• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

NOTICES

Membre expert
Bonjour tous,
Je viens seulement d'activer G2009, du coup directement en V1.3
J???apprécie beaucoup les notices. C???est pour moi une avancée majeure, car j???utilisais Généatique comme un presse book en multipliant les catégories de notes???qui elles, ne sont « attachées » qu'à une seule personne. Au contraire, les notices peuvent être paramétrées sur une liste de personnes.
Pour mieux maitriser les notices, j'aurais quatre questions:
Q1 -> Les notices sont des fichiers *.enp, comme je ne souhaite pas garder le fichier correspondant en Word (*.doc), car j'avais déjà créé un répertoire "notices" avec lequel je réalisais des liens avec les personnes de généatique concernées...mais ce n'était pas une solution viable. Comme je vais les reprendre avec cette nouvelle fonctionnalité, je ne veux pas faire double emploi, et j???aimerais les supprimer (les fichiers *.doc puisqu'ils seront en *.enp)...mais du coup je souhaite être certain de ne pas perdre ces notices : où sont-elles logées ? sont-elles sauvegardées lors d???une sauvegarde de généatique ?
Q2 -> Pouvons-nous ajouter un type de notices à celles existantes : verreries par ex au même niveau d???arborescence que patronyme ? Si oui comment?
J'ai bien vu comment créer des catégories mais je n???ai pas trouvé pour les types!
Q3 -> dans le même esprit, une fois une notice créée, je peux la modifier jusqu???à introduire des images. Là aussi il y a des catégories d???images pré-définies (Blason, carte postale), Peut-on ajouter une autre catégorie (Verreries par ex ?) Si oui, comment ?
Q4 -> lorsque j'ai la notice à l'écran et que je clique sur le bouton exporter.....rien ne se passe....même au bour de 10mn, je suis obligé de fermer le logiciel...normal?

Amitiés
jean jacques Lannois
 
Bonjour,

TOURFL":1mh98h0l a dit:
Pour mieux maitriser les notices, j'aurais quatre questions:
Q1 -> Les notices sont des fichiers *.enp, comme je ne souhaite pas garder le fichier correspondant en Word (*.doc), car j'avais déjà créé un répertoire "notices" avec lequel je réalisais des liens avec les personnes de généatique concernées...mais ce n'était pas une solution viable. Comme je vais les reprendre avec cette nouvelle fonctionnalité, je ne veux pas faire double emploi, et j???aimerais les supprimer (les fichiers *.doc puisqu'ils seront en *.enp)...mais du coup je souhaite être certain de ne pas perdre ces notices : où sont-elles logées ? sont-elles sauvegardées lors d???une sauvegarde de généatique ?
Oui les notices sont présentes dans le dossier de votre généalogie, un répertoire du style
D:\Mes Documents\Généatique\Mes généalogies\(nom de la généalogie).gw\Notices
TOURFL":1mh98h0l a dit:
Q2 -> Pouvons-nous ajouter un type de notices à celles existantes : verreries par ex au même niveau d???arborescence que patronyme ? Si oui comment?
J'ai bien vu comment créer des catégories mais je n???ai pas trouvé pour les types!
je ne peux vous le confirmer mais je ne pense pas. mais je n'ai pas encore exploiter à fond cette nouvelle fonctionnalité
TOURFL":1mh98h0l a dit:
Q3 -> dans le même esprit, une fois une notice créée, je peux la modifier jusqu???à introduire des images. Là aussi il y a des catégories d???images pré-définies (Blason, carte postale), Peut-on ajouter une autre catégorie (Verreries par ex ?) Si oui, comment ?
Avez-vous essayé de mettre le nom de la catégorie à crééer dans la liste déroulante, je viens de commencer à le faire sur une de mes notices, apparement on peut ecrire ce que l'on veut, mais je n'ai pas valider.
Et j'ai pas souvenir d'avoir lu cela dans la doc.
TOURFL":1mh98h0l a dit:
Q4 -> lorsque j'ai la notice à l'écran et que je clique sur le bouton exporter.....rien ne se passe....même au bour de 10mn, je suis obligé de fermer le logiciel...normal?
Je n'ai pas ce souci. mais j'ai déjà remarqué que généatique à tendance à cacher les fenêtres. l'export se fait en plusieurs étaples, vous séléctionnez d'abord la généalogie qui contient des notices, puis la notice puis vous donnez un nom au fichier exporté en *.epn. Quand généatique me fait le coup de cacher une fenêtre (de recherche, de notes), je met les fenêtres en taille réduite (pas dans barre de tâches) et je les déplace et là je retrouve la fenêtre caché derrière les autres

Cordialement
 
Bonjour tous,

Tout d???abord merci pour ces réponses.
Q1 -> effectivement les notices sont présentes dans le fichier *.gw de la généalogie correspondante. Ce qui explique la coche pour sauvegarder les notices en même temps que la généalogie correspondante. Par contre les images insérées dans les notices sont recopiées dans ce répertoire notice, si bien que nous les avons 2 fois les mêmes images dans notre micro.
Q2 -> je partage votre avis???il ne semble pas possible de créer d???autre types de notices que celles prévues???peut-être une évolution. Dans mon cas où je recense toutes les verreries, je les intégre à la ville (comme les verreries font partie d???une ville) en créant la catégorie « verrerie » là je m???en sors bien, ce n???est pas pénalisant.
Q3 -> par contre pour les catégories d???images, il est effectivement possible d???en créer une (verrerie par ex) et de faire ajouter une image, celle-ci porte bien la catégorie « verrerie »...parfois au moment d???enregistrer j???ai « impossible de créer le fichier *enp??? » donc quelques soucis dans certaine configuration. De plus lorsque j???ajoute une image et que je la supprime, elle ne s???affiche plus = normal, mais elle reste dans le répertoire « notice » de la généalogie considérée.
Q4 -> j???ai réussi à faire fonctionner l???export de notice???mais il faut être patient :7 minutes !
Pourtant c???est une petite notice démo avec 2 images, elle se crée en *.enp???donc importable dans généatique???.je pensais que c???était un export en *.doc (ou *.rtf) lisible par tous.
J???ai essayé de faire un copier-coller dans Word, çà marche, 3 secondes ???mais les images non présentes dans la fiche elle-même ne sont pas incluses.

Il n???en reste pas moins que ces notices sont une réelle avancée, car elle sont accessibles de n???importe quel endroit de la généalogie et intégrable à la demande via le paramètrage. C???est une avancée majeure pour réaliser l???histoire de nos ancêtres.

Amitiés
Jean jacques Lannois
 

gratuit

Retour
Haut