Bonjour,
Il ya plusieurs profils de clients, pour les produits du CDIP.
Pour simplifier peut-être peut-on dire q'uil y a deux grandes classe, les utilisateurs disons de premier niveau et d'autres de second niveau (sans que cela ne soit péjoratif).
Le premier niveau utilisant des fonctions simples répondant à leur besoins, ceux du second niveau et ceux du second niveau utilisant le produit de façon, disons, plus sophistiquée.
De par notre présence, parfois assidue, içi nous sommes plutôt dans le second groupe et cette catégorie ne va généralement pas acheter dans des magasins généralistes pour les produits du CDIP.
Par contre, une fois cette population atteinte, si le CDIP veux conquérir de nouveaux utilisateurs de premier niveau, ceux-çi vont faire leurs achats dans les grandes surfaces, et principalement à la FNAC.
Dans ce type de magasin, la vente ne nécessite pas d'avoir des spécialistes des produits (ils en ont tellement..) mais des vendeurs motivés.
Ensuite, l'achat réalisé, l'excellent support technique du CDIP sera bien plus efficace pour donner des conseils techniques que n'importe quel vendeur.
En effet, la vente et le support sont deux métiers différents qui sont très rarement compatibles chez une même personne (expérience professionnelle).
L'achat du premier produit est déterminant, car l'investissement intellectuel de l'utilisateur sur un produit est tel que le passage d'un produit d'un éditeur à un autre éditeur se fait rarement (en considérant pour dire cela uniquement les produits "complexes", comme Généatique).
Que le premier achat se fasse à la FNAC n'a rien de choquant. Si la politique commerciale du CDIP est bien faite, les extensions et autres produits seront directement achetés au CDIP, surtout si le client passe du premier au second niveau.
A mon avis être présent chez ces grands distributeurs est nécessaire si le CDIP veut développer la base d'utilisateurs débutants.
Mais, il faut faire attentions à ne pas servir de "faire valoir" pour d'autres produits du même type chez ces distributeurs...
Tout dépend des choix stratégiques marketing du CDIP, et le marketing est vital car malheureusement un bon produit ne suffit pas à lui seul.
Des exemples: Microsoft et Simca.
Désolé d'avoir été long mais le sujet est intéressant.
Cordialement
Marc C.