gauche, la somme des hommes et des femmes
C'est écrit tellement petit sous le camembert coloré qui prend toute la place que cela m'avait échappé.
 
Ankou78":uj865hxe a dit:
... C'est bien le nombre réel d'ancêtres, et non le nombre de cases d'ancêtres remplies. Est-ce plus clair?...
Le résultat donné dans "Statistiques" et dans le dictionnaire des données, correspond au nombre réel de personnes ; si une personne est deux fois sosa, elle ne sera comptée qu'une seule fois. Dans la liste "colonne&paysage.la", c'est plus complet et du coup il faut savoir l'interpréter : il y a le "nombre théorique d'ascendants" qui correspond à la règle 2, 4, 8, 16, 32,.... car il faut deux parents pour faire un enfant. Il y a aussi le "nombre d'ancêtre trouvés" mais où un ancêtre peut être compté plusieurs fois. Il y a le "nombre de personnes ajoutées" ; là il s'agit du nombre réel d'ancêtres, on ne compte pas plusieurs fois la personne si elle est à plusieurs endroit dans l'arborescence d'ascendance.

Pour Google-Earth c'est assez simple :
- Vous ouvrez Google-Earth (je suppose qu'il est déjà installé).
- Vous faites une liste "éclair" de la catégorie 03 Google-Earth ; mettez les options que vous choisissez dans l'onglet "Google-Earth", en particulier le chemin où sera placé le fichier qui contient les données pour Google-Earth.
- En exécutant la liste, Google-Earth recevra les info en tant que "Lieux temporaires".
- Par un clic-droit sur le nom de la généalogie qui figure en dessous "Lieux temporaires" vous faites "Enregistrer dans mes lieux préférés".
Limitez cet export aux lieux des sosa car s'il y a trop de communes ce sera difficile à utiliser.
Note: On peut faire cet export avec Google-Earth non ouvert ; la liste génère un fichier .kml qu'il vous sera possible d'ouvrir ensuite avec Google-Earth.
 
Merci, tout compris.

Le résultat "statistiques" est curieux!

Par exemple, j'ai 49% des mariages qui sont un mardi, et seulement 3% le vendredi. Par curiosité, avez-vous la même chose?
 
On ne choisit pas le jour de sa naissance (sauf depuis peu) ni celui de sa mort, mais on choisit le jour de son mariage ; ça crée forcément de gros biais statistiques.

unions.png
Le vendredi à toujours été un jour où l'on fait "maigre", donc mauvaise idée pour les ripailles de la noce !
 

gratuit

Retour
Haut