• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

pb pertes /filiation enregistrées par le nouveau tab

Nouveau membre
j'utilise généatique 2014 prestige et charge régulièrement les mises à jour (1.0.0.7)
je n'ai pas de souci quand j'enregistre le lien enfants parents "en remontant"vers les ascendants
j'ai par contre régulièrement des soucis "en descendant" avec l'utilisation du nouveau tableau de saisie groupée des enfants d'un couple
- il y a souvent des ratés en validant la saisie du tableau obligeant à ressaisir les enfants
- je retrouve aussi parfois de manière aléatoire des pertes de liens de filiations enregistrées par ce tableau. ce dernier souci rencontré n'est pas systématique et je n'ai pas vérifié s'il est liés aux ratés de saisie signalés ci dessus.

Description du phénomène aléatoire rencontré:
quand j'affiche l'arbre en remontant (en activant les + pour afficher les parents) je n'ai pas de souci et remonte dans l'arbre sans problème
par contre quand je descends, en cliquant sur la fiche des parents, je n'ai pas d'affichage des enfants, comme s'ils n'existent pas,
j'ai fait les vérifications suivantes:
1) en cliquant sur le logo croix rouge de la barre d'outils (suppression personne ou lien) de la fiche de chacun des parents, je retrouve bien les enfants
2) idem en cliquant sur le même lien en étant sur la fiche des enfants, je retrouve les parents
3) le passage enfant parents sur l'arbre se passe sans soucis, (suite sur message suivant)
 
Les versions d'avant la 1.0.0.7 avaient un problème dans certains cas avec la création des nouveaux enfants. Ces problèmes sont résolus avec la 1.0.0.7 mais les enfants créés par les versions précédentes, ont toujours ce problème et ces enfant devront être ressaisis ; cependant; il me semble qu'une restructuration (avec réenregistrement et sysmétrie), remet les choses en place mais je n'en suis pas tout à fait certain.
Il s'agit bien d'un bug des versions précédente, mais le guide utilisateur demandait de mettre en "personne centrale" de l'arbre (double-clic) la personne à qui on ajoutait un enfant ; dans ce cas l'enfant ajouté ne présentait pas de problème de lien.
Si une restructuration ne suffit pas, pour repérer les fiches qui pourraient être en faute, vous pouvez lister les fiches avec comme critère de sélection, la date de création. Si la fiche est bien enregistrée, en cliquant sur ses parents, elle restera visible sur l'arbre, si non elle n’apparaîtra pas. Evidemment c'est un gros travail pour 1000 fiches. Il y a peut-être une meilleure façon de faire mais je ne vois pas laquelle.
 
merci à tous deux pour ces renseignements précieux, pas de disponibilités les jours prochains pour tester à nouveau, mais il devrait y avoir une nouvelle fenêtre dans une semaine
je vous confirmerai à cette époque

merci encore

cordiales salutations

Henri
 
Je ne sais pas si entre dans cette question mais je viens de remarquer avec la 1007 un petit problème lors de la création d'enfant. Ainsi pour créer le premier enfant d'un couple, je dois passer par Ajout d'enfants. Disons que je le crée avec sa date de naissance 1990. Pour le suivant, j'utilise ajouter frère/sœur. Il est automatiquement ajouté avant le premier; si je mets la date de 1992, il reste le premier, et si j'utilise déplacer l'enfant, rien ne se passe. Il faut que je détruise la fiche du premier pour pouvoir ensuite le recréer dans le bon ordre.
 
jakesp":2xqi8g9o a dit:
.... et si j'utilise déplacer l'enfant, rien ne se passe. Il faut que je détruise la fiche du premier pour pouvoir ensuite le recréer dans le bon ordre.
N'utilisez pas cette fonction de déplacement des enfants ; elle n'est utile que dans des cas spéciaux ou pour mettre en forme un arbre avant de l'imprimer. Si les enfants ne sont pas dans l'ordre, c'est sans doute que la généalogie a besoin d'une restructuration (ma préférée est "Avec réenregistrement, classement et symétrie"). Faire une sauvegarde avant la restructuration.
 
Je confirme ce que dit Predigny.
Le déplacement d'enfant est a utiliser lorsqu'il n'y a ni date de naissance ni de baptême (auquel cas Geneatique doit se débrouiller seul) et que l'on a d'autres informations permettant d'estimer l'ordre de naissance de ces enfants (dates de mariages très distantes par exemple).
 
predigny":8zx7lysi a dit:
...elle n'est utile que dans des cas spéciaux ou pour mettre en forme un arbre avant de l'imprimer.
Philippe Gauthier":8zx7lysi a dit:
Je confirme ce que dit Predigny.
Un bémol à cela :
- saisie d'un mariage.
- témoin un frère d'un conjoint.
- création du frère sans date pour pouvoir le sélectionner dans les personnes citées.
- citation du frère dans le mariage et saisie de son âge. Généatique calcule l'année de naissance.
- validation et retour fiche simple
Le frère, s'il est plus âgé, reste positionné en cadet. Et vous pouvez changer la personne centrale. Rien y fait. Il faut soit reclasser (déplacement vers ainé) soit, curieusement, supprimer le dernier chiffre de l'année de naissance et le retaper. Dans ce cas, le frère est correctement repositionné.
Un des nombreux dysfonctionnements liés à la chronologie.
 
Je ne me plaignais pas de ne pas pouvoir déplacer un enfant "avec date de naissance". J'ai constaté cela après avoir découvert qu'un enfant créé par "ajouter un enfant" ne se comporte pas de la même façon que tout autre "enfant ajouté comme frère/sœur". Il reste fixé dans la dernière position de la liste des enfants.

Je ne l'avais pas remarqué mais cela ne peut pas dire que ce n'était pas déjà le cas avant G2014 et la nouvelle méthode de saisie pour ajouter un enfant.
 

gratuit

Retour
Haut