• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Paramétrage de l'impression

Membre
:twisted: Bonjour, Toujours mes problèmes de formatage d'impressions, car malheureusement avec Généatique 2006, je ne me contente pas de visualiser sur mon micro ou de mettre en ligne, j'imprime un livre de format A4, avec des branches d'arbres de 3 à 5 générations en descendance complète mixtes en couleurs. Celà semble bien être une idée saugrenue, car pas évident du tout; Mais avec beaucoup de patience on n'arrive à définir l'arbre en tenant bien compte de nos échanges précédents sur le sujet.
Par contre en ce qui concerne le paramétrage d'impression la difficultée est réelle.
Par exemple l'arbre est sur 3 pages en longueur et 1 en hauteur, avec un grossissement d'environ 50%, marges équilibrées, avec 1 texte (titre), je clique sur OK, et le visualise : la marge haute est quasi nulle et la marge basse fait au moins 110, le grossissement fait 25% et les marges droite et gauche font chacune 110.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe et ce qu'il faut faire.
Je fais des essais, mais pour imprimer 100 pafges il faut une rame complète!!!
A vous lire
Merci
 
Bonjour,

Je ne comprend pas. Après avoir cliqué sur Ok de la configuration de l'impression, tout à changé ? l'arbre est donc plus petit ? Comment voyez-vous que le zoom est de 25 %, vous retournez dans la configuration ?
N'auriez vous pas cliqué sur le bouton Ajuster à une page ?
 
Je fais bien celà, le problème de ce logiciel de formatage mal conçu est qu'il ne donne aucune latitude de réglage :
-Si l'on ajuste le grossissement, le nombre de pages en hauteur et en largeur est imposé? par exemple 1 en hauteur et 3 en largeur, on clique sur équilibrer les marges, on visualise et on voit soit 3 pages avec une petite marge en haut et une très grande en bas : Pourquoi? ou bien 6 pages et l'arbre qui se balade dans les 3 du haut, avec des marges horizontales grandes alors qu'en chiffre elles sont petites?
- Si l'on joue sur le grossissement avec des marges quyi sont suffisantes, on se retrouve avec un nombre de pages impressionnant. En fait on nepeut agir que sur 2 paramétres à choisir au hasard : Page en hauteur ou page en largeur ou grossissement et équilibrage des marges : il en sort soit 58 à 100 pages pour loger 10 personnes, soit tout l'arbre à un grossissement si petit qu'il faut une loupe pour lire.
Conclusion : Pas de latitude de réglage.
 
Bonsoir,

Malgré que je n'ai pas de solution, j'interviens quand même.
Je crois que le paramétrage pour l'impression dans Généatique et aussi dans Photos de Famille, est trop complet ou trop compliqué!!!
Quand on a "aperçu avant l'impression", il suffirait de pouvoir régler le format avec les poignées, ce serait tout (trop) simple. Non ?

Bonne soirée

Mifi
 
Oui c'est une bonne idée, il suffisait d'y penser.
Seul problème, celà ne semble pas les interesser, car peu de généalogistes impriment comme moi!
Donc pas de solutions
 
Bonsoir,
J'ai fait pas mal d'impressions sous Généatique 2006 et je n'ai pas rencontré le problème que vous indiquez, je veux dire que quand j'équilibre les marges, elles sont équilibrées à l'impression. Par contre, si vous mettez un titre, en fonction de la position du titre par rapport à l'arbre, les marges peuvent bouger.
Par contre, il est tout à fait logique que le fait d'augmenter le grossissement augmente le nombre de page, de même que le fait d'augmenter le nombre de page augmente le grossissement. C'est de la géométrie, mais il faut quand même rééquilibrer les marges, il me semble que le logiciel a un peu de mal à centrer l'arbre.
Ceci dit, l'idée de MiFi est excellente et ne doit pas être trop difficile à programmer (même s'il faut prévoir un bouton réglage des marges pour pouvoir sélectionner le rectangle qui contient l'arbre).

Cordialement
 
bonsoir libaud,
Je me sers également beaucoup de la fonction impression, et je vous affirme que cette fonction est particulièrement bien concue, rarement vu dans d'autres logiciels, donc si vous avez un problème il est sûrement dû à votre mode opétratoire.
Avant de voir le problème des marges il faut bien comprendre que le graphique que vous voulez imprimer a un géométrie, hauteur et largeur définies et on ne peut agir que sur le grossissement pour l'imprimer sur n pages mais en gardant l'homothétie, cad le même hauteur/largeur sinon on aurait une image déformée avec des rectangles qui se transforment en carrés ou le contraire, avec des '0' (zéro) ou des 'O' en ballon de rugby, ou encore les portraits insérés aves des têtes style foire du trône !
. Est-ce souhaitable? Alors je ne crois que régler le format avec les dites poignées soit un bonne solution.
Pour le problème des marges, je n'ai pas les problèmes que vous évoquez, elles sont parfaitement équilibrées et l'impression est correcte.
Est-ce que votre 'Périférque actif' est défini ?
Est-ce que le format papier est bien défini ?
Est-ce que les marges de la page sont à zéro ou proche de zéro, ou équilibrées ?
Est-ce que les marges du documents, juste avant de faire 'OK' sont équilibrées.
Je vous assure que ce module fonctionne très bien, il faut trouvé pourquoi ce dysfonctionnement ...
 
Merci pour cet avis, qui me rassure un peu.
Effectivement ce module "marche" sauf qu'il est très difficile à cadrer, et que l'on à souvent des marges latérales grandes pour rien, d'autre part vous l'évoquez bien si l'on met un titre, tout est bouleversé.
De plus quand tout est cadré impec. si l'on visualise on voit autre chose que ce doivent donner les messages, et certaines fois le titre bien visible n'est pas imprimé!!
Pour imprimer une branche d'arbre, il faut passer beacoup de temps.
Je pense avoir trouvé une méthode de cadrage, très loin du mode opératoire décrit par CIDP.
Je vais vérifer et si celà se confirme, je la décrirai dans qqs jours.
Merci et salutations
 
Bonjour,

Puisque je me suis permis d'intervenir une fois, je vais préciser ma réponse : Oui effectivement, le logiciel permet toutes une série de réglages et il est très bien fait, mais!!!
Figurez-vous que je fais des documents pour la famille et je vais vous donner un exemple : Je fais une copie d'avis nécrologique. Avec photo de famille avec "édition" je l'imprime sur un feuille à un endroit bien précis. Première difficulté car c'est le même principe que Généatique. Enfin cette photo est placée sur ma feuille. Avec généatique, je prends un "morceau" de l'arbre pour avoir une idée précise de la personne dans notre branche. Donc il faut que je place ce "morceau" d'arbre à un endroit très précis, car j'ai d'autres info sur cette feuille. Vous comprenez les difficultés? Chaque fois il faut faire la mise au point, puis essai, puis remise au point etc.. J'ajoute que je ne veux pas que l'arbre soit déformé, bien sûr.
Voilà, c'est ce que j'avais à dire. Je signale aussi que je suis pas un novice dans les logiciels de Généalogie, c'est mon 4-5 ou même 6ième, ils ont tous quelques chose de bien mais, je ne changerais plus celui que j'utilise maintenant. Généatique est formidable.
Avec mon amitié et bon début de soirée.

MiFi
 

gratuit

Retour
Haut