• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nommer et numéroter une branche, puis l'afficher

Bonjour à tous

Dans les arbres généalogiques anciens (sur papier) dont je dispose pour la famille - avec comme point de départ le tronc, l'ancêtre le plus éloginé, chaque branche est numérotée en chiffre romain depuis la branche aînée I, puis depuis le haut de l'arbre les branches cadettes II, III etc...

De plus, chaque branche est nommée :
- La branche aînée : Les X
- La cadette II : Les X de Z, issus de X
- La III : Les A de B, issus de X
etc...

Le numéro de chaque branche est indiqué sur l'arbre, directement au départ de chaque branche, bien entendu, et non pas au niveau d'une case individu.

Comme est-il possible de reconduire cet affichage au niveau de Généatique (2017).
1°) Nommer et numéroter chaque branche et attribuer ce numéro / nom à chaque individu de la branche ?
2°) Indiquer au moins le numéro de la branche à son départ ?

Je pense que je peux éventuellement créer des champs, mais je ne sais pas comment les afficher.
Je ne doute pas que Généatique ait prévu la chose. Mais je n'ai pas trouvé dans la doc ni sur Internet.

Merci d'avance pour l'aide apportée
Bonne journée
 
Il n'y a pas directement de numéro de branche, ce serait d'ailleurs difficile à gérer en cas d'implexe ; de plus une telle numérotation changerait à chaque fois que l'on ajouterait une génération. Ce que vous décrivez ressemble un peu à une numérotation Aboville ou Pélissier. Il y a aussi la donnée "Numéro de génération". Ces données se trouvent dans la donnée "Champs calculés" et peuvent être ajoutées dans les cases ou à l'extérieur des cases.
Vous pouvez aussi créer une donnée "NUM_BRANCHE" de type texte à laquelle vous pourrez donner (à la main) n'importe quelle valeur et l'afficher soit dans les cases, soit à l'extérieur de la case pour la personne qui serait en bout de branche.
Mais pour vous aider d'avantage, il faudrait que je comprenne comment vous numérotez les branches ; je n'ai pas bien compris : où commence une branche, où finit-elle ?
 
Bonjour
Je vais vous donner un exemple simple dont la façon dont sont fait ces arbres anciens (j'en ai un qui a été fait en 1815 pour mon trisaïeul).

Dans ces arbres, l'origine (on dirait aujourd'hui le SOSA 1 je suppose) était l'ancêtre le plus ancien, les racines du tronc. Supposons qu'il s'appelle Pierre du Rand.
du Rang Pierre est la branche 1, dite "du Rand". Il n'a qu'un enfant, Paul, qui est toujours sur la branche 1, du Rand. Pierre a le degré 1, Paul le degré 2.
Paul a deux fils, Jacques et Simon. L'aîné est Jacques et il continue la branche I, dite du Rand, au degré 3
Si Simon le cadet a de la descendance, il va commencer une nouvelle branche, qui sera provisoirement la II, et qui pourra s'appeler par exemple du Rand d'Oignon - issue de du Rand (si il a acquit ce titre par alliance ou autrement). Il sera aussi au degré 3. La branche sera du Rang d'Oignon. Issue de du Rand.

Simplifions. Arrivé au degré 6; l'héritier de Jacques a deux fils, Jean l'aîné et François. Jean continue la branche aînée I, du Rand au degré 6. François va commencer une nouvelle branche, qui deviendra la branche II (par exemple du Rand d'Honneur suivant les titres ou autres qu'il peut posséder). Cette branche sera la II car la plus proche de la branche I en terme d'héritage (comme pour les successions royales). En ce cas les héririers de Simon seront toujours la branche du Rand d'Oignon, mais numéro té III (ou IV ou V selon les enfants intervenus entre ces générations).
Bien entendu, la numérotation des branches se fait au moment de la réalisation d'un arbre, car si je suis François et que je fait l'arbre en me mettant sur la branche II, il suffit que Jean ait deux fils pour que le second pusisse devenir la branche héritière en cas d'arrêt de la branche I pour faute de descendance).

