• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Problème version 2025

Il faudrait indiquer dans quel "champ" de saisie vous constater ce phénomène (un patronyme? le "De" étant la particule dont Généatique tente d'imposer la forme typographique)

Vous pouvez essayer de procéder comme suit :
  1. premier temps : taper Gall (XDe)
  2. ensuite, effacer de "X" de (XDe) pour obtenir le (De) que vous souhaitez

Bonjour,
le "De" étant la particule dont Généatique tente d'imposer la forme typographique)
Je ne suis pas certain que le De soit toujours une particule (comme d'ailleurs Le dans Le Boucher, Le Grand...très fréquent en Normandie).
Si c'est une particule, Généatique les gère très bien si on écrit de GALL
Je crois qu'il y a une option qui permet d'écrire les patronymes en minuscule, c'est peut-être aussi une solution (puisque vous semblez vouloir saisir les patronymes en minuscules). Je ne la retrouve pas.

Il faudrait indiquer dans quel "champ" de saisie vous constater ce phénomène (un patronyme? le "De" étant la particule dont Généatique tente d'imposer la forme typographique)

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Jusqu'à maintenant, j'écrivais GALL (De). pour De, à l'intérieur de la parenthèse, il suffisait de tenir la touche shift enfoncée pour écrire les deux lettres D puis e. Ca marchait depuis plus de vingt ans...avec les logiciels précédents, et avec celui là (2025), depuis 3 mois que je l'ai!!!Je ne vois pas ce qui a changé ?

Bonjour, je ne peux pas écrire XDe dans la parenthèse, mais XDE. Merci ,mais ca ne marche pas. Avec les logiciels précédents, pour écrire De dans la parenthèse, il suffisait de maintenir la touche shift enfoncée...

Chez moi, cette méthode ne marche pas, celle de Papo4334 non plus.
Je répète ma question:
nouveau logiciel 2025 prestige. Je veux taper Gall (De) dans la "saisie des noms" , j'obtiens Gall (DE). Le problème est dans la parenthèse pour l'écriture de la particule ( majuscule D, minuscule e) Avez vous essayé? Cela marchait dans tous les logiciels précédents, aves la touche shift enfoncée, et plus maintenant. Y a-t-il un autre moyen ?
Comment faire? Merci

Oui vous avez raison ( majuscule D, minuscule e) ça ne marche pas mais on peut y arriver par un copié collé du presse papier.
En principe c'est plutôt de LEGALL qui est utilisé.

Voir la pièce jointe 24706
C'est un exemple que j'ai pris, mais en bretagne, il y a tout un tas de noms commençant pas le, la ...,et si le copié coller marche, la nouvelle saisie des nom n'est pas une avancée dans l'utilisation du logiciel! il faut que je cherche autre chose.
merci pour votre participation

il y a tout un tas de noms commençant pas le, la ...
En Normandie aussi, sauf que , en Bretagne le ou la sont souvent détachés du nom et en Normandie souvent attachés au nom (c'est pas toujours vrai) et ces le ou la ne sont pas des particules mais des parties du nom, donc il n'y a pas de raison de les mettre entre parenthèses et de les placer après le nom. et pour la noblesse, s'il y a une particule, elle peut s'écrire devant le nom (de Turenne, de Bourbon-Parme).

Et pour ma part, je saisi les patronymes en majuscules, et le problème pour des noms en 2 parties comme LE FEVRE, c'est que Généatique met l'article tout en minuscule, la solution : écrire LEFEVRE en un seul mot et mettre un espace en 3ème position. Généatique ne peut pas deviner s'il faut mettre tout en majuscule ou tout en minuscule.

Note : dans le Calvados, dans le même acte (avant 1789), un patronyme est écrit 3 fois différemment : leboucher, le boucher et boucher....

Il n'y a en effet aucune raison de mettre des parenthèse sur des parties (du genre "le" "la" "de" "du" des") de patronyme

Dans les cas où sur différents actes on trouve un patronyme écrit sous plusieurs formes (avec ou sans la particule ou le préfixe) la bonne méthode me semble être de renseigner chacune des différentes formes rencontrées dans des actes séparées par un ";"
exemples :
  • LE GALLO ; GALLO ; LEGALLO
  • GALL ; De GALL ou GALL ; DE GALL

Avec l'option "Saisir les noms en majuscules" il y a en effet une différence entre G2024 et G2025. Avec G2024 ou pouvait saisir "de GALL" et revenir sur le d pour le transformer en D et obtenir "De GALL" ; on ne peut plus faire ça avec G2025 mais on peut saisir De en prénom et faire un copier coller pour placer ce De devant GALL. Notton que cette forme De GALL n'est pas très correcte, c'est soit "de GALL" soit "DE GALL" ou DEGALL.
Si l'on n'a pas l'option "Saisir les noms en majuscules" on peut saisir directement "De Gall" avec la touche Maj. enfoncée pour le D

Bonjour,
Tout à fait d'accord, et c'est ce que fait, mais....chacun fait comme il veut
Bonjour à tous,
Merci pour vos propositions, mais je souhaiterais garder ma façon d'écrire les noms que j'utilise depuis plus de 20 ans avec les différents logiciels "geneatique" achetés jusque là, et qui me permettaient de le faire. Une "nouveauté " dans la saisie des noms (essentiel -30), si elle apporte quelque chose de plus à certains, ne doit pas entraver les possibilités offertes précédemment.

Bonjour à tous,
Merci pour vos propositions, mais je souhaiterais garder ma façon d'écrire les noms que j'utilise depuis plus de 20 ans avec les différents logiciels "geneatique" achetés jusque là, et qui me permettaient de le faire. Une "nouveauté " dans la saisie des noms (essentiel -30), si elle apporte quelque chose de plus à certains, ne doit pas entraver les possibilités offertes précédemment.

Comme le dit predigny, décochez l'option de saisie des noms en majuscule et vous pourrez saisir comme vous le voulez !

gratuit

Retour