• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Petit problème de recherche d'une personne

Membre
Bonsoir à tous. Tout à fait par hasard, je viens de m'apercevoir d'un problème que je rencontre avec GENEATIQUE 2018 lorsque je fais une recherche de personne. En effet, j'ai un fichier d'un peu plus de 3000 personne. Lorsque je fais une recherche globale sur un patronyme sans préciser de prénom (par exemple tous les GARIN de la base de données) eh bien certains individus n'apparaissent pas dans la liste alors qu'ils ont bien été enregistrés et qu'une fiche à leur nom apparaît bien dans le fichier. En effet, si par exemple je ne les vois pas dans la liste mais que je vois leur père, en cliquant sur le père cela me renvoie dans le fichier sur la fiche du père et là je vois et peux consulter la fiche du fils qui pourtant n'apparaissait pas dans la liste des personnes !!!! Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire ? Comment faire pour essayer de remédier à ce problème car malheureusement je ne connais pas mon arbre par cœur et si jamais un autre généalogiste me demande si par exemple j'ai un Pierre DURAND fils de Jean DURAND né à Blois en 1854, je peux très bien lui dire que NON alors qu'en réalité je l'ai dans ma base !!! Avez-vous déjà rencontré ce problème ? A quoi est-il dû ? MERCI d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir,

Avez-vous restructuré votre base ?
C'est la première chose à faire face à ce type de problème
> Utilitaires/Réparer/Restructurer (le 2ème choix des radio-bouton)
 
MERCI BEAUCOUP pour votre aide !!!! Je l'ai fait et apparemment tout est rentré dans l'ordre !!! :) Par contre, si je peux me permettre, je vais encore poser une petite question. Comment se fait-il que j'ai rencontré ce problème ? Comment faire afin que cela ne se reproduise plus ? Est-ce moi qui ai fait des "bêtises" lorsque j'ai enregistré au fur et à mesure mes fiches ? Ou faut-il systématiquement faire régulièrement la manipulation que vous m'avez indiqué (réparer/restructurer) et si oui à quelle fréquence ? En tous cas grand merci à vous de m'avoir aidé à résoudre ce problème.
 
bonjour,

Heureux que tout soit rentré en ordre

dfx":2kuats77 a dit:
Comment se fait-il que j'ai rencontré ce problème ?
C'est un bug qui existe depuis G2012 ou G2013, depuis la nouvelle (à l'époque) fonction de création des enfants qui permet de créer plusieurs enfants à la volée. Pas toujours facile à détecter. Exemple : vous créez 10 enfants normalement liés aux père et mère. Vous cliquez sur le père il a bien ses 10 enfants, vous cliquez sur la mère elle n'en a que 8 !!! Vous restructurez ... elle retrouve ses 10 enfants !

dfx":2kuats77 a dit:
Comment faire afin que cela ne se reproduise plus
Rien à faire il faut subir, la réponse du CDIP à cette anomalie était très évasive et complétement à côté de la plaque. Néanmoins sensibilisé depuis longtemps sur ce problème, j'ai remarqué que cela se produisait avec cette fonction d'ajout d'enfants et après un temps assez long sans fermer/ouvrir Généatique. J'ai essayé maintes fois de reproduire l'anomalie sans succès.

dfx":2kuats77 a dit:
Ou faut-il systématiquement faire régulièrement la manipulation
Effectivement régulièrement, peut-être toutes les semaines si on travaille régulièrement sur une base. Mais aussi avant chaque opération concernant la base entière du genre génération de gedcom, extraction, etc...
En tous cas à chaque fois qu'une anomalie suspecte se fait sentir

Je n'ai pas G2018 mais je constate que cette version aussi comporte cette anomalie, il n'y aucune raison qu'elle disparaisse puisqu'il ne travaille pas dessus, car non conscient, comme beaucoup, du problème !
 
Simple précision :
Il faut se souvenir que Généatique enregistre les saisies à la volée. C'est un des rares logiciels qui ne demande pas "Voulez-vous enregistrer vos modifications ? ". De ce fait, pendant une saisie, le PC peut, en arrière-plan, faire un tas de choses interférant avec l'activité de l'utilisateur.
 
MERCI BEAUCOUP dfx pour ces précisions et explications. Il est vrai que j'ai la fâcheuse habitude d'enregistrer les enfants des couples "à la volée" et que d'autre part, je laisse mon logiciel GENEATIQUE ouvert en permanence et je ne le ferme pratiquement jamais :-( .... Y a plus qu'a faire régulièrement une restructuration de mes fichiers... Curieux que le CDIP ne juge pas ce problème important car personnellement je trouve cela un petit peu "handicapant" et on ne s'en aperçoit pas forcément car je ne serais pas "tombé" sur un ancêtre que je "connaissais" et que j'étais certain d'avoir enregistré alors qu'il ne figurait pas dans la liste de résultat de recherche, je ne me serais pas moi non plus aperçu du problème !!! Encore MERCI pour votre aide.
 
