• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

PB nom des média G2021

Membre
Bonjour à tous,

Je viens d'installer G2021 et de tester le renommage des fichiers.
Une partie de mes médias sont dans le fichier local et une autre dans des sous-repertoires. Cette organisation est le fruit de l'histoire de la construction de ma généalogie.

L'amélioration proposé est l'occasion de tout regrouper. L'option proposé par Prédigny en remplaçant "-" par ">" semble me convenir. Mais je n'ai pas encore essayé.

Hélas, le test que je viens de faire n'est pas concluant. Dans le fichier "Image" certains actes sont certes renommés, mais surtout copiés jusqu'à 5 fois !

Par ailleurs, je ne comprends pas comment un acte de naissance ou de baptême rattaché comme il faut dans G2020 se retrouve copié plusieurs fois pour une naissance.

J'ai aussi été surpris de voir que lorsqu'un fichier n'est pas dans le dossier "Image", G2021 fait apparaitre une fenêtre pour le rechercher.
Deux options en automatique ou semi-automatique ce qui est pratique. Quand je trouve le fichier, il propose de le renommer et de le copier dans le fichier "Image", quand je valide cette demande. Je m'aperçois qu'il a certes effectué cette tache, mais qu'il a aussi renommé le fichier source qui ne se trouve pas dans "Image".
Au passage, il ne le renomme pas comme je l'ai défini dans les nouvelles modalité de G2021 à savoir Prénoms_Nom_Type d'acte_date_lieu, mais par la définition par defaut Prénom_Nom_Abrev_date_lieu.

Si l'iédée est bonne, le résultat n'est pas satisfaisant.
Avez-vous rencontré les mêmes bugs ?

Bien à vous,

Fabien
 
Fabien08":3g7992mp a dit:
... Je m'aperçois qu'il a certes effectué cette tache, mais qu'il a aussi renommé le fichier source qui ne se trouve pas dans "Image".
Au passage, il ne le renomme pas comme je l'ai défini dans les nouvelles modalité de G2021 à savoir Prénoms_Nom_Type d'acte_date_lieu, mais par la définition par defaut Prénom_Nom_Abrev_date_lieu....
Je vais regarder ça de plus près mais je suis extrêmement étonné de ce comportement ! Il est vrai qu'il y a tellement de combinaisons de cas possibles qu'il est presque impossible de tout tester.
Je regarde et vous répondrai sur un fil focalisé sur ce cas.
__________________
Donc, réponse sur ce nouveau fil :
J'ai cru que vous aviez raison pour le renommage de l'image source ; en fait elle n'est pas renommée mais une copie est faite dans le dossier source avec le nouveau nom et ce nom est bien conforme au modèle de nom. Il y a donc deux images identiques, une avec l'ancien nom et une nouvelle avec le nouveau nom, ainsi à moins de changer de modèle de nom, on retrouvera l'image, que ce soit à partir d'une ancienne généalogie ou d'une nouvelle déjà avec médias déjà renommés. Confirmez le moi mais je crois que c'est ça.
Pour l'acte de baptême multiplié par 5, je voudrais avoir quelques complément d'info : Cet acte était-il en une seule image ? Sous G2020 (ou antérieur) dans la liste des illustrations que peut faire le "Dictionnaire des données, cet acte avait-il la fréquence de 1 ?
 
Merci d'avoir regarder aussi rapidement.

Le fichier source est bien renommé, dans son répertoire source, en complément du fichier copié dans "Image". Mais avec les attributs que j'ai défini, avec ceux par défaut. Mais ce bug ne se répète pas systématiquement.

Pour l'acte de naissance, je viens de refaire un test. L'acte est en 2 images. J'ai obtenu 5 fichiers.
Les 2 premiers dans l'ordre de l'acte nommé correctement avec (1) et (2).
Le 3e fichier est la 2e image de l'acte nommé correctement avec (3).
Le 4e et 5e fichier correspondent bien dans l'ordre à l'image 1 et 2 de l'acte avec (4) et (5).

Pour la même personne, son acte d'union est en 2 images, G2021 l'a copié 3 fois de (1) à (6).

