• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personne sans descendance - Couple sans descendance

Membre expert
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce point :
En standard dans Généatique, l'information sans descendance est associée à une personne et permet d'ajouter un symbole dans l'arbre, mais dans mon esprit, cette notion devrait plutôt être associée à un couple.
En effet, on peut avoir un couple qui n'a pas d'enfant, mais dont les 2 membres ont des enfants avec d'autres conjoints (cas où les 2 se remarient).
Donc j'aimerais avoir l'information dans Généatique (à voir comment on peut mettre un symbole dans l'arbre, symbole associé au couple.
Cela me paraît important quand on réalise un livret : on peut ne pas avoir trouvé les enfants d'un couple, dans ce cas je mentionne "dont peut-être une descendance non identifiée", mais on peut aussi savoir que le couple n'a pas d'enfant et dans ce cas je mentionne "aucun enfant n'est né de cette union".
Merci de vos conseils.
 
Ce symbole étant sous la case d'une personne, il est forcément attaché à cette personne. Un symbole attaché au couple serait en effet intéressant mais où le positionner ? Et en cas d'unions multiples ça se complique encore car la case à cocher devrait être pour une seule union il faudrait donc plusieurs cases à cocher pour couvrir plusieurs unions ! Ca me semble bien compliqué pour ce que ça apporte.
 
Un symbole attaché au couple serait en effet intéressant mais où le positionner ?
Merci pour cette réponse
Il me semble que le seul endroit où on pourrait le mettre c'est à côté de la date de l'union (avant ou après).
En cas d'unions multiples, cela pourrait être comme pour le divorce.
J'ai essayé en associant cette information au couple, évidemment, le symbole s'affiche en dessous des cases de 2 personnes (normal puisque c'est le modèle qui gère l'affichage), le problème est que pour une personne décédée jeune, on n' plus le symbole puisqu'il n'y a pas de couple.
Entre temps, je crois que j'ai trouvé une solution pour mon livret.
 
Pour la position, OK, c'est le meilleur endroit mais pour les unions multiples comment voyez-vous les case à cocher pour signaler "Couple sans descendance" ?
Je ne l'ai pas souvent fait mais on doit pouvoir définir une donnée booléenne associée au couple qui ne sera visible que quand le couple est bien défini.
 
Je viens de faire l'essai et ça marche plutôt bien avec une donnée "Couple SP" placée sur l'écran de saisie de l'onglet Essentiel ; la case à cocher n'apparait que si le couple est bien défini. et on peut avec cette donnée créer une condition de mise en valeur sur la date d'union, par exemple en la mettant en grisé.
 
Pour la position, OK, c'est le meilleur endroit mais pour les unions multiples comment voyez-vous les case à cocher pour signaler "Couple sans descendance" ?
Oui, un point que je n'avais pas vu, dans l'onglet essentiel, on a la fiche d'une personne donc totalement déconnectée de ou des unions, or pour cocher cette case, il faut que l'union soit bien définie, il me semble que le seul endroit ou l'union est bien définie, c'est l'onglet union , cela voudrait dire rajouter une case à cocher dans un de ses onglets (onglet Date & lieu ?) , mais je pense qu'ils sont standards par rapport au type d'événement, donc c'est ingérable (même si l'informatique peut tout faire).
Je ne l'ai pas souvent fait mais on doit pouvoir définir une donnée booléenne associée au couple qui ne sera visible que quand le couple est bien défini.
Dans un arbre graphique, on peut paramétrer beaucoup de choses, mais dans l'écran de saisie , je ne vois pas.

Donc, je crois bien qu'il faut oublier (mais ce n'est ce petit manque qui me fera abandonner Généatique....)
 
Je viens de faire l'essai et ça marche plutôt bien avec une donnée "Couple SP" placée sur l'écran de saisie de l'onglet Essentiel ; la case à cocher n'apparait que si le couple est bien défini. et on peut avec cette donnée créer une condition de mise en valeur sur la date d'union, par exemple en la mettant en grisé.
Wouahhh.... j'étais pessimiste. Bravo
 
En insistant un peu, je vois que pour des liaisons multiples quand les conjoints ont eu eux aussi des unions multiples, l'état de cette case à cocher n'est pas toujours très clair mais ça fonctionne.
 
J'ai fait un essai sans utiliser de case à cocher mais en mettant comme condition de mise en valeur "Note de couple/commence par/Couple sans descendance.
 

gratuit

Retour
Haut