• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ouverture de ma généalogie impossible

Membre
Bonjour,
Hier j'ai fait des essais de conditions et j'ai dû en faire trop, GN s'est coincé. J'ai dû le refermer avec le gestionnaire des tâches. Et maintenant, je ne peux plus rien ouvrir, le logiciel ouvre juste une fenêtre blanche (voir ci-joint), fenêtre que je peux refermer qu'avec le gestionnaire des tâches. Et cela malgré plusieurs essais de restauration. Comment faire le diagnostic ?
Merci d'avance de votre aide !
Je précise que j'ai GN 2020.
 
Dernière édition:
Vous pouvez essayer la méthode "forte" : "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" cla réinitialisera Généatique comme il était après l'installation.
 
J'ai utiliser la fonction rechercher et ai tenté d'ouvrir ce qui s'affichait mais c'est la même chose, rien ne s'ouvre...
 
Dernière édition:
GN a bien été réinialisé puisque, quand je clique sur la croix rouge pour fermer, il me demande si oui ou non je veux enregistrer la généalogie. Mais que je dise oui ou non, je ne peux toujours pas refermer normalement et doit passer par le gestionnaire de tâches.
 
La liste de vos généalogies est accessible par le bouton "Ouvrir et crée" quand vous ouvrez Généatique.
 
Oui, je l'ai vu, mais je suis obligée de modifier le rep par défaut puisque GN est sur un DDE.
Une fois le rep du DDE choisi, je l'ouvre mais comme je le disais, c'est pareil qu'avant : je n'ai que la fenêtre blanche et elle ne s'ouvre pas.
 
Alors faites la réinstallation de G2020. Vous devez avoir les fichirs d'installation dans C:\Programmes (x86) Install-geneatique 2020
 
Bonjour, il me semble que l'image du premier message montrait que la généalogie Famille xxxxx était ouverte (1..... personnes), l'affichage de l'arbre est une autre affaire. On ne voit pas la zone de saisie donc on ne sait pas si une fiche y est affichée.
je suis obligée de modifier le rep par défaut puisque GN est sur un DDE.
Est-ce que c'est la base de donnée qui est sur un DDE ou le logiciel Généatique ?
 
Dernière édition:
Predigny j'ai réinstallé et levé un lièvre, mais je ne pense pas que ce soit la cause...
Pendant l'install j'ai eu un message d'erreur, je vous le mets en pièce jointe. J'ai cliqué sur "abandonner" mais malgré cela l'installation s'est finalisée et GN s'est ouvert. J'ai voulu ouvrir ma généalogie et... même résultat ! impossible de l'ouvrir et de refermer GN normalement.

En voyant apparaitre cette erreur, je me suis souvenue que je l'avais eu pendant l'install il y a un an. Constatant que GN fonctionnait normalement, je l'avais oublié... j'en déduis donc que cette erreur n'a pas de rapport avec mon pb d'aujourd'hui..
 
Fichiers joints
  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    52.8 KB · Affichages: 7
J'ai fait des tests.
Si j'ouvre GN et que je veux le refermer sans avoir ouvert de généalogie, cela se passe normalement, je clique sur la croix rouge et c'est bon.
Mais si je cherche à ouvrir une généalogie (la mienne ou une autre que j'ai créé pour faire des tests), elle ne s'ouvre pas et je ne peux alors plus fermer GN normalement, je dois avoir recours au gestionnaire de tâches..
 
Dernière édition:
Bonjour, il me semble que l'image du premier message montrait que la généalogie Famille xxxxx était ouverte (1..... personnes), l'affichage de l'arbre est une autre affaire. On ne voit pas la zone de saisie donc on ne sait pas si une fiche y est affichée.

Est-ce que c'est la base de donnée qui est sur un DDE ou le logiciel Généatique ?
Le logiciel est sur l'ordi et la base et les sauvegardes sont sur le DDE. Et ça fait longtemps que je fonctionne comme ça. Mais, je l'ai vérifié, que la base soit sur l'un ou sur l'autre, le blocage reste le même...
 
Hier j'ai fait des essais de conditions et j'ai dû en faire trop, GN s'est coincé
Je suis parti de l'idée que vous avez "corrompu" votre modèle d'arbre en faisant des tests de conditions, mais ce n'est peut-être pas ça.
Si le problème se produit avec plusieurs dossiers, je pense que les base ne sont pas corrompues.
Peut-être vous pourriez éviter le message d'erreur à la réeinstallation en faisant l'installation en mode Administrateur. J'ai déjà eu ce problème de fichiers qui ne pouvaient pas être effacés (il y a quelques années), mais là il s'agit des descriptifs standards, donc cela ne devrait pas être gênant parce qu'ils n'ont pas changé depuis la dernière installation (l'essentiel est qu'ils soient présents dans ce répertoire).
Si la réinstallation ne corrige pas le problème c'est peut-être que votre Mode 1 a récupéré le modèle corrompu.
Et si vous essayez avec le mode 2, que se passe-t-il ?
 
