• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

NOTICES PARAMETRAGE

Membre actif
Je souhaite créer une notice d’une profession. Par exemple « Tanneur »

Gestion des notices – Profession – Types des mots clés (là pas de soucis) – Notices textes : comment faire pour ajouter une autre catégorie que celles indiquées (avancement des recherches, Etymologie, etc… voir photo)

Ainsi qu’une catégorie d’images.

Merci d’avance.
 
Fichiers joints
  • 2022-03-25_134307.png
    2022-03-25_134307.png
    14 KB · Affichages: 23
  • 2022-03-25_134455.png
    2022-03-25_134455.png
    11.6 KB · Affichages: 22
Normalement ces catégories correspondent à des paragraphe du texte de la notice. Vous pouvez en créer une nouvelle pour cette notice en éditant le nom de la catégorie et en cliquant sur "+" pour l'intégrer aux paragraphes déjà ajoutés. Cette interface n'est pas très intuitive...

catégories-texte.png
 
Merci predigny, mais il me semble que le programme des notices n'est pas au point du tout.
J'avais fait le ménage dans mes notices qui se trouvent dans ma généalogie, sachant que celles de démonstration Lerebourg et famille y étaient également.
Or je viens de les retrouver à nouveau, mais avec rien dedans ou encore plus troublant, avec le nom Lerebourg mais avec le texte de Sens-Beaujeu (une notice que j'ai créé).
Par contre celle intitulée Sens-Beaujeu, le texte était vide.
Je pense que je vais supprimer toutes ces notices (en le mettant de côté pour le texte et les illustrations) et recommencer à zéro.
Je vous dirai ce que cela a donné.
 
... il me semble que le programme des notices n'est pas au point du tout.
...
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça. J'avoue ne pas utiliser souvent ces notices et il va falloir que je m'y mette car je ne suis pas clair sur ce qui relève du bug de cette fonction ou de la difficulté d'utiliser cette interface.
Dommage car ça pourrait être très intéressant.
 
Jusqu'à très peu de temps, je ne m'en servais pas.
Un décès dans la famille, on retrouve des cousins éparpillés aux quatre coins de la France; je leur promets de leur faire parvenir l'histoire de chaque famille et /ou des différents ascendants.
Ainsi j'ai trouvé que le fait d'inclure des notices, soit sur les noms, les villes et villages, et même des lieudits (je l'ai demandé à François LEREBOURG, qui m'a dit regarder cela de près, pensant que cela existait déjà) agrémentait la fiche familiale.
Mais comme vous le savez pertinemment chacun voit la généalogie et ce qui tourne autour de manière différente .
 
Ainsi j'ai trouvé que le fait d'inclure des notices, soit sur les noms, les villes et villages, et même des lieudits
Bonjour,
Je peux vous apporter mon partage d'expérience, car je me sers des catégories (de toutes) "à haute dose".
Les notices sont une valeur ajoutée importante dans l'utilisation de GénéaTique.
Comme vous le dites, c'est un lieu où l'on peux "stocker" de l'information afin de ne pas la disperser dans les méandres des répertoires Windows ; mais c'est aussi -et c'est là le point essentiel- un moyen "d'habiller" l'histoire de nos ancêtres.
Concernant la méthode, j'explique la mienne :
1 - Fichier : Documents/Gestion des notices/Types des notices
2 - Dans le menu déroulant, choisir ce type : Profession (pour rester dans l'exemple)
3 - Cliquer sur : + Ajouter (Cordonnier dans le cas expliqué ici)
4 - Saisir les mots clés : Cordonnier ; Savetier ; Cordonnier viel ; Maître cordonnier. (ce qui est mon choix)
Remarques :
4R1 - dans le choix des mots clés, ne pas mettre de "-" lors d'un mot composé.
4R2 - indispensable que l'indication de la profession dans le champ idoine soit identique au mot clé.
4R3 - par contre vous pouvez mentionner dans le champ profession : Cordonnier en viel, (3 mots alors que le mot clé n'en comporte que 2) la notice sera activée.

5 - Choisir la catégorie....dans l'exemple ici mentionné, j'en ai créé 4 : Définition ; Description ; Historique ; Ancêtres cordonniers. (je liste ici mes ancêtres cordonniers)
Remarques :
5R1 - Dans le choix des catégories, vous en créé autant que bon vous semble, toutes seront présentes dans la liste de choix déroulante....si elle a été déjà créée pour d'autres professions, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur +
5R2 - Ces catégories créées sont TOUTES celles correspondantes à celles créées à partir de TOUS les types de notices, ce qui est pratique et évite la redondance. Je m'explique dans les types de notices "Patronyme", j'ai créé une catégorie : "avancement des recherches", et bien elle sera visible dans le menu déroulant du choix de la catégorie du type de notice : Profession. Il suffit soit de choisir la catégorie parmi celles existantes, soit de la créée si besoin.
5R3 - IMPORTANT : les catégories ajoutées à un type de notices sont limitées à 5. Dans mon exemple du cordonnier j'en ai 4.

