• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Petit nouveau

Membre
Bonjour,
tout est dans le titre du sujet. je débute en généalogie et sur ce forum.
Donc beaucoup de questions.

Mais surtout je cherche une méthodologie.

Ayant le livret de famille de mon grand père je vois que le nom et le prénom de son père sont marqés mais ni sa date de naissance ni son lieu de mariage.

Je suis allé sur les archives départementales (42 Loire St Etienne). Là je trouve les listes des naissances, les liste de mariages et de décès par bloc de 10 ans.
Comment faire pour retrouver les miens? Et ces listes ne mentionnent que le nom, le prénom et la date de naissance. Donc en admettant que, par hasard en je retrouve la date de naissance de mon arrière grand père, que faire?

Vous voyez tous que je débute et que j'ai besoin d'aide.......peut être déjà comment utiliser au mieux le forum.

En vous remerciant
 
déjà en me relisant je vois une erreur. Je ne suis pas allé dans les archives départementales, mais dans celle de la ville, accessible par internet.
 
Bonjour et bienvenue petit nouveau :lol:

Dans un premier temps il faut demander, en mairie, tous les actes après 1902 (COPIES INTEGRALES)
(normalement les actes avant 1902 sont en ligne)

Donnez-nous les infos que vous avez, et vous vous conseillerons.

Cdt
Janine
 
Bonjour,
merci de votre réponse.
Je vais donc voir avec la mairie de St Etienne.
Pour informations de départs, je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents).
Par ailleurs, entre temps j'ai pu récupérer l'acte de naissance de mon arrière grand père (N-4). Acte qui mentionne, le prénom et le nom de ses parents leurs âges, professions et adresses (j'en déduit leurs années de naissance 1832 et 1835).

Je devrais pouvoir trouver leur acte de mariage, mais où? et comment?

J'espère que vous pourrez me donner une méthodologie et des pistes.

Cordialement
 
Bonjour,

Dans les Archives municipales de Saint-Etienne, sont consultables en ligne, entre autres, les registres d'état
civil (naissances-mariages-décès) de 1792 à 1916 inclus (+naissances 0101/0107-1917).

Allez dans = Recherches et consultations = Recherche documentaire = Généalogie = Type de documents =
Registres d'état civil = Lieu = St Etienne (commune) = Dates = de X à X
Cochez la case "Image" pour n'avoir que les registres numérisés.

Vous y trouverez aussi les tables décennales. Cherchez-y d'abord, d'après vos déductions et s'ils se sont bien mariés
à St Etienne, un âge supposé au moment du mariage (par ex : 20/25 ans) = mariage en 1852/1857 = Tables 1843/1852
ou 1853/1862. Vous n'aurez plus qu'à consulter le registre.

Bonnes recherches.

Cordialement
NK5960
 
""" je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents)."""

Donnez nous toutes ces infos.... :roll:
 
NK5960":q8v4jt01 a dit:
Bonjour,

Dans les Archives municipales de Saint-Etienne, sont consultables en ligne, entre autres, les registres d'état
civil (naissances-mariages-décès) de 1792 à 1916 inclus (+naissances 0101/0107-1917).

Allez dans = Recherches et consultations = Recherche documentaire = Généalogie = Type de documents =
Registres d'état civil = Lieu = St Etienne (commune) = Dates = de X à X
Cochez la case "Image" pour n'avoir que les registres numérisés.

Vous y trouverez aussi les tables décennales. Cherchez-y d'abord, d'après vos déductions et s'ils se sont bien mariés
à St Etienne, un âge supposé au moment du mariage (par ex : 20/25 ans) = mariage en 1852/1857 = Tables 1843/1852
ou 1853/1862. Vous n'aurez plus qu'à consulter le registre.

Bonnes recherches.

Cordialement

Merci pour cette méthode...je m'y colle et vous tiendrai informé
NK5960
 
Janine D11":2qycqi7m a dit:
""" je n'ai que le livret de famille des mes grands parents, mentionnant donc leurs noms et prénoms, dates de naissances et les noms de leurs parents Arrières grands parents)."""

Donnez nous toutes ces infos.... :roll:


merci pour votre aide et soutien.

Mais si je vous fourni tout et que vous trouvez plus vite que moi (aucun doute là-dessus) je n'apprendrais pas à le faire.

Donc pour le moment comme dit sur un autre message, je vais fouiller les listes.

si vraiment je bloque, je devrais mettre mon orgueil de côté

Bien à vous
 
Bonjour

En attendant de fouiller dans les archives en ligne, demandez une COPIE INTEGRALE de l'acte de mariage de vos parents et grands-parents.
Vous y trouverez plus d'infos que dans le livret de famille....
:)
Bonne continuation
Cdt
Janine
 
Bonjour,

voilà ce que je dois apprendre comme bases.

je vais donc demander ces documents,

merci beaucoup
 
Bonjour,
entre temps j'ai retrouvé dans les listes décennales la mention de naissance de ma N-4, Jeanne. Peut être qu'avec son acte de naissance complet j'aurais plus d'infos, non?

