• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Note d'évènement - Question idiote - sujet fermé

Membre actif
Edit : C'est bien moi qui ai de moi-même, suite à la réponse, modifié le sujet de ce post pour signaler que la question n'avait pas lieu d'être puisque c'est une fonction standard de Généatique

Pour respecter les bonnes pratiques, bien que ce soit abordé dans deux autres messages, autant en faire un à part avec un sujet explicite.

Comment faites vous quand vous souhaitez attacher une note à un évènement et pas à un individu ?
- au niveau mariage on profite de l'ambiguïté "union" "couple" pour utiliser les note de couple... mais ça a ses limites si on veut par exemple une note associée à un divorce...
- pour le reste : on a juste les notes d'individu et leurs catégories, ce qui y oblige à créer la catégorie ou à préciser dans le texte de la note, quand c'est le cas, à quel évènement le texte qui suit se rapporte... créer une catégorie de note portant le nom de l'évènement mais qui ne sont pas "structurellement" liées à l'évènement en question n'est pas satisfaisant... ... par exemple, cela ne peut pas être pris en compte pour l'édition de fiches ...

A terme, j'aimerai donc avoir (optionnellement utilisables mais structurellement présentes) une note pour chaque type d'évènement naissance, baptême, décès, divorce, testament... (chose que je ne sais faire simplement à ce jour) avec une sémantique différente de ce qui existe en terme de "catégorie"et qui me parait très bien (très bien pour avoir des notes de travail à côté de notes explicative destinées à rester et illustrer la version finale...
Techniquement cela ne parait pas monstrueux, car il suffirait d'attacher à la note un attribut supplémentaire ("évènement de rattachement") ce qui garantit une compatibilité ascendante puisque par défaut en l'absence ce cet attribut, cela donnerait une note rattachée à la personne (précisément le cas actuel).

J'aimerai avoir une idée si c'est quelque chose envisageable à moyen terme (disons avec G2012) . auquel cas je laisse ces notes dans les notes générales... ou si je dois me farcir de créer et jouer avec les catégories en les intitulant naissance, baptême, mariage, pacs, testament, décès, inhumation....

Qu'en pensez vous ?

Edit : C'est bien moi qui ai de moi-même, suite à la réponse, modifié le sujet de ce post pour signaler que la question n'avait pas lieu d'être puisque c'est une fonction standard de Généatique

Quelques exemples d'utilisations (on voit vite que si on les met tous dans les notes générales, ça deviendra vite le souk) :
* mettre une remarque sur l'écriture d'un patronyme dans un acte attaché à l'évènement
* mettre une information sur la résidence au moment de cet évènement
* mettre les références d'un/des actes associés à l'évènement (voir même un hyperlien vers une version numérisée de chaque acte)
* mettre une piste de recherche pour retrouver un acte associé
* mettre une information sur la situation géopolitique ce jour là...
 
Pour chaque évènement il y a bien une Note, accessible dans la fiche détaillée. Mais je n'ai peut-être pas compris votre message.
 
predigny":kyfl3tl7 a dit:
Pour chaque évènement il y a bien une Note, accessible dans la fiche détaillée. Mais je n'ai peut-être pas compris votre message.

Non, non vous aviez parfaitement compris...et c'est moi qui ai débité une ânerie...

merci pour votre réponse.

dans la fiche détaillée zone du milieu en bas, je n'utilisais que l'onglet source et je n'avais même pas fait attention à la présence de l'onglet "note" :oops: C'est bien ce qui me manquais même si, même avec 20 pouces d'écran il ne reste plus beaucoup de place pour y saisir ces notes ...

Je vais modifier le sujet du post initial pour indiquer que c'est sans objet et sans intérêt.

Cordialement,

-- Paul-André
 

gratuit

Retour
Haut