6 - Une fois la catégorie choisie, il suffit de rédiger le texte correspondant, soit directement, soit en copier-coller si vous préparez la notice avant sa création dans un traitement de texte (ce qui est mon choix), vous pouvez également y ajouter des illustrations en faisant : Insertion/Graphique inclus dans le document.
7 - Il ne reste plus qu'à enregistrer son travail.
Très gros avantages :
7A1 - ces notices sont adressables analytiquement dans la création de différents documents.
7A2 - ces notices sont sauvegardées avec la généalogie.
7A3 - GénéaTique devient un véritable "Press Book" où l'information y est concentrée.


J'ai actuellement 428 notices en tout genre et je ne rencontre pas de problème.
J'avais avec les versions précédentes des soucis où certaines notices (4 au total sur plus de 400) étaient bien créées mais n'apparaissaient plus !
Depuis GT 2022 je n'ai pas (encore !) rencontrer de nouveau ce problème.
Est-ce que le CDIP à modifier quelque chose ?

C'est plus facile à faire qu'à expliquer dans le détail. Mais l'usage des notices est vraiment un très gros avantage de GT. Lorsque j'en fais la démonstration lors de nos AG associatives, tous sont convaincus.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2022_notices.jpg
    GT2022_notices.jpg
    457.8 KB · Affichages: 27
Ainsi que predigny me l’avait indiqué j’ai vu que je pouvais créer des catégories.

Merci à lui.

Merci à vous TOURFL pour votre longue et détaillée explication.

Heureux pour vous de ne pas avoir de soucis, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas la première fois que mes notices disparaissent, ou qu’elles soient mélangées.

Par contre, comme je l’ai indiqué, personnellement je trouve que la possibilité de créer une notice sur le lieudit voire la résidence serait une bonne chose.

Les lieudits peuvent toucher un certain nombre d’individus dans une généalogie, la résidence est plus restrictive, quoique. Des personnes peuvent être nées à différents endroits, mais venir vivre à un certain moment dans un endroit bien particulier pouvant nécessiter une notice explicative.
 
Merci à vous TOURFL pour votre longue et détaillée explication.
Heureux pour vous de ne pas avoir de soucis, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas la première fois que mes notices disparaissent, ou qu’elles soient mélangées.
Pas de soucis…je confirme que ne pas en avoir actuellement avec des notices qui disparaissent.
J’avais ce phénomène auparavant, il ne se reproduit plus aujourd’hui.
Était-ce en raison d'une manipulation erronée de ma part, c'est-à-dire "non prévue" dans le script de GT ?
Comme les notices ne s’affichaient pas, je les ai recréées jusqu’à ce qu'elles affichent ! Du coup j'avais des doublons !
Voici comment ce phénomène a disparu :
J’ai réalisé une petite extraction de fiches à partir du choix d'une personne ayant la profession fuyante (Boucher dans mon cas). Dans le fichier extrait, la notice Boucher était bien présente comme TOUTES les notices (même celles qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’extraction).
Lors de cette extraction, GT ouvre une boîte de dialogue me signalant : « une notice avec la même description existe déjà », je clique sur importer et conserver.
J’ai détaillé cette manip avec copie d’écran dans le lien URL suivant : Rebondissement dans l’apparition des notices.
Notices : affichage
J’ai réalisé une ré-indexation (dernière option de l’écran restructuration), puis j’ai fermé GT et réouvert. Ensuite j’ai cliqué sur « classer les notices dans l’ordre alphabétique » (Az).

C’est l'apparition de cet écran : " Import des notices" qui a réglé le problème de notices "fuyantes".
Toutefois, pour accéder à cet écran il est nécessaire de faire une extraction de fiches !
Un utilitaire pour y accéder serait des plus utiles.
Cordialement
 
Par contre, comme je l’ai indiqué, personnellement je trouve que la possibilité de créer une notice sur le lieudit voire la résidence serait une bonne chose.
Actuellement, il n'est pas possible de créer d'autres types de notices.
Il n'y a que les types proposés qui sont accessibles.
Toutefois, je vous rejoins, pouvoir créer d'autres types de notices nous serait très utiles ==> message au CDIP --------> évolution de GT souhaitée.
 
