• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Personne dont les nom et prénom ne sont pas connus

Membre
Bonjour,

J'ai pris, probablement la mauvaise habitude, de marquer par un ? les noms et prénoms des personnes qui n'ont pas été (ou pas encore) identifiées. Il s'agit principalement des épouses.
A chaque fois que je valide j'ai la boite de dialogue (difficile à comprendre) relative aux personnes ayant le même nom qui s'affiche. Pour l'instant j'ai fait l'autruche, mais je me dis que c'est pas la bonne solution ...

D'avance, merci pour votre éclairage en m'indiquant la bonne méthode.

Bien cordialement
Alain

Personnellement Je mets NN pour le nom et Nn pour le prénom mais ça ne vous empêchera pas d'avoir la proposition d'un homonyme. Je crois qu'il faut éviter le ? qui a déjà un rôle de joker.
Avec le dictionnaire des données vous pouvez remplacer tous les ? par NN.
On pourrait proposer au cdip de ne pas proposer des homonymes quand le nom est NN, XX, ?

Merci pour votre retour rapide !
En effet une procédure dédiée permettrait de ne pas utiliser des caractères pouvant générer d'autres problèmes.
D'autre part la boite, de dialogue qui apparait pour la gestion des homonymes n'est ni très claire et ni très instinctive ..., tout comme la gestion des doublons ... Le CDIP pourrait également prévoir une info sur ces sujets.

...
D'autre part la boite, de dialogue qui apparait pour la gestion des homonymes n'est ni très claire et ni très instinctive ..., tout comme la gestion des doublons ... Le CDIP pourrait également prévoir une info sur ces sujets.
La gestion/Recherche des doublons n'est pas très simple, mais le problème est complique !
Par contre pour la gestion des équivalences de noms, ça me semble plutôt assez simple ; qu'est-ce qui vous pose problème ?

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne je mets N... pour le patronyme, Nn pour le prénom d'une personne de sexe masculin, Ne pour une personne du sexe féminin et enfin Na pour une personne de sexe indéterminé.

Pour la différenciation au niveau du prénom, cela vaut aussi pour les personnes qui ont déjà un patronyme connu. Je trouve que c'est utile car cela me permet de cibler pour une recherche par exemple.

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne je mets N... pour le patronyme, Nn pour le prénom d'une personne de sexe masculin, Ne pour une personne du sexe féminin et enfin Na pour une personne de sexe indéterminé.

Pour la différenciation au niveau du prénom, cela vaut aussi pour les personnes qui ont déjà un patronyme connu. Je trouve que c'est utile car cela me permet de cibler pour une recherche par exemple.

Je vous remercie pour le lien toutefois NN n'est pas un nom de famille pas plus que N... d'ailleurs.

N... m'est plus doux à la vue que NN que je trouve peu harmonieux et presque agressif. Il y a une part de mystère dans les trois points [...]

C'est pourquoi j'en resterai à ma pratique plus que trentenaire même si elle diffère de celle du plus grand nombre.

Dernière édition:
Personnellement j'ai choisi INCONNU qui est en relation avec l'onglet équivalence des noms et prénoms dans préférences pour cette généalogie pour la rubrique exceptions déjà renseigné par défaut

Bonjour,
J'utilise une autre méthode, qui va sans doute m'attirer les foudres des conformistes, car elle est loin de ce que l'on voit habituellement :
Plusieurs cas possibles :
1) cas d'un enfant naturel : si le père est inconnu je le prénomme Inconnu, ide m pour la mère, je la prénomme Inconnue
2) le père et la mère d'un enfant ne sont pas identifiés et cet enfant n'a pas de frère ou de soeur : je ne saisi rien.
3) le père d'un enfant n'est pas identifié et cet enfant a un frère ou une sœur : le patronyme du père est le même que celui de l'enfant et pour le prénom, je saisis Xm (m comme masculin), cela permet de créer le lien de fratrie.
4) le nom de la mère n'est pas identifié, comme elle s'est unie avec le père qui a le même patronyme que l'enfant, je nomme la mère avec le patronyme du père précédé de XX- et le prénom est Xf (f comme ... femme) Ainsi l'épouse non identifiée de Marcel DUPONT s'appelle Xf XX-DUPONT

Ce n'est pas parfait, mais au moins au premier coup d'oeil on a le genre de la personne, pour une femme on connaît le patronyme de son conjoint et on comprend que c'est une personne non identifiée.

Chacun sa méthode.....