Au final :
1°) la branche I reste toujours la branche I, celle qui est à la base de la généalogie.
2°) La numérotaion des autres branches dépend de la date de réalisation de l'arbre et marque plutôt le rang dans l'ordre d'héritage de titres (la préséance en quelques sortes).
3°) Le nom des branches reste toujours inchangé et il sert à toujours reconnaître une branche et ses filiations.
4°) Le degré marque le nombre de génération entre l'origine au degré 1 et la dernière génération indiuée, quelle que soit sa branche.

Je comprends bien que la philosophie des généalogies modernes est bien différente, mais en terme d'héritage familial, je me dois de restranscrire ces informations bien plus parlante pour ma famille qu'un numéro de SOSA.

Merci d'avance
 
Faite l'essai suivant :
- Avec le modèle de base "mode1-2011.grf" remplacez dans toutes les cases conditionnelles, le numéro sosa par le numéro de descendance/Aboville partie descendante et voyez si ça vous convient. Je vous mets le modèle ci-dessous.
A dézipper et mettre le .grf dans "Modèles d'arbres\Mes Modèles". G2017 only.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Aboville.zip
    6.7 KB · Affichages: 127
Bonjour
Comment je fais pour remplacer le numéro de SOSA "dans toutes les cases conditionnelles" ? Il y aune option pour fairetout d'un coup ? Ca s'appliquera bien uniquement à ce modèle, pas à mon modèle de base ?
Merci
 
oui ça peut se faire en une seule opération.
- Vous allez dans le paramétrage avancé
- Dans l'onglet "Case maquette"
- vous sélectionnez la donnée Sosa-Sarkozy (celle qui a TT devant)
- en haut vous cliquez sur "Remplacer une donnée"
- en bas de la liste des données à gauche vous choisissez (vers le bas) Camps calculés puis Numéro de descendance
- vous sélectionnez Aboville parie descendance
- il y a une case à cocher pour que la donnée soit remplacée dans toutes les cases conditionnelles
- OK
- Vous enregistrez ce modèle modifié sous un autre nom.

Avez-vous regardé le modèle que j'ai donné pour voir si cette numérotation vous convient ?
 
J'ai beau essayer d'inserrer le fichier mode1-Aboville.grf dans Modèles d'arbres\Mes Modèles je me fais jeter par le système
Je suis bien dans G2017
1. j'ai Modèle d'arbres et non Modèles d'arbres
2. le répertoire "Mes Modèles" n'existe pas et je ne peux pas le créer !
Une fois de plus je suis perdu ...
 
Ah je croyais qu'il fallait d'abord utiliser le modèle donné, puis, dans ce modèle, remplacer les numéro de SOSA par les Aboville...

D'où ma question sur la façon de le faire.

Quand je charge uniquement votre modèle à partir de Mes modèles, je vois bien des numéros de génération (en chiffres romain mais je peux faire avec...), mais comme je suis en génération ascendante, je suis moi même en tant que point de départ, la génération I, mon père en II etc... Mon fils n'a droit à rien... J'ai mis mon plus ancien ancêtre en point de départ, mais je suppose que je dois aussi faire quelque chose pour passer en généalogie descendante car en déplaçant le point de départ, plus personne n'a de numéro. Et comme souvent, j'ai oublié où c'était. En fait je pensait que c'était au niveau du choix des modèles, mais là j'utilise le modèle que vous m'avez envoyé...

Merci d'avance
 
peyroutet47":3r724cro a dit:
...1. j'ai Modèle d'arbres et non Modèles d'arbres ...
En effet j'ai mis un s en trop à arbre, mais il devrait y en avoir un car il n'y a pas qu'un modèle dans ce dossier !
Il est possible que le sous-répertoire "Mes Modèles" ne soit créé que lorsque l'on a fait "Enregistré sous" un modèle que l'on a modifié. Vous pouvez le créer avec l'explorateur de fichiers.
 
filouinfos":2lh5tsoj a dit:
..Quand je charge uniquement votre modèle à partir de Mes modèles, je vois bien des numéros de génération (en chiffres romain mais je peux faire avec...), ...
Non, mon modèle n'affiche pas les numéros de générations en chiffre romain, il affiche les numéros de descendances/ Aboville en chiffres arabes :

aboville.jpg
 
J'ai une interdiction pour :
- créer un modèle quel qu'il soit
- dupliquer un modèle