Mon Cher TOURFL, même punition, même motif.
Dimanche j'ai créé trois notices différentes une patronymique, une autre profession et une troisième ville.
A chaque fois, je les enregistre.
Tant que Généatique est ouvert, elles apparaissent.
Hier Lundi, j'ouvre GENEATIQUE elles avait disparues, comme si elles n'avaient pas été enregistrée.
Ce matin, toujours pareille, sauf que pour une notice d'un patronyme déjà existant le texte était celui d'une ville que j'ai créée dimanche et qui a disparu.
J'ai l'impression que c'est une question d'enregistrement de ces notices qui fonctionne mal.
Je vire tout et je vais recréer les notices, et nous verrons bien.
 
Je répète, je maintiens et persiste, la programme des notices ne fonctionne pas.

Hier, j’ai supprimé toutes mes notices, fait une réparation de la base de données.

Puis j’ai recréé mes notices : 6 Patronymes, 11 Professions et 6 Villes.

Hier soir mes notices figuraient bien dans Généatique.

Sûrement que Généatique a mal dormi, car ce matin en l’ouvrant je n’ai plus que 5 Patronymes, 4 Professions et plus aucune ville.

J’ai fait part immédiatement au CDIP.
 
....
J’ai fait part immédiatement au CDIP.
C'est la chose à faire car si les utilisateurs ne se plaignent pas sur une fonctionnalité, le cdip considère qu'il n'y a pas de problème.
Mais dans votre cas, le problème est sans doute d'abord dans votre base de données des Notices (qui n'est pas la même que la base de données de la généalogie). Je dis ça car je n'arrive pas à reproduire de façon aussi systématique les problèmes de disparition que vous signalez, mais plusieurs utilisateurs ont signalé ces disparitions ; le problème est donc certainement réel.
Pour repartir de zéro pour les notices je crois qu'il vaut mieux supprimer le dossier Notice de la généalogie ; un tout neuf sera créé à l'ouverture de la généalogie.

Essayez les choses suivantes :
- Ouvrir la généalogie de démonstration
- Menu Documents/Gestion des Notices/Exporter
Dans la liste des généalogies avez vous les 23 notices que vous avez créées ou les 9 qui restaient ce matin ?

Note: J'ai fait ouvrir la généalogie de démonstration car si c'était votre généalogie qui était ouverte, cette fonction d'export des notices verrait zéro notice dans la généalogie ouverte (c'est un bug déjà signalé).
 
Dernière édition:
Bonjour predigny
C'est ce que j'ai fait. J'ai supprimé dans ma généalogie XX.gx3\notices la totalité des fichiers. Ils se sont donc recréés au fur et à mesure.
Aujourd'hui lorsque Généatique est ouvert, c'est dans Documents --> Gestion des notices que n'apparait qu'un certain nombre.
Mais dans C:\Users\-----\Documents\Généatique\Mes généalogies\XX.gw3\notices, la totalité des notices et des images sont bien présentes.
C'est donc un problème de récupération de ces notices dans la "gestion des notices".

J'ai posé la question au CDIP.
 
Predigny, j'ai exporté mes notices dans la généalogie de démonstration et effectivement il n'y a que 9 notices qui sont exportées (celles que je retrouve dans ma généalogie)
 
.../...j'ai exporté mes notices dans la généalogie de démonstration et effectivement il n'y a que 9 notices qui sont exportées (celles que je retrouve dans ma généalogie)
Bonjour Michel,
J'avais ce même phénomène qui n'apparaît plus.....avez-vous essayé "ma" méthode...même si elle vous parait empirique !
Voici comment j'ai réussi à faire disparaître ce phénomène et j'ai 428 notices ....essayez toujours...par exemple avec une duplication de votre fichier, ainsi pas de "casse".
1 - Faire une petite extraction de fiches à partir du choix d'une personne ayant la profession fuyante.
1.1 - Dans le fichier extrait, vous devriez voir toutes les notices présentes, TOUTES les notices (même celles qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’extraction).
2 - Lors de cette extraction, GT ouvre une boîte de dialogue signalant : « une notice (ou plusieurs) avec la même description existe déjà » ==> cliquez sur importer et conserver.
3 - Faire une ré-indexation (dernière option de l’écran restructuration).
4 - Fermez GT et puis le rouvrir.
5 - Cliquez sur « classer les notices dans l’ordre alphabétique » (Az).

C’est l'apparition de cet écran : " Import des notices" qui a réglé le problème de notices "fuyantes".
Toutefois, pour accéder à cet écran il est nécessaire de faire une extraction de fiches !
Un utilitaire pour y accéder serait des plus utiles
Cordialement
 
Bonjour TOURFL
Non je n'ai pas essayé votre méthode, car j'ai soumis le problème au CDIP, qui m'a demandé de lui fournir certains éléments et je ne souhaite pas, pour le moment, faire quoique ce soit, pour ne pas troubler ce qu'il sont entrain de chercher.
Je vais attendre la suite qu'il va fournir.
Merci quand même.
Je reviendrai sur ce post pour donner le résultat.
 