D'autre part en demandant l'acte de mariage de mes arrières grands parents et en passant par le site de la commune, je suis tombés sur le site de communes.com qui me demande 30€ pour ce documents.
Est-ce normal.


A bientôt
 
Bonjour

Vous êtes tombé sur un site d'arnaque...
Tous les actes d'état civil sont gratuits

Quelle commune cherchez-vous ???

Janine
 
Cela me semblait un peu louche, c'est pourquoi je n'ai pas donné suite.
Je verrai directement avec la commune.
Ha l'apprentissage!!!!!

merci
 
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien et que vos recherches se poursuivent au calme.

Pour ma part, je me permets de donner un peu de nouvelles.

Je me suis tappé les listes décénnales du département pour trouver l'acte de mariage (1857) de Jeanne et Michèle. C'est fait. Par là j'ai le nom de leurs parents. Difficultés pour lire le prénom par contre (un conseil peut être pour apprendre à lire ces écritures), et le leurs d'habitation.
A ce stade je change de département et vais dans le Puy de Dôme.
Voilà pour vous ternir au courant et vous remercier de votre aide.
Car je pense que je ne vais pas tarder à vous solliciter.

Cordialement
 
HMP":ui8em694 a dit:
Bonjour,
entre temps j'ai retrouvé dans les listes décennales la mention de naissance de ma N-4, Jeanne. Peut être qu'avec son acte de naissance complet j'aurais plus d'infos, non?

D'autre part en demandant l'acte de mariage de mes arrières grands parents et en passant par le site de la commune, je suis tombés sur le site de paris shuttle airport transferscommunes.com qui me demande 30€ pour ce documents.
Est-ce normal.


A bientôt
Normalement, cela doit être gratuit
 
Janine D11":2deg7ec0 a dit:
Toujours pas de patronymes à nous donner :lol: :lol:

Portez vous bien


Et non mais le moment va arriver bientôt car votre aide sera indispensable pour aller plus loin.

Allez pour vous faire patienter un prénom: Marien.

J'aime bien Marien, Mariano en espagnol, mais je ne connaissais pas et je me suis bien demandé ce que ce gribouillage voulait dire.

D'autre part, un Michel avait 30 an en 1862 (acte de naissance de son fils) donc est né en 1832.
Hors je ne le trouve qu'en 1831, dans la marge de l'acte de naissance (orthographié nessance) il est indiqué Michele et dans le texte Michel.
Est- ce normal ou plutôt fréquent ce changement d'année?

Et aussi, les parents de ce Michel ont eu plusieurs enfants de même prénom, des enfants morts entre temps je suppose, mais avait on le droit de nommer 2 enfants du même prénom?

Merci et à bientôt
 
Comment voulez-vous que l'on vous aide avec seulement des prénoms ????

Je ne sais même pas pourquoi vous aviez ouvert ce fil puisque vous désirez mener seul votre barque :lol: :lol: :lol:

Je jette l'ancre et vous abandonne :D :D :D

Bonne continuation :arrow: :arrow: :p
 
Bonjour,
je vous comprends, mais m'aider cela ne veut pas dire faire ma place.
J'ai besoin de conseils, avec les pistes données j'avance, j'apprends.J'ai éviter de payer 30E pour obtenir des infos gratuites par exemple, j'ai demandé les documents dont vous parliez....

tout ceci m'aide, j'ai besoin d'une méthodologie.

Cordialement
 
Janine D11":1oq29bs5 a dit:
Comment voulez-vous que l'on vous aide avec seulement des prénoms ????

Je ne sais même pas pourquoi vous aviez ouvert ce fil puisque vous désirez mener seul votre barque :lol: :lol: :lol:

Je jette l'ancre et vous abandonne :D :D :D

Bonne continuation :arrow: :arrow: :p


Je continue en espérant que vous lirez quand même.

vous pouvez certainement m'aider:

J'ai l'acte de décès d'Amable daté de 1808 et mentionnant qu'il est mort à 42 ans soit en 1766.
Pas de registre de baptême pour 1766 mais pour 1765 et 1767.
En 1767 je trouve le baptême dans la même commune d'un Amable fils de Marien.
Sachant que mon Amable avait un fils nommé Marien (qui visiblement n'est pas mentionné sur l'acfte de décès de son père, par contre est mentionnée son épouse) et sachant que c'est dans la même commune / paroisse,

est-il possible qu'il y est eu une erreur dans l'âge de cet Amable? Il aurait eu 41 ans à sa mort et non pas 42.

Voilà où vous pouvez m'aider pour le moment, en me guidant.

merci et cordialement
 

gratuit

Retour
Haut