Sur G2020 pour ces deux actes, j'ai bien 4 images sans redondance.

Je ne connaissais pas la fonction du dictionnaire de donnée.
Il fait apparaitre les images de l'acte de naissance dans mon répertoire source mais également un ancien chemin qui n'existe plus car les images ont été déplacées vers, justement le dossier source.

Je comprends pourquoi les images de l'acte de naissance ont été copiées 3 fois !

Merci Prédigny :)

Ma question suivante, comment je peux faire le tri entre les chemins valide et les autres dans G2020 ?
Car G2021 va systématiquement me demander les emplacements.
 
Fabien08":sa3ialn7 a dit:
...Ma question suivante, comment je peux faire le tri entre les chemins valide et les autres dans G2020 ? Car G2021 va systématiquement me demander les emplacements.
Normalement, une première chose à faire sous G2020 c'est "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans la généalogie" Une première phase indique le nombre d'images non trouvées, et on n'est pas obligé de poursuivre l'opération ; mais pour vous ce n'est peut-être pas possible car vous ne devez pas être en mode "copier mes illustrations en local". Peut-être devriez-vous vous mettre dans ce mode et copier toutes vos illustrations dans le dossier Images de la généalogie (sur une copie de votre généalogie, par prudence). Dans ce mode on dispose de plus d'outils pour tester les liens avec les images ; c'est le mode "normal" de G2020. Ensuite la possibilité qu'a G2021 de créer automatiquement des sous-dossiers dans le dossiers Images ou dans un dossier extérieur (vide au départ) devrait vous remettre les images dans une structure qui vous conviendra. Mais est-ce réellement intéressant d'avoir un dossier des images, structuré de façon complexe ? Car avec le nouveau système de nom automatique vous n'avez plus à vous préoccuper du nom et de l'emplacement des images ; il n'y a plus de dossier "tampon". Il n'y a que dans le cas où plusieurs généalogies partagent le même stock d'images que ça peut être intéressant mais dans ce cas de toute façon il faut renoncer à tout automatisme sur les noms des images.
 
J'ai appliqué l'utilitaire des illustration et vérifier mes images. Puis avec le dictionnaire j'ai supprimé les liens en trop.
Merci.

Je réfléchis pour le fichier commun comme vous le précisez c'est moins complexe, mais je n'ai pas encore testé tout ce que je souhaitais.

Ce matin, dans la généalogie de démonstration, j'ai fais un petit essai en ajoutant un 2e prénom à Gilles DESCIEUX.
Puis j'ai regardé l'impact sur le nom des illustrations.
Il n'y a pas de prise en compte du 2e prénom tant que l'on ne va pas dans "gestion des médis" / "restructuration des médias" / "appliquer ces préférences".
C'est pas très pratique...
 
Fabien08":1lo5aoqr a dit:
....Ce matin, dans la généalogie de démonstration, j'ai fais un petit essai en ajoutant un 2e prénom à Gilles DESCIEUX.
Puis j'ai regardé l'impact sur le nom des illustrations.
Il n'y a pas de prise en compte du 2e prénom tant que l'on ne va pas dans "gestion des médis" / "restructuration des médias" / "appliquer ces préférences".
C'est pas très pratique...
Si, il y a une tâche de fond qui met à jour le nom des illustrations mais il faut attendre au moins deux minutes. Ca fonctionne sur ma version que j'ai entre les mains mais je n'ai plus la 1.9.0 pour vérifier si c'est ok avec votre version ; mais ça fonctionne. Il n'y a qu'avec les événements partagés (recensement) qu'il y a encore un petit problème pour la mise à jour des noms des illustrations.
 
Fabien08":13pw6zym a dit:
...Le fichier source est bien renommé, dans son répertoire source, en complément du fichier copié dans "Image". Mais avec les attributs que j'ai défini, avec ceux par défaut. Mais ce bug ne se répète pas systématiquement. ....
Je crois que vous aviez raison, l'image source est bien renommée ; à mon avis ce n'est pas normale !
Je communique ça au cdip...
 

gratuit

Retour
Haut