C'est la chose à faire car si les utilisateurs ne se plaignent pas sur une fonctionnalité, le cdip considère qu'il n'y a pas de problème.
Mais dans votre cas, le problème est sans doute d'abord dans votre base de données des Notices (qui n'est pas la même que la base de données de la généalogie). Je dis ça car je n'arrive pas à reproduire de façon aussi systématique les problèmes de disparition.../...
Comme je suis un adepte inconditionnel des notices (j’en ai 428 à ce jour), je me permets de rapporter ma propre expérience au sujet de ces notices fuyantes.
-> D’une part, pour aider éventuellement Prédigny à reproduire le phénomène;).
-> D’autre part pour donner une piste au CDIP, je suppose que Cécile, intervenante sur ce forum fait de la veille technologique.
La difficulté dans la résolution de ces notices « fuyantes » réside d’abord dans la reproduction de ce problème de disparition.
Pour mémoire :
Lors de la création de la notice, tout est OK, ce que confirme chaque vérification après création.
Ce n’est qu’après la fermeture de GT, puis sa réouverture que l’on constate parfois la disparition de (ou des) notice(s) nouvellement créées.
D’où provient ce problème ?
P1 – Est-ce un problème de la base de données des notices (différente de la BDD de la généalogie) ?
P2 – Ou est-ce un problème dans notre propre utilisation ?
Ce que j’ai pu constater :
C1 – Comme je crée de nombreuses notices, il m’arrive soit par mégarde, soit par nécessité de les créer en double.
C1.1 – par mégarde, la notice est un doublon.
C1.2 – par nécessité, car pour un type de notice, nous n’avons que 5 catégories possibles.
A ce stade, tout est OK, rien ne disparaît, même avec le doublon crée.
C2 – Vient par la suite, la création d’une nouvelle notice, tout ce qui est de plus ordinaire, après vérification = OK. Je ferme GT.
C3 – C’est ici que commence le problème (mais pas systématiquement), à la réouverture de GT (généralement le lendemain), je constate que la notice créée la veille est disparue. Elle ne s’affiche plus dans la liste des notices, ni dans l’onglet « Notices » de l’écran de saisi.
Mon interrogation, est-ce le fait d’avoir crée une notice en double qui provoque la disparition de la notice nouvellement créée ?
Après plusieurs nuits blanches, j’ai réalisé plusieurs manip, dont la suivante :
M1 – J’ai réalisé une petite extraction de fiches (100 sur les 76 261 de mon fichier) à partir du choix de la personne concernée par la notice fuyante.
M2 - Dans le fichier d’extraction l’INTÉGRALITÉ des notices sont présentes (les 428)...alors que dans les 100 fiches extraites, toutes les notices ne sont pas concernées.
M3- ICI réside le cœur du problème : lors de l’extraction une boîte de dialogue s’ouvre : « Import des notices » (voir copie d’écran en pièce jointe).
M4 – Je clique sur importer et conserver.
M5 – De mon fichier je réalise une ré-indexation (dernière option de l’écran restructuration) puis je clique sur « classer les notices dans l’ordre alphabétique » (Az).
Et là, miracle, tout redevient dans l’ordre !:)

C’est l'apparition de cet écran : " Import des notices" qui a réglé le problème de notices "fuyantes".
Toutefois, pour accéder à cet écran il est nécessaire de faire une extraction de fiches !
? Un utilitaire pour y accéder serait des plus utiles
Cordialement
 
Fichiers joints
  • GT2022_notices_extraction.jpg
    GT2022_notices_extraction.jpg
    78.9 KB · Affichages: 12
TOURFL
J'ai essayé votre expérience, mais les notices qui ont été exportées dans le nouveau fichier, ce ne sont que les 5 que l'on voit dans le dossier "Gestion des notices" de ma généalogie.
Les autres bien qu'étant dans C:\Users\-----\Documents\Généatique\Mes généalogies\XX.gw3\notices, n'ont pas été exportées.
 
TOURFL
J'ai essayé votre expérience, mais les notices qui ont été exportées dans le nouveau fichier, ce ne sont que les 5 que l'on voit dans le dossier "Gestion des notices" de ma généalogie.
Les autres bien qu'étant dans C:\Users\-----\Documents\Généatique\Mes généalogies\XX.gw3\notices, n'ont pas été exportées.
Avez-vous bien coché la case "notices" lors de l'extraction (voir copie d'écran)
Je viens de refaire une extraction de 100 fiches et je confirme j'y retrouve TOUTES mes notices, même celles qui ne sont pas concernées par les fiches extraites.
 
Fichiers joints
  • GT2022_Notices_extraction2.jpg
    GT2022_Notices_extraction2.jpg
    108.7 KB · Affichages: 19

gratuit

Retour
Haut