• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Personnes citées - Généatique 2006.

Membre actif
Bonjour,
J???utilise pratiquement pour tous les actes saisis la rubrique « personnes citées »
Je m???appuie sur cette base pour confirmer la filiation (l???orthographe du patronyme étant parfois différente suivant les transcriptions), les dates de naissance ou décès lorsqu???elles sont reprises dans l???acte, les témoins, y compris le Maire de la Commune ou le Curé de la paroisse???
Prenons, par exemple un acte de mariage. Je saisis les conjoints (date et lieu de naissance, domicile, éventuellement), leurs parents avec leur âge, qui ne correspond que très rarement à leur date de naissance réelle, les témoins, âge, domicile??? J???écarte, notamment, le risque d???appliquer une fausse date de naissance à tel conjoint ayant un frère portant le même prénom, et né à une date voisine.
J???obtiens, ainsi, une arborescence indiscutable. Mais, cette méthode crée des personnes isolées en grand nombre que je n???ai jamais fusionnées de peur de détruire les renseignements saisis. D???ailleurs, ce genre de fusions est générateur d???erreurs. D???autre part, je n???ai jamais tenu compte du sexe des intéressés, la détermination me paraissant évidente.
Pour éliminer le grand nombre de personnes isolées, j???avais pensé saisir mes données dans la rubrique « notes » mais ce procédé ne permet pas la saisie assistée, fort agréable dans le premier cas.
Ma question est la suivante : Le grand nombre de personnes isolées ne risque-t-il pas à la longue, d???apporter quelques inconvénients dans l???utilisation du logiciel ? Pouvez-vous me conseiller une méthode ??? si elle existe - évitant d???alourdir mon arbre, tout en conservant les renseignements que je juge indispensables ?
Merci de m???apporter vos lumières et très cordialement.
 
Je rentre aussi toutes les données, y compris les officiers d'état civil ce qui occasionne inévitablement pas mal de personnes isolées !

Par contre je n'hésite pas à fusionner les doublons. Il n'y a aucun risque.

Amitiés
Cricri
 
bonjour

permetez mois de vous dire que vous faites le travail du logiciel il est prevu pour calculer et controler tout ça.avez vous essayé de generer les fiches familiales si vous cocher la case "personnes citees " vous allez vous retrouver avec des fiches d une taille a ne plus en finir et des repetitions ideme il vaut mieux mattre les particularites dans les notes de plus vous pouvez creer des champs "notes" :de couple :de recherches....
voici quelque rubriques du logiciel qui peuvent resoudre votre probleme
-equivalence des noms :menu preferences/preferences pour cette genealogie/onglet equivalence des noms
-ajout de champs personels sur la grille de saisie:icone parametrage de l ecran de saisie/onglet organisation de l ecran de saisie: il y a des champs que l on peu rajouter "age au deces" nombre d enfants ...
-menu preferences/controle de coherences
-grille de saisie champ "acte" p:photocopie c:copie ...
-champ "lieu": adresse...
de plus vous pouvez sortire des listes pour controler "age aux evenement"
ect ....
j espere avoir repondue a une partie de vos problemes
cordialement philippe
 
Cricri":1elt45bh a dit:
Je rentre aussi toutes les données, y compris les officiers d'état civil ce qui occasionne inévitablement pas mal de personnes isolées !

Par contre je n'hésite pas à fusionner les doublons. Il n'y a aucun risque.

Amitiés
Cricri

je rentre aussi pas mal de donnees mes dans la rubrique "personnes citees" la seule qui crée des fiches je ne rentre que les temoins des actes
-dans "sources" je rentre :redacteurs (cure ,maire)n°d acte et la provenance : mairie,archives....
-dans "notes" je met ex:temoin epouse vendeuse chez....
-s est tout se que je met dans la rubrique personnes citees
-je fusionne aussi quand les personnes citees font partie de mes ascendants cordialement philippe
 
Bonjour,
Merci d'avoir bien voulu me répondre.
Mais c'est précisément la fusion qui me préoccupe.
En effet, la saisie de personnes citées à partir d'un acte, comprend des renseignements puisés sur l'acte, qui disparaissent après fusion, en particulier le moyen de comparaison des dates, la filiation...
Je rappelle que ces fusions sont sources d'erreurs dûes à l'homonymie, d'autant que les saisies d'après l'acte de mariage ou de décès, où figure l'âge, par exemple, sont approximatives et ne sont pas souvent conformes à l'acte de naissance.
Si je continue à pratiquer mes saisies comme actuellement, le nombre de fiches de personnes isolées, n'est-il pas de nature à ralentir le fonctionnement du logiciel?
Merci de vos opinions et, très cordialement.
 
bonsoir

pour ma part je ne tient pas compte de l age noté dans un acte ancien les gents a l epoque n etaient pas tous instruits et souvent illetres il ne savaient pas toujours leur age avec certitude la date etait juste sauf pour la periode revolutionaire j ai des doutes pour les noms j ai vu dans un meme acte un nom inscrit de trois façon differantes pour ça la fonction equivalence des noms de geneatique est parfaite ex j ai une branche de
"boucaut "qui se transforme en "bocaut " puis en "bougault"il suffit de dire a geneatique que se sont les memme et il les associe si vous faites une liste sur les boucaut il listera les autres aussi
pour les fusions vous ne pouvez fusionner que les temoins qui sont de l ascendance pas les autres personnes que vous avez inscrites
cordialement philippe
 
Bonjour,
Je remercie les personnes qui ont bien voulu me répondre.
Pour aller au fond de ma pensée et de mes projets, je crois utile de vous exposer, ce qui est pour moi un problème, par l'exemple ci-après concernant les 3 actes de la vie de l'intéressé:
- VERMON Jean Paul né le 05/07/1800 à Cadenac (actuellement rattaché à St Félix-Lauragais 31) fils de Auguste 30 ans ...
- VERMOND Jean marié le 10/01/1825 à Roumens (actuellement rattaché à St Félix Lauragais 31), fils de BERMON Auguste 53 ans ...
- BERMOND Paul décédé le 20/07/1875 à St Félix Lauragais, 73 ans fils de feu Augustin.
Vous me répondrez que la logique veut que l???on fusionne ces personnes. Cependant cette fusion ne se fait qu???à la condition de gommer toute les incohérences de patronymes, prénoms, âges, lieux (donc, source d???erreurs). On perd ainsi les détails enregistrés pour chacun des actes et dont j???estime la conservation nécessaire à une vérification méthodique, le cas échéant.
D???autre part, personne ne m???a dit si la multiplication des personnes isolées, n???est pas de nature à perturber un jour ou l???autre, le fonctionnement du logiciel.
Merci de bien vouloir me donner votre opinion et, cordialement.
NB.- Les personnes et dates sont inventées mais conformes aux incohérences relevées sur de nombreux actes.
 
bonsoir

entendont nous vous ne pouvez fusionnez ces trois noms (memme si s est la meme personne) on ne peu fusionner que des personnes de meme nom et prenom par ex vous avez un ascendant que vous trouvez listé quatre foies dans les personnes citees vous pouvez les fusionner avec cette ascendant pour signaler a geneatique que s est la meme personne
par contre vous pouvez faire l equivalence pour signaler que vermon ,vermond ,bermond sont une variante du meme nom
pour ce qui est de la multitude de fiches je ne pense pas que cela pose des problemes technique mais je ne suis pas du sav le probleme comme je vous l ai dit plus haut c est pour l edition des fiches familiales
cordialement philippe
 

gratuit

Retour
Haut