• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices

Membre
J'essaie d'utiliser les notices, et je galère.
J'ai rencontré plusieurs problèmes.
Si je crée deux notices pour un même patronyme, il n'y en a qu'une qui s'affiche.
Personnellement, j'ai décidé de créer des notices différentes pour l'historique des familles, des liens, des armoiries (lorsqu'il y a), ....
J'ai travaillé sur plusieurs notices sur plusieurs patronymes. Lors de la réouverture du logiciel, j'avais tout perdu.
Alors que des notices s'affichaient correctement après avoir été créées.
Je suis désolé, je trouve que l'idée est excellente, mais le concept n'est pas pratique et surtout, il y a un manque de fiabilité.
Pourtant c'est génial de pouvoir ajouter des notices pour un patronyme, une ville, .....
Autre point. Si vous cliquez sur Documents, vous avez: Notices et Gestion des notices. Je pense qu'il serait bien de différencier les noms. Par exemple; Gestion des notices et Edition des notices ou : Notices - Gestion , Notices - Editions.
Je vais abandonner les notices pour l'instant en attendant que les bugs soient corrigés.
 
Vous ne devez pas créer deux notice pour un même patronyme ; comment voulez-vous que le logiciel choisisse laquelle utiliser ?
Je ne me souviens pas d'avoir rencontré un problème de pertes de notices mais il y a un bout de temps que je n'y ai pas p rêté attention ; je vais regarder ce point de plus p rès.
Je suis bien d'accord que le nom des deux fonctions concernant les notices, n'est pas génial et comme fait exprès pour dérouter les utilisateurs. Une fois qu'on le sait on ne se fait plus piéger, mais...
 
Comme le dit Predigny, il ne faut qu'une notice par patronyme, par ville, par profession.

Mais dans chacune d'entre elles, vous pouvez créer des mots clés : Histoire, Géographie, Héraldique, etc..
et avoir ainsi autant de "chapitre" pour structurer votre texte.
Ensuite, ces notices apparaissent dans l'onglet dédié de la partie basse pour toutes les personnes ou elles sont pertinentes.
Je l'utilise beaucoup pour les villes ou je note en particulier des infos sur les BMS disponibles : registre le plus ancien, lacunes, ainsi que les évolutions (communes qui fusionnent ou se divisent).
 
D'accord. Une seule notice par famille et une par ville.
mais ce n'est pas terrible comme solution. (juste mon point de vue)
Le logiciel pourrait afficher la liste des notices.
Lorsque la fiche fait référence à plusieurs villes, j'ai plusieurs notices affichées.
Alors pourquoi ne pas afficher toutes les notices pour une référence donnée.

Merci pour vos réponses

Bon weeek end.
 
jjulien":1rkls833 a dit:
D'accord. Une seule notice par famille et une par ville.
mais ce n'est pas terrible comme solution. (juste mon point de vue)
Le logiciel pourrait afficher la liste des notices.
C'est peut-être que vous n'avez pas encore bien vu l'idée qui est derrière les notices.
La liste il l'affiche dans "Documents/Gestion des Notices" mais là c'est seulement pour éditer/modifier leurs contenus. C'est dans les fiches de chaque personnes que les notices sont affichées pour être éventuellement consultées mais ne sont affichées que les notices qui concernent la personne sélectionnée sur l'arbre ; c'est ce filtrage qui donne de l'intérêt aux notices.
Les infos contenues dans une notice doivent rester assez générales, ainsi pour un "Patronyme" on pourra documenter son origine, ses variantes, sa répartition géographique, etc, mais il n'est pas question de documenter le nom d'une personne en particulier. C'est la même chose pour les professions, les villes, ...
 
Bonjour

J'avais bien compris le concept. Mais je trouve que plusieurs notices seraient mieux
J'ai par exemple dans certains villages des copies ou transcriptions d'actes anciens qui concernent la commune.
J'ai envie d'avoir une notice pas acte et non une notice avec des chapitres par actes.
Affranchissement des habitants, constitution d'une rente, amodiation de terres ou batiments, marché pour des travaux, ....
Toutes ces informations concernent la vie d'une commune au fil du temps. Je trouve qu'il serait mieux d'avoir une liste détaillée triée par période, plutôt qu'une seule notice avec des paragraphes.

Bonne journée
 
jjulien":3k0grx98 a dit:
...J'ai envie d'avoir une notice pas acte et non une notice avec des chapitres par actes.....
Ca c'est le rôle des Notes d'événement ; à moins que je me trompe sur ce que vous entendez par "acte".
 
J'utilise les notes d'évènements pour intégré les principales dates concernant un individu.
c'est pratique, et ça permet de suivre le parcours d'une personne durant sa vie.
Pour les notices, je parlais (oubli de l'avoir précisé) surtout des communes.
Pour moi, il est important d'associer à une commune les faits marquants.
Pour les familles, c'est idem que pour les communes. Au fil de l'histoire il y a eu des faits marquants pour certaines familles. Et c'est mieux de l'associer au nom de famille qu'à un individu. Là aussi, je préfère une notice par fait, présenté par date, qu'une seule notice avec des paragraphes.
En gros les notices organisées sur le principe des évènements me conviendrait bien.
 
jjulien":1dplktfa a dit:
J'ai par exemple dans certains villages des copies ou transcriptions d'actes anciens qui concernent la commune.
J'ai envie d'avoir une notice par acte et non une notice avec des chapitres par actes.
Affranchissement des habitants, constitution d'une rente, amodiation de terres ou batiments, marché pour des travaux, ....

Là vous parler d'une chronique d'un village, c'est du texte pur.
La notice de Généatique, c'est plutôt un recueil d'infos concernant un village qu'il est utile d'avoir sous les yeux lorsque l'on étudie une personne qui a un lien avec ce village :
par exemple il lui manque son acte de baptême et dans la notice de ce village vous avez noté que les baptêmes de cette période sont perdus...
 

gratuit

Retour
Haut