Je ne sais pas ce que c'est qu'installer en "mode administrateur"...
Et puis je ne comprends pas non plus votre suggestion d'essayer en mode 2... si vous parlez de l'arbre de ma généalogie, je ne peux rien faire puisque je ne peux pas l'ouvrir ! Mais je n'ai peut-être pas compris votre suggestion...

Il y a une chose que je trouve inquiétante... je ne sais pas ce qu'il faut en déduire.
Sur la page d'accueil de GN, il y a un lien "ouvrir et créer". Je clique dessus, rentre un nom d'une nouvelle généalogie puis clique sur "Créer".
Un arbre-type s'ouvre dans lequel je mets deux-trois noms, deux enfants, et je clique sur Valider. C'est alors que s'ouvre la fenêtre "blanche", voir ci-joint, fenêtre que je ne peux refermer qu'en passant par le gestionnaire de tâche.
Ensuite, si je rouvre GN, dans "dossiers récents", il n'y a pas la généalogie que je viens de créer. Mais si je clique sur "ouvrir et créer", là elle apparaît bien dans la liste des généalogies enregistrées. Mais si je l'ouvre, je retrouve la fenêtre "blanche", que je ne peux pas refermer.
 
Fichiers joints
  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    96.8 KB · Affichages: 2
Pouvez vous nous montrer ce que vous avez dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires" ?
Qu'y a t il d'installé au juste sur le disque externe ? Lui avez vous attribué une lettre fixe ou êtes vous sûr que sa lettre n'a pas changé ?
Je rappelle que le cdip conseille d'installer "...\Documents\Généatique\Mes descriptifs 202x" sur le disque C:
 
Ci-joint les préférences.

Sur le DDE, je mets juste les sauvegardes.
Au cas où ce soit un problème avec le DDE, le test que j'ai décrit ci-dessus, en créant une nouvelle généalogie, je l'ai fait en l'enregistrant dans le disque C, et le problème est le même. C'est pour cela que je trouve ça inquiétant...

Je viens d'essayer autre chose, en réinstallant GN sur mon autre ordinateur (un PC, celui sur lequel je travaille habituellement avec GN ets un portable) : j'ai pu ouvrir la généalogie sans problème, y faire des modifs, etc.
Donc le problème vient du portable, qui fonctionne par ailleurs sans problème et sur lequel je n'ai fait aucune modif récente.
 
Fichiers joints
  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    85.1 KB · Affichages: 1
Ces Préférences sont donc correctes.
On dirait que G2020 ne trouve pas les modèles d'arbre. Essayez "Utilitaires/Restaurer/Restaurer les descriptifs standard".
 
J'ai trouvé !!!!!! :)
Mais c'est complètement incompréhensible pour moi... je comprends que, quand on fait des conditions de mise en valeur, cela concerne TOUTES les généalogies, même celles qui sont à venir. Bizarre, non ?
Regardez ci-joint.
Sur la fenêtre "blanche" que l'on voit dans un précédent message, je n'avais pas eu la curiosité de cliquer sur les icônes... je suis donc allée dans les conditions de mise en valeur puisque c'est depuis que j'y étais allée que la généalogie ne s'ouvrait plus.
Et là, que vois-je ??? Une ligne blanche entre "homme" et "case sélectionnée" !
Je clique dessus, et je vois s'afficher la dernière option que j'avais choisi avant-hier (je reconnais le vert).
Je referme les "options de forme", supprime la ligne blanche, clique sur ok, et me voilà à nouveau sur la fenêtre "blanche" sauf que maintenant apparaît en bas la zone de saisie avec la dernière personne sur laquelle j'avais travaillé !
Pleine d'espoir, je ferme GN qui me propose d'enregistrer les nouveaux paramètres et de sauvegarder la généalogie, qui le fait gentiment et se ferme ensuite tout seul comme un grand !!!
Tout est rentré dans l'ordre.
J'en déduis que GN a eu un hoquet quand j'ai bidouillé les conditions de mise en valeur... mais pourquoi cela l'empêchait-il d'ouvrir de nouvelles généalogies normalement ?
 
Fichiers joints
  • Sans titre 2.jpg
    Sans titre 2.jpg
    386.1 KB · Affichages: 4
  • Sans titre 3.jpg
    Sans titre 3.jpg
    267.8 KB · Affichages: 4
  • Sans titre 4.jpg
    Sans titre 4.jpg
    152.1 KB · Affichages: 4
  • Sans titre 5.jpg
    Sans titre 5.jpg
    15.9 KB · Affichages: 4
Cette condition de mise en valeur vide devait toujours être "vraie" (ce qui à mon avis ne devrait être) et imposait des cases vides ou du moins un fonctionnement anormal. Il est normal que ça affectait toutes les généalogies car elles utilisent toutes le même modèle d'arbre pour s'afficher.
En restaurant les descriptifs standard ça aurait dû remettre les bons modèles et donc retrouver un fonctionnement normal. L'aviez vous essayé ?
 

gratuit

Retour
Haut