• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

notes perdues ?

bonjour,
régulièrement, je m'etonne que des infos ne soient plus dans des notes associées à des individus ou couples, mais je n'ai pas approfondi

là c'est flagrant !
j'avais 4 catégories de notes remplies pour un couple, et subitement, il en reste une seule de remplie, et qui plus est avec les données concernant un autre couple ??

j'ai réouvert une sauvegarde precedente, et il y a bien les 4 categories de remplies.

j'emet des doutes sur la fiabilite de ces notes ??

là j'en ai la preuve, mais j'ai da'autres fiches vierges, qui etaient remplies auparavant .

dans ce cas précis, j'avais ouvert un second ecran de la m^me genealogie, quand le pb s'est produit.

j'ai restructuré etc .. mais les notes sont bien perdues, et j'ai bien en double les notes d'un autre couple, celui que je visualisais ds l'autre ecran ..
j'ai geneatique 2007 derniere MAJ et 145000 données
@+
 
kerleuquer":1j7i8rx3 a dit:
...
dans ce cas précis, j'avais ouvert un second ecran de la même genealogie, quand le pb s'est produit.
...
Comment avez-vous pu ouvrir un second écran avec la même généalogie ? Même quand Généatique est autorisé à ouvrir plusieurs instances, il ne peut pas ouvrir le même fichier dans deux instances il faut qu'il y ait un autre nom.
Pour les Notes, j'ai un vague souvenir que si l'on supprime une catégorie de note, les données ne sont pas supprimées et qu'il suffit de recréer la catégorie (avec le même nom) pour retrouver le contenu.
 
bonjour

tout simplement comme d'habitude en faisant Documents : Consultation

et ensuite Fenetre Cascade pour visualiser les 2 sessions ..

Ce qui me permet de copier des infos , des notes etc d'une personne à un autre, du moins quand il n'efface pas tout, sans me prevenir ...!!!

je cree souvent une personne bidon, ds laquelle, je mets de notes etc, ou des copies de genabank par exemple, et ensuite, je les repartis sur les bonnes personnes, et avec 2 sessions, c'est pratique

Quant à mes notes, je n'ai rien supprime, ni categories, ni contenu, Geneatique a conserve les categories, mais à effacé certains contenus, ce qui est genant, car mes notes sont essentielles, et je n'ai pas de copie papier de chaque note, car je pensais geneatique fiable., mais pas sur ce coup là helas, car pour le reste , ça tient la route, et aucune autre données de perdues m^me en cas de plantage, sauf ce pb de notes , que j'avais supposé déja depuis longtemps, car des données disparaissaient
mais là je suis sur de mon coup, car elles sont ds une sauvegarde faites, la veille.
cordialement
@+

nota genatique 2007 1.4b
 
bonjour

tout simplement comme d'habitude en faisant Documents : Consultation

et ensuite Fenetre Cascade pour visualiser les 2 sessions ..

Ce qui me permet de copier des infos , des notes etc d'une personne à un autre, du moins quand il n'efface pas tout, sans me prevenir ...!!!

je cree souvent une personne bidon, ds laquelle, je mets de notes etc, ou des copies de genabank par exemple, et ensuite, je les repartis sur les bonnes personnes, et avec 2 sessions, c'est pratique

Quant à mes notes, je n'ai rien supprime, ni categories, ni contenu, Geneatique a conserve les categories, mais à effacé certains contenus, ce qui est genant, car mes notes sont essentielles, et je n'ai pas de copie papier de chaque note, car je pensais geneatique fiable., mais pas sur ce coup là helas, car pour le reste , ça tient la route, et aucune autre données de perdues m^me en cas de plantage, sauf ce pb de notes , que j'avais supposé déja depuis longtemps, car des données disparaissaient
mais là je suis sur de mon coup, car elles sont ds une sauvegarde faites, la veille.
cordialement
@+

nota genatique 2007 1.4b
 
kerleuquer":1n8g2k2d a dit:
...tout simplement comme d'habitude en faisant Documents : Consultation
et ensuite Fenetre Cascade pour visualiser les 2 sessions ..
...
J'chui nul ! Je bien un menu "Documents/Consultation / modification...", mais non seulement je n'arrive pas à faire ce que vous dites mais je ne sais même pas à quoi ça sert et ne trouve rien sur le manuel d'utilisation... ! :(
Mais je réalise que J'ai G2010 et il semble que cette fonction qui fonctionnait encore sous G2009 n'existe plus sur G2010; C'est bien dommage... !
 