En regardant les propriétés du répertoire je ne peux pas modifier quoi que ce soit !
Je ne peux pas modifier les attributs du répertoire !
J'ai bien modifié les attributs du répertoire GénéaTique 2017, en donnant la possibilité de lecture/écriture : ça ne change rien !
Pour moi le mystère s'épaissit !
 
peyroutet47":2r3qamrk a dit:
J'ai une interdiction pour :
- créer un modèle quel qu'il soit
- dupliquer un modèle...
Quel est le chemin complet de "Mes descriptifs 2017" ? Il doit impérativement être C:\users\user-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017"
 
J'ai laissé GénéaTique s'installer tout seul selon le protocole établi par le CDIP, c'est à dire sur le disque C:\
Le seul chemin que j'ai imposé c'est celui pour mes généalogies qui est sur le disque D:\

Actuellement voici où se trouvent les descriptifs installés automatiquement :
C:\ProgramData\Généatique2017\DescriptifStandard.zip

C'est également ce chemin qu'ont emprunté G2016, G2015, et G2014 lors de leur installation !
Autant avec G2015 j'ai pu créer un dossier Mes Modèles dans le dossier Modèle d'arbres, autant qu'avec G2016 et G2017 c'est impossible : soit j'ai un pictogramme en forme d'interdiction quand je veux déplacer un fichier, soit je peux Copier mais pas Coller !
 
peyroutet47":2qo08tdv a dit:
Actuellement voici où se trouvent les descriptifs installés automatiquement :
C:\ProgramData\Généatique2017\DescriptifStandard.zip...
Non, ceci n'est pas le dossier des descriptifs, c'est une "réserve" zippée qui est utilisée par le programme quand on exécute la fonction "Utilitaires/Restaurer/Restaurer les descriptifs standards". Il ne faut rien toucher dans cette partie de l'ordinateur. Vos descriptifs doivent se trouver sous C:\Users\User-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017".
Mais là, on s'écarte beaucoup du sujet initial de filouinfos.
 
En fait le dossier des descriptifs se trouve sur le disque D:\
Voici le chemin : D:\Généalogie\Généatique2017\Mes descriptifs 2017\Modèle d'arbres
Ce chemin a été défini par Préférences dans lequel j'avais indiqué à G2017 où se trouvent les Répertoires (stockage des généalogies, stockage des descriptifs, Vidéos-photos)
Ces 3 répertoires sont sur le disque D:\
Il en est ainsi pour G2014, G2015 et G2016 et, sans doute, pour les logiciels précédents
 
peyroutet47":27qlfo7p a dit:
En fait le dossier des descriptifs se trouve sur le disque D:\...
Il me semble que le cdip ne recommande pas de mettre les descriptifs ailleurs que sur le disque où est installé le programme c'est à dire C: par contre on peut mettre où l'on veut le dossier "Mes généalogies" et "Mes documents".
 
predigny":3dsu3epm a dit:
oui ça peut se faire en une seule opération.
- Vous allez dans le paramétrage avancé
- Dans l'onglet "Case maquette"
- vous sélectionnez la donnée Sosa-Sarkozy (celle qui a TT devant)
-


:lol: :lol: :lol: :lol:
Sosa-Stradonitz !
 
Bonjour

Suite à mon dernier message... Comment puis-je avoir une généalogie descendante avec le modèle que vous m'avez envoyé qui semble être en généalogie montante ?

Merci d'avance. Bonne journée
 
Non, c'est un arbre "mixte" et vous pouvez facilement régler le nombre de génération en ascendance et en descendance avec l'icône "Paramétrage de l'arbre". A vous aussi d'affecter le numéro de sosa =1 à la personne dont vous voulez décrire la descendance et qui sera la "personne centrale" de l'arbre. Dans un arbre où il n'y a que la descendance, la personne centrale est tout en haut de l'arbre.
 

gratuit

Retour
Haut