Personnellement, je ne saisi aucune personne inconnue.
J'ai peut-être la chance de ne pas avoir de cas compliqué (mouton à 5 pattes) dans ma généalogie.

Je préfère utiliser les notes pour les particularités

Bonjour,
J'utilise une autre méthode, qui va sans doute m'attirer les foudres des conformistes, car elle est loin de ce que l'on voit habituellement :
Plusieurs cas possibles :
1) cas d'un enfant naturel : si le père est inconnu je le prénomme Inconnu, ide m pour la mère, je la prénomme Inconnue
2) le père et la mère d'un enfant ne sont pas identifiés et cet enfant n'a pas de frère ou de soeur : je ne saisi rien.
3) le père d'un enfant n'est pas identifié et cet enfant a un frère ou une sœur : le patronyme du père est le même que celui de l'enfant et pour le prénom, je saisis Xm (m comme masculin), cela permet de créer le lien de fratrie.
4) le nom de la mère n'est pas identifié, comme elle s'est unie avec le père qui a le même patronyme que l'enfant, je nomme la mère avec le patronyme du père précédé de XX- et le prénom est Xf (f comme ... femme) Ainsi l'épouse non identifiée de Marcel DUPONT s'appelle Xf XX-DUPONT

Ce n'est pas parfait, mais au moins au premier coup d'oeil on a le genre de la personne, pour une femme on connaît le patronyme de son conjoint et on comprend que c'est une personne non identifiée.
Bonjour,
Ma méthode :
1) le père est inconnu, je le nomme Inconnu et le prénomme X nom prénom de la mère = Inconnu uni avec Dupont Marguerite
2) l'enfant est né de parents inconnus, je nomme les parents Inconnu(e) et les prénomme du nom de l'enfant entre parenthèse = Inconnu (Dupont Marguerite)
3) la mère n'est pas identifiée, je la nomme ?? et la prénomme X nom prénom de l"époux = ?? uni avec Dupont Jean
Ce n'est pas parfait non plus mais lors des recherches, je situe facilement les individus inconnus

Bonjour,

Personnellement Je mets NN pour le nom et Nn pour le prénom mais ça ne vous empêchera pas d'avoir la proposition d'un homonyme. Je crois qu'il faut éviter le ? qui a déjà un rôle de joker.
Avec le dictionnaire des données vous pouvez remplacer tous les ? par NN.
On pourrait proposer au cdip de ne pas proposer des homonymes quand le nom est NN, XX, ?
C'est prévu :
Dans la gestion des équivalences, en bas, vous pouvez spécifier les exceptions ...

Bonjour
Voici mes choix dont les éléments sont liés à garnir un arbre circulaire sur 12 générations pour l’analyse instantanée des individus où un travail de recherche est nécessaire.
  • Individu Inconnu : Nom = «INC ?» + Prénom « Inc?» (Existe uniquement si un nom pour la mère, ou un prénom connu pour père et/ou mère) Case couleur selon les 4 branches ascendantes dans l’arbre circulaire
  • Individu Inconnu = « Nom famille » du Père + Prénom = «Inc?» (cas où il y a plusieurs frères et sœurs ; Identique pour la mère) : Case Rouge dans l’arbre circulaire
  • Père et/ou Mère inconnus : Nom = « Père Inconnu » et/ou « Mère Inconnue » + Prénoms = « Inc?» (pas de reconnaissance connue, enfant trouvé…) : Case Bordeaux dans l’arbre circulaire, peu de travail à envisager.
Autres couleurs de l’arbre circulaire :
  • Case 4 couleurs différentes selon les 4 branches ascendantes
  • Cases avec N° de Sosa sur les 8 premières générations
  • Case en Vert = Dernier Sosa Certain (merci Prédigny)
Remarque :
  • Pas de distinction « inconnu » selon masculin ou féminin, peu d’intérêt, car cela existe déjà par la rubrique sexe, pour ce qui est des recherches, cela se voit également dans les arbres par différence de couleur selon le sexe.
  • Esthétiquement « INCONNU » me déplait dans les cases des arbres.
  • Le temps d’ouverture de cet arbre circulaire 12 générations, à partir du Sosa N°1, sur mon système, est d’une douzaine de secondes, cela peut paraitre beaucoup, mais vu l’aide immédiate, pour voir sur quel individu on doit travailler…
En fait, il y a autant de méthode pour nommer les inconnus que d’utilisateurs…

gratuit

Retour