Oui c'est ce que j'appellerai un problème "sournois" ;-) Bon je crois qu'il va falloir que je me fasse violence et que je prenne l'habitude de remplir les enfants des couples un à un et de fermer GENEATIQUE tous les soirs (ce qui ne m'empêchera pas de restructurer régulièrement.....
 
Je restructure ma base toutes les semaines, le dimanche soir (la deuxième option). Avec plus de 89000 fiches, cela prend quand même environ 20 minutes, j'ai le temps de regarder un épisode de Zoro sur la 3 :roll: .
J'arrête Généatique dès que je ne l'utilise plus et j'arrête le micro tous les soirs, ça fait du propre dans Windows et ça diminue la facture d'électricité :lol:
Et je n'ai jamais eu de problème lors de la création d'enfants, même lorsque j'en crée un grand nombre avec la saisie multiple.
Il y a certainement un problème dans Généatique qui se produit lors d'utilisations longues et les restructurations permettent de corriger les erreurs.
 
phicome":kf1t007h a dit:
....Et alors, vous ne savez pas lire.
phicome":kf1t007h a dit:
De ce fait, pendant une saisie, le PC peut, en arrière-plan, faire un tas de choses interférant avec l'activité de l'utilisateur.
Le fait que le pc soit multitâche n'explique rien. Si le multitâche est bien géré, il n'y a pas d'interférences entre tâches, c'est la définition même du multitâche.
 
Bonjour
phicome":3ighxsdz a dit:
Et alors, vous ne savez pas lire.
Si, si je sais lire ... mais je n'ai pas compris le sens de votre intervention qui semble-t-il, et je l'ai relu plusieurs fois, n'a pas de lien avec le sujet du post.

Mais sinon vous avez raison, le PC fait des tas de choses :)
 
predigny":amtsjo5h a dit:
Le fait que le pc soit multitâche n'explique rien. Si le multitâche est bien géré, il n'y a pas d'interférences entre tâches, c'est la définition même du multitâche.
En êtes-vous sûr ? Copie de wikipédia (multitâche préemptif comme windows) :

"En informatique, le multitâche préemptif désigne la capacité d'un système d'exploitation à exécuter ou arrêter une tâche planifiée en cours.
Un ordonnanceur préemptif présente l'avantage d'une meilleure réactivité du système et de son évolution, mais l'inconvénient vient des situations de compétition (lorsque le processus d'exécution accède à la même ressource avant qu'un autre processus (préempté) ait terminé son utilisation)."


Autrement dit, si un processus quelconque accède à une ressource utilisée par Généatique, que se passe-t-il ?
 
dfx":16e6k1ka a dit:
... mais rien à voir avec l'anomalie originelle.
Vous plaisantez ?
- Toutes les tables concernées ont-elles été mises à jour correctement ?
- Les bons liens ont-ils été enregistrés ?
- Les fonctions peuvent-elles accéder à tous les enregistrements ?
- Les ressources ont-elles conservé leur intégrité ?
- Ce qui est affiché à l'écran reflète-il la réalité interne de la base ?
...
Il existe des phénomènes de "corruption de tables" dans une base de données et Généatique est un SGBDR. Si on conseille à l'utilisateur de faire des sauvegardes, ce n'est pas simplement pour se prémunir d'un incendie ou autres, mais aussi pour se prémunir d'un crash irrémédiable. Des anomalies de fonctionnement réparables par restructuration sont, en fait, mineures. Et si le CDIP propose ces fonctions de réparation, c'est que des problèmes possibles sont identifiés.

Pour résumer, je ne sais pas si le problème évoqué est une erreur de l'utilisateur ou autre chose. En revanche, si le CDIP ne corrige pas ce phénomène, c'est sans doute qu'il ne le peut pas. Impossible de savoir si la base sera ou non corrompue par une action de windows qui "conserve en permanence la haute main sur les tâches exécutées par le processeur".

J'ai voulu donner une explication possible d'un dysfonctionnement. Il est facile de critiquer le CDIP. Mais il n'est pas systématiquement responsable de tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
 
Pas le temps de polémiquer car beaucoup de bêtises contextuelles balancées à la volée.
Dédolé "PATGARIN" pour cette digression.
Votre anomalie est réparée c'était le but de ce fil que je considère clôt.
 
Par contre petite question subsidiaire : Quelle option faut-il choisir comme option pour la restructuration ? Réparation, Réengistrement ou Réindexation et quelle différence entre les trois options ? Merci d'avance de votre réponse et bon week end à tous.
 
Je constate que le 2ème choix "réenregistrement ...." règle beaucoup de problèmes d'incohérence dans la base.
Empirisme, car dans la littérature CDIP il y a page blanche sur les différences dans ces 3 choix !
 

gratuit

Retour
Haut