Pour rester dans le m^me sujet, nouveau problême

je me suis positionné sur un couple, les 2 mariés une seule fois, donc une seule note de couple possible.. Je me suis positionné sur l'homme, et après avoir visionné des notes de couples anciennes, j' ai rajouté de nouvelles données, par copier/coller. control C control V

Puis quelques minutes plus tard, je reviens sur ce couple, mais en me positionnant sur l'épouse, et je regarde les données du couple. pensant voir les nouvelles données copiées, 5 minutes plus tôt . Elles ont disparues, et les anciennes sont visibles !

m^me probleme que déja décrit .... et bien non !!

en me positionnant sur l'epoux , ce coup ci, la totalite des données apparait ancienne + nouvelles.

du coup , pour les notes du couple, j'ai 2 versions . Pour l'epoux, la totale, et pour l'epouse version allégée !

je tiens à la disposition de nos adminitrateurs, 2 copies d'ecran prises à 8 secondes d'intervalle, montrant les m^mes notes de couple ouvertes, mais différentes !!! selon epoux ou epouse, et j'aimerai bien voir ce pb corrigé, car j'ai l'impression de rentrer des notes pour rien
j'ai sorti un livret familial sur une generation pour les 2 individus, et les notes de couples sont differentes ...
je ne sais m^me plus

je viens de refaire l'essai, sur un autre couple, mais je n'ai pas reproduit l'erreur. en tt cas la premiere erreur existe bien, et j'ai les copies d'ecran.

merci
 
Ce genre de problème n'est pas facile à détecter pour l'utilisateur car on ne se souvient pas forcément de tout ce que l'on a écrit comme notes, même récemment. Je n'ai pas réussir à reproduire votre problème mais ça ne prouve pas qu'il n'existe pas. De même, vos captures d'écran auront du mal, je pense, à prouver qu'il existe.
Il y a peut-être un gros "sac de noeuds" dans votre généalogie, que même une restructuration à du mal à régler. Avez vous essayé la restructuration avec l'option "Réparation" (1er bouton radio à cocher, même si la restructuration est déjà lancée). Je ne sais pas trop à quoi elle correspond, (aucune info sur le Guide utilisateur) mais elle dure plus longtemps donc doit "remettre en place" plus de choses ! Et puis quand une généalogie continue à poser des problèmes je me demande si il n'est pas intéressant de repartir avec une nouvelle généalogie vide (1 fiche) et de faire "Extraction/copie", sans aucun filtrage, de toutes les fiches, notes, illustrations, notices... de sa généalogie vers cette nouvelle généalogie.
 
bonjour,

2 copies d'écran à quelque secondes d'intervalle, l'heure étant affichée à l'ecran, et l'intervalle le temps de 8 seceondes, etant le laps de temps qui m'a permis de copier la copie d'écran dans le logiciel de photo.

j'ai donc la preuve matérielle de ce problème, d'autant qu'il y est toujours ...
Cette nuit , j'ai fait à nouveau une restructuration, mais le problème est resté. Geneatique voit 2 notes de couple différente ?
c'est sur qu'avec 150 000 personnes, c'est une grosse généalogie, ...

