• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Noter la justesse d'une fiche

Membre actif
Bonjour,

Là après 2 mois, mon arbre commence à grossir, j'aimerais mettre en place une gestion de justesse des fiches.
Je m'explique : j'aimerais noter de 1 à 5 (ou 1 à 3) chaque fiches d'individus en fonction de la justesse des informations que je possède pour cette fiche.
Exemple :
j'ai la copie des 3 actes principaux (Naissance, Décès et Mariages) de la personne donc normalement toutes les dates et informations que je possède sont juste et l'on peut attribuer la note 5.
Dans le cas contraire, je n'ai aucune copie, ce ne sont que des informations déduites voir obtenu à gauche-à droite sans vérification et là cela mérite une de justesse de 1.
Je ne pense avoir vu ceci dans les champs de la base crée par généatique. est-ce qu'il suffit que j'ajoute un champ à la BDD via le menu "préférence pour cette généalogie"?
Le but de ceci est de par la suite utiliser ce champ pour etablir des condtions d'affichage aux case-maquettes ou des conditions de filitrage dans les liste. L'aspect visuel est intérréssant pour voir rapidement les fiches qui necessitent encore des recherches.

J'espère que j'ai été clair.

Cordialement
 
Bonjour,

C'est effectivement une façon de faire. L'ajout d'un champ dans la "structure du fichier" permettra de mettre une note.

Comme je l'ai déjà dit, chacun utilise la façon de faire qui lui plaît. Mais sur l'idée de vouloir mettre une note en fonction de la justesse d'une fiche, je n'adhère pas.
Personnellement, je travaille toujours d'abord sur un document papier. J'attends toujours d'avoir vérifié les informations avant de les saisir sur informatique.
Dans votre collecte deci-delà, vous pouvez trouver un présumé ancêtre pour lequel vous n'avez que peu d'information alors que vous allez trouver sans difficulté les informations concernant son ascendance. Les membres de l'ascendance vont donc être notés à 5 alors que le dit ancêtre aura peut-être un 1.
Si par la suite vous découvrez que le présumé ancêtre n'est pas celui que vous cherchez, bien que bien connus, ses ascendants devront probablement être éliminés. Autrement dit la note à 5 est difficile à mettre, tant que la descendance n'est pas notée à 5.

Cordialement

Michel P.
 
Oui bien sûr. je ne me suis pas encore fixé toutes les règles pour l'attribution des notes, mais là vous venez de me conforter dans une echelle différente de 1 à 3. dans l'exemple que vous citez se serez probablement 4. Lors de mes premières recherches en la mairie d'Auchel, j'ai rencontré un généalogiste très sympathique, ancien statiticien. il m'a remis une methode de notation de ces recherches. c'est de cela que je m'inspire.
J'ai également des notes dans un cahier, mais je préfère l'outil informatique. Et généatique m'a plus pour l'aspect visuel qu'il offrait donc j'aimerias l'exploiter à fond. je vais essayer de fair ela modification. je vous tiendrais au courant de c que cela donne.
 

gratuit

Retour
Haut