• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Où trouver les décisions militaires (déserteur)

Nouveau membre
Bonsoir/bonjour à tous,

C'est la première fois que je me permets d'écrire ici, mais ça fait des années que je suis "sur" cet ancêtre, le grand-père de ma grand-mère, et je serais tellement fière de lui donner des explications puisque j'ai la chance de l'avoir encore auprès de moi..

Grâce à la magie d'internet, j'ai retrouvé pas mal d'éléments dont ce feuillet.. Mon ancêtre serait donc mort en déserteur et donc il est absent de tout monument aux morts et son épouse a terminé sa vie dans la honte infligée à l'époque pour les familles de déserteurs...
Est ce qu'il est possible de retrouver une trace des jugements notés ici? Selon vous où puis-je trouver l'acte de décès de mon ancêtre?
Bref, auriez-vous des pistes pour trouver un indice sur cet homme?

Merci pour votre aide

Anne
 
Fichiers joints
  • ad44_conscrits_ad44_1r1068_ad44_1r1068_0585_2066_3000_0_0_2088_3032_0_0_0_0.jpg_mark.jpg
    ad44_conscrits_ad44_1r1068_ad44_1r1068_0585_2066_3000_0_0_2088_3032_0_0_0_0.jpg_mark.jpg
    516.7 KB · Affichages: 6
Bonjour Anne

On lit sur son registre militaire :
Manque à l'appel le 7/09/1916
Déserteur le 11/09/1916
Décédé le 11/09/1916 à Jouy sous les Côtes - Meuse - maintenant Geville

Je suis allée consulter le site MEMOIRES DES HOMMES et ai trouvé une fiche
Je vous laisse la lire



Son décès a été transcrit le 23/01/1917 à Blain (Loire Inférieure .... maintenant Atlantique)
C'est donc à cette maire que vous devez demander une copie de l'acte de décès

Cordialement
Janine
 
Merci Janine!

Suicide... Il s'était juré de retrouver les siens quoiqu'il en coûte... à presque 40 ans, s'échapper plusieurs fois pour être retrouvé "suicidé"...

Un grand merci! J'ai contacté la mairie de Blain.

Est ce qu'il y a une base de données avec des photos de régiment? était-ce "rare" de faire des photos officielles des régiments?
Merci

Bon weekend.
 
Les soldats ont connu les horreurs de la guerre... certains ne s'en sont jamais remis...
On ne peut donc pas juger son geste.... Il aurait certainement préféré retourner près des siens

Pour les photos je ne sais pas...
 
Les soldats ont connu les horreurs de la guerre... certains ne s'en sont jamais remis...
On ne peut donc pas juger son geste.... Il aurait certainement préféré retourner près des siens

Pour les photos je ne sais pas...
oh non je ne le juge pas du tout! Je constate le drame de sa vie à essayer de sauver sa vie.. et ne pas y parvenir! Ma mamie a beaucoup d'admiration pour cet homme, son propre grand-père, et elle déplore la tristesse de cette fin...et de celle de son épouse...
 

gratuit

Retour
Haut