il y a quelques jours, j'avais déja extrait toutes mes fiches pour repartir sur une nouveau fichier.
donc je ne sais plus quoi faire .
@+
 
kerleuquer":3pqczsd1 a dit:
...j'ai donc la preuve matérielle de ce problème, ...
On n'est pas dans dans une enquête policière, on vous croit même sans copies d'écran. C'est plutôt d'avoir le film (par vidéo surveillance) des actions claviers qui ont été faites, qui pourrait aider à comprendre le problème, mais avec 150000 fiches au compteur, je ne doute pas que vous sachiez vous servir de Généatique. :mrgreen:
C'est clair que des très grosses généalogies peuvent faire apparaître des problèmes qui ne sont pas visibles sur des plus petites, mais 150000 c'est gros mais pas encore énorme, cependant ça devient lourd en temps de restructuration et pour certaines recherches. Quand c'est possibles, il vaut mieux avoir 3 généalogies de 50000...
Je ne peux pas vous aider mais je vais ouvrir l'œil sur cet aspect des notes de couples.
 
bonjour,
vu le temps de la restructuration, plusieurs heures, je lance ça la nuit en effet ....
et les recherches sont longues parfois en effet, mais bon.
Au moins 90 % de mes fiches sont liées, et les 3/4 situes ds un rayon de 15 kms de mon domicile en pays bigouden.
bien pratique pour voir les liens entre les familles. Au passage, je suis étonné du peu de cosanguinité, malgré cette densité, ce qui n'empêche pas que je descende 39 fois d'aïeul né vers 1560, mais avec des cosanguinté supérieures à 4/4
du coup scinder ma géné de 1600 à nos jours, est impossible.
Sur 13 générations, j'ai retrouve 4000 sosa, mais en fait uniquement 2000 personnes différentes, c'est dire la complexite des relations dans mes sosa, et je ne parle pas des remariages.
dans un cas extrême, j'ai fait durer une succession de mariages sur 90 ans, et 17 couples je crois, un veuf remarié à une veuve, elle m^me veuve d'un veuf etc ...
que geneatique ait du mal, je le comprends .., mais là dans le cas de mon pb, c'etait un couple monocouple ..
cordialement
 
bonsoir,

je viens d'affiner le probleme, qui est en fait systematique pour mes vieilles fiches..

en fait sur une fiche de couple vierge, je peux ajouter, supprimer, etc et les 2 epoux et femme voient la m^me fiche de couple.

par contre sur des vielles fiches où le couple avait dejà des notes de couple, si je les modifie , ajout, ou suppression d'une partie, seul celui qui est actif prend en compte la modif


j'en deduis que la fiche couple n'est pas unique ...


par contre si je supprime tout, les 2 repartent vierges., et quand je rajoute à nouveau, tout se passe bien

en touts cas, si je sors un listing avec les notes, je perds une bonne partie d'entre elles selon la personne abordée homme ou femme ..

merci
 
kerleuquer":3ibglv92 a dit:
...
par contre si je supprime tout, les 2 repartent vierges...
Par "tout", vous voulez dire supprimez les fiches ou seulement le contenu des notes de couple ?
En effet j'ai aussi un problème, en cas d'unions multiples, je n'ai même plus l'onglet "Notes couple" pour la personne qui est mariée deux fois, pourtant le "contexte" du couple affiché est bien défini (ce sont les deux qui sont au même niveau sur l'écran).
Une saisie d'écran pour illustrer l'absence de l'onglet "Notes couple"( Je suis actuellement sous G2010) :

notescouple1.jpg


et chose curieuse, si je change l'affichage en faisant apparaître à droite la personne mariée deux fois, je retrouve mon onglet "Notes couple" ! C'est la même chose avec des fiches crées récemment avec G2010. Mais pour l'instant, ce ne sont que des problèmes d'affichage ; Je n'ai pas vu de problème avec le contenu de ces Notes. A noter cependant que quand l'onglet "Note couple" ne s'affiche pas, on passe d'office sur l'onglet "Notes" et on y reste, d'où risque de se tromper de Notes quand on fait un copier-coller ou une modif.

notescouple2.jpg
 
C'est un peu hors sujet puisqu'ici ce n'est pas le forum G2010, mais c'est dans la même lignée de problèmes : J'ai un couple sans unions multiples et dont le contenu de "Notes Couple" est vide pour l'un et documenté pour l'autre ! J'espère que ce n'est que le résultat de bug sur les versions préliminaires et que la robustesse de la BDD n'est pas en cause. J'utilise pourtant les Notes de la méthode la plus élémentaire, sans catégories de notes. Mais le mélange que je cite ici me fait un peu peur car je l'ai trouvé sans beaucoup chercher (8 ou 10 couples) !
A noter qu'il suffit que j'efface le texte (CTRL+X), que je change de fiche, et que je le re-copie sur l'un ou l'autre des époux, pour que tout rentre dans l'ordre. Mais il y a là un anomalie... anormale.
 
bonjour

il est ausi étonnant, que nous sommes uniquement 2 à avoir constaté ce problème

on n'a pas de bol sur nos 2 bases, ou bien tout le monde est en vacances ,

et qu'en pensent nos createurs de genéatique ?

@+
 
En effet ce problème me rappelait quelque chose déjà discuté sur ce forum. Il est clair qu'il faut que le CDIP s'active sur ce problème car ce n'est pas un détail d'affichage et ça met en cause la confiance que l'on a dans la BDD.
 
Bonjour

Pour rebondir sur le sujet, je vous signale que ce sont des problèmes que j'ai déjà rencontrés il y a un certain temps:

maj-probleme-dans-les-notes-t11182.html#p35915


à postériori je vois que ce n'était pas forcément un problème de MAJ puisqu'il existe sur un G7.
Apparemment la réinstallation d'une ancienne version avait fait disparaître le problème,( en tous cas à ce que j'en ai vu car c'était très sournois).

Il serait bien que les membres du CDIP se penchent à nouveau sur ce problème sérieux.
A l'époque j'avais eu Nicole au téléphone mais elle n'a jamais pu reproduire le phénomène, or chez moi mes 2 ordinateurs ont eu le même comportement avec la même manipulation. Comment est-ce possible et n'est-ce pas déjà un indice de quelque chose?

Le fait de ne pas pouvoir être reproduit vous incite à penser que le souci vient de chez soi, ce qui est faux, la preuve en est aujourd'hui. Mais personne d'autre jusqu'à présent n'avait signalé ce problème.
Est-ce notre manière de travailler, (énormément avec les notes), qui est particulière?
Cordialement

Sylviane
 
kerleuquer":kb78zcdf a dit:
et contrairement à d'autres problemes, il n'est pas aléatoire, mais systematique ..
merci à Nicole, etc .. de se manifester ..
@+
La seule chose que j'ai vu de systématique c'est la disparition de l'onglet "Notes couple"dans le cas d'union multiple (double). Là on peut créer et visualiser le problème à la demande. Pour le contenu différent des "Notes couple" selon l'époux que l'on regarde. J'ai repérer des cas anormaux où il y a cette dissymétrie des Notes couple et on peut les visualiser "à la demande", mais je ne sais pas créer le problème "systématiquement". Mais peut-être avez vous une séquence qui le provoque systématiquement ; Dans ce cas donnez la c'est intéressant et ça peut aider le CDIP.
 
Bonjour

Concernant les notes de couples différentes pour lui et pour elle, j'ai fait des tests avec la version G10 1.7.1 et le problème subsiste.
il semble donc que ce soit plus un problème de fiches non conformes que la version du logiciel.
une constante toutefois cela n'arrive que pour de "vieilles" fiches, c'est-à-dire créées avant 2008 à ce que j'ai pu voir (à moins que quelqu'un l'ait constaté sur de plus récentes?)
J'ai envoyé un mail au CDIP à qui je demandais une solution éventuelle et comment lister ces fiches, et la réponse de Philippe Lerebourg:

"Nous n'avons pas de solution pour le moment pour trouver la liste des personnes concernées.
Pour corriger ce point, vous devez effectivement effacer (par CTRL + X) la note existante puis la recoller (CtRL +V) sur l'autre fiche.
Ce problème ne doit pas se reproduire dans la dernière version de Généatique 2010 (1.7)."

pour la dernière phrase peut-être voulait-il parler des notes disparues et non des notes de couple différentes, car effectivement je ne vois plus ce problème apparaître, contrairement à celui des couples.

cordialement

Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut