• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE problèmes de navigation sur G 25 et G 26

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mary22
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour, suite à l'acquisition d'un ordinateur portable début 2025, je me suis rendue compte que mon logiciel G 2015, qui par ailleurs me convenait parfaitement, n'était plus compatible avec ce nouvel ordinateur. Fin juillet/début août, je me suis décidée à acheter G 2025. Et tout dernièrement j'ai téléchargé la version G 2026 qui était comprise dans l'offre. Je pensais pouvoir me remettre à mes recherches mais je n'y trouve aucun plaisir. Aucune fluidité dans la navigation. Chaque action déclenche l'arrivée du sablier qui reste là pendant un temps infini, puis c'est un écran incomplet, sans barre de tâche, sans arbre, qui généralement, au bout de quelques instants, me signale que G 2026 ne répond pas. Si je suis patiente, au bout de quelques minutes j'obtiens la page demandée....Mais il ne faut surtout pas essayer de se déplacer dans l'arbre...le résultat est aberrant ! (ex : une photo se retrouve suivie d'une centaine d'exemplaires identiques...si vous voyez ce que je veux dire...). Bref, bien que correctement outillée, je ne suis pas prête à me remettre à la généalogie. Je précise par ailleurs que mon arbre n'est pas particulièrement "lourd" (environ 11000 individus) et que mon ordinateur tout récent fonctionne parfaitement bien. En revanche, vous l'aurez deviné, mes compétences en informatique sont très limitées.... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. Merci d'avance !
Cordialement
Marylène

D'abord, G2015 est tout à fait compatible avec Windows 11 mais G2026 est mieux, à condition que les choses soient en place, ce qui n'est pas le cas avec votre généalogie.
Avec 11000 personnes il s'agit d'une petite généalogie qui ne devrait poser aucun problème de temps de réaction. Première question : Où est votre généalogie . Le plus simple est de nous monter ce qu'il y a dans les option "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires".
Votre généalogie a t elle été ouverte sous G2025 ?
Avez vous fait beaucoup de saisies sur 2025 et G2026 ; si non il serait peut-être préférable de repartir de votre ancienne généalogie en /gw2 ou gw3 et l'ouvrir directement sous G2026 mais même pour ça je vous conseille d'attendre quelques jours pour avoir la version 2.0.0 de G2026 qui gère mieux le passage des généalogies en gw2 vers gwa

Dernière édition:
D'abord, G2015 est tout à fait compatible avec Windows 11 mais G2026 est mieux, à condition que les choses soient en place, ce qui n'est pas le cas avec votre généalogie.
Avec 11000 personnes il s'agit d'une petite généalogie qui ne devrait pose aucun problème de temps de réaction. Première question : Où est votre généalogie . Le plus simple est de nous monter ce qu'il y a dans les option "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires".
Votre généalogie a t elle été ouverte sous G2025 ?
Avez vous fait beaucoup de saisies sur 2025 et G2026 ; si non il serait peut-être préférable de repartir de votre ancienne généalogie en /gw2 ou gw3 et l'ouvrir directement sous G2026 mais même pour ça je vous conseille d'attendre quelques jours pour avoir la version 2.0.0 de G2026 qui gère mieux le passage des généalogies en gw2 vers gwa

Bonjour, merci d'avoir pris la peine de vous intéresser à mon problème. J'ai effectivement entré des données importantes sur G 25 (lorsqu'on m'avait proposé d'essayer la version gratuite) et ça m'embêterait vraiment de les perdre. Je voudrais pouvoir vous fournir les réponses aux questions que vous me posez ("Préférences/ préférences dans l'utilisation de G26 etc..") mais je ne sais pas où les chercher (comme déjà annoncé, je n'ai aucune compétence en informatique)...Désolée.

PS Concernant G15, il avait pu être installé sur mon nouveau portable mais je ne retrouvais pas la configuration habituelle. J'avais l'impression de travailler sur un vieil outil, comme si aucune des mises à jours n'avait été prise en compte.

.... Je voudrais pouvoir vous fournir les réponses aux questions que vous me posez ("Préférences/ préférences dans l'utilisation de G26 etc..") mais je ne sais pas où les chercher (comme déjà annoncé, je n'ai aucune compétence en informatique)...Désolée.
...
Rassurez vous, pas besoin d'être Bac+10 en informatique pour trouver la réponse à ma question, il suffit d'ouvrir Généatique et dans la barre de menu cliquer sur Préférences puis sur Préférences dans l'utilisation de Généatique puis sur Répertoires. Le plus simple alors est de faire une capture de cette petite fenêtre mais c'est la première ligne la plus importante ; elle sera sans doute différente de la mienne.

répertoires.png

Bonjour, Oui effectivement, la manip est encore à ma portée...Je viens de faire la capture d'écran de la fenêtre "répertoire", non sans mal car à chaque clic il y a blocage, sablier, message "ne répond pas", puis enfin la page s'ouvre. Pensez-vous que l'anomalie se trouve à ce niveau ? Et que je puisse remédier au problème ? Merci en tout cas.
Marylène

Fichiers joints
  • Capture d’écran repertoires G 2026- 2025-10-04 150851.png
    Capture d’écran repertoires G 2026- 2025-10-04 150851.png
    64.7 KB · Affichages: 16
Tous ces répertoires sont corrects, le problème ne vient donc pas de là.
A quoi ressemble l'arbre que vous utilisez ? pouvez vous nous en montrer un petit bout ?
On dirait que votre pc est très occupé à faire autre chose ; si vous faites un clic-droit dans la barre de tâche en bas de l'écran, vous pouvez lancer l'utilitaire Windows "Gestionnaire des tâches" et dans ce gestionnaire on peut voir l'activité du processeur pour divers programmes. Y a t il un programme qui travaille à plus de 10% ?

Tous ces répertoires sont corrects, le problème ne vient donc pas de là.
A quoi ressemble l'arbre que vous utilisez ? pouvez vous nous en montrer un petit bout ?
On dirait que votre pc est très occupé à faire autre chose ; si vous faites un clic-droit dans la barre de tâche en bas de l'écran, vous pouvez lancer l'utilitaire Windows "Gestionnaire des tâches" et dans ce gestionnaire on peut voir l'activité du processeur pour divers programmes. Y a t il un programme qui travaille à plus de 10% ?

Fichiers joints
  • Capture d’écran 1-2025-10-05 101823.png
    Capture d’écran 1-2025-10-05 101823.png
    81.4 KB · Affichages: 22
  • Capture d’écran 2-2025-10-05 101901.png
    Capture d’écran 2-2025-10-05 101901.png
    92.1 KB · Affichages: 20
  • Capture d’écran 3-2025-10-05 101944.png
    Capture d’écran 3-2025-10-05 101944.png
    95.7 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran 4-2025-10-05 102023.png
    Capture d’écran 4-2025-10-05 102023.png
    79 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 5-2025-10-05 102109.png
    Capture d’écran 5-2025-10-05 102109.png
    100.3 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 6-2025-10-05 102201.png
    Capture d’écran 6-2025-10-05 102201.png
    98.1 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 7_2025-10-05 102249.png
    Capture d’écran 7_2025-10-05 102249.png
    96.6 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 8-2025-10-05 102343.png
    Capture d’écran 8-2025-10-05 102343.png
    95.8 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran A-2025-10-05 103017.png
    Capture d’écran A-2025-10-05 103017.png
    76.6 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran B-2025-10-05 103245.png
    Capture d’écran B-2025-10-05 103245.png
    92.9 KB · Affichages: 21
Bonjour,
Voici l'ensemble des écrans reflétant l'activité du gestionnaire des tâches. Il n'a pas l'air surbooké.
Pourtant je n'arrive à rien du tout sur le logiciel G26. Je vous joins la seule copie d'écran que j'aie pu obtenir après une très longue attente (c'est une branche sur laquelle je n'ai pas encore vraiment "travaillé"). Quant à la recherche par nom, blocage total.
Pas rassurant tout ça...

Le plus étrange c'est que Généatique ne figure pas dans les processus ! G2026 était-il lancé quand vous avez regardé le gestionnaire de tâches ?
Votre processeur est surtout occupé à ne rien faire !

"Occupé à ne rien faire"...!!! Oui....y a beaucoup de gens comme ça.... Ça n'arrange pas mes affaires....
Merci en tout cas pour votre grande patience... Oui, G 26 était lancé lorsque j'ai fait les captures d'écran. Non sans mal. Le petit bout d'arbre vous dit-il quelque chose ? Voulez-vous que j'essaie d'enregistrer qq chose de plus étoffé ?

L'arbre est normal il ne m'apprendra rien de plus.
Votre problème dépasse mes compétences ; la seule chose que je pourrais encore conseiller c'est de réinstaller G2026 à partir des fichiers d'installation qui sont dans C:\Programmes (x86)\Install-geneatique-2026" ; il suffit de lancer le "fichier setup-geneatique2026(.exe)" qui se trouve dans ce dossier. Certains conseillent de lancer ce setup "en tant qu'administrateur" et/ou en désactivant temporairement l'antivirus.

L'arbre est normal il ne m'apprendra rien de plus.
Votre problème dépasse mes compétences ; la seule chose que je pourrais encore conseiller c'est de réinstaller G2026 à partir des fichiers d'installation qui sont dans C:\Programmes (x86)\Install-geneatique-2026" ; il suffit de lancer le "fichier setup-geneatique2026(.exe)" qui se trouve dans ce dossier. Certains conseillent de lancer ce setup "en tant qu'administrateur" et/ou en désactivant temporairement l'antivirus.
Merci encore. Je ne me sens pas capable de faire ça ce soir. Demain peut-être. Vous aviez émis l'idée je crois, d'attendre une nouvelle mouture de G 2026. Peut-être que le CDIP acceptera de m'envoyer à nouveau un lien pour la télécharger ? Mais s'il faut attendre plusieurs semaines, ça ne m'arrange pas non plus.
En tout cas merci pour votre persévérance et votre patience. Bonne soirée.
Marylène

Bonsoir,
Sur la dernière image, la recherche ne semble pas fonctionner.
Est-ce que vous avez fait une Restructuration de la généalogie avec la deuxième option Réenregistrement avec classement et symétrie. Acceptez la sauvegarde proposée avant la restructuration.

Bonsoir,
Sur la dernière image, la recherche ne semble pas fonctionner.
Est-ce que vous avez fait une Restructuration de la généalogie avec la deuxième option Réenregistrement avec classement et symétrie. Acceptez la sauvegarde proposée avant la restructuration.
Bonjour,
Je viens d'essayer la démarche que vous m'avez suggérée, en prenant soin de faire la sauvegarde.
Malheureusement, comme le montrent les captures en p.j. (A = avant la manip / B = après), ça n'a pas fonctionné : superposition des cases Pierre Dupont/Joseph Bouassier. Ce n'est qu'un exemple des dysfonctionnements apparaissant depuis l'achat de G 2025/G2026.
Il est vrai que mon arbre comporte de très nombreuses familles avec une douzaines d'enfants, que les implexes sont foison...mais mon ancien logiciel G 2015 savait gérer ça et m'offrait une lecture relativement aisée de mes données.
Je me suis décidée à acheter ce G 2025 après changement d'ordinateur (avec le nouveau, je ne parvenais pas à obtenir la configuration G 2015 à laquelle j'étais habituée et qui me convenait bien).
J'ai sans doute trop hâtivement conclu que mon logiciel 2015 était devenu obsolète. Je regrette vraiment mon achat. J'espère que la sauvegarde que j'ai faite n'est pas "contaminée" par tous ces problèmes liés à G 2026...
Merci beaucoup pour votre aide.
MarylèneCapture B-2025-10-06 085608.png

Fichiers joints
  • Capture A-2025-10-06 084257.png
    Capture A-2025-10-06 084257.png
    293.9 KB · Affichages: 6
Ces superpositions de traits et de cases ne sont pas votre vrai problème, c'est plutôt un problème du paramétrage du modèle d'arbre qui cherche à en afficher trop ce qui dépasse les capacités de l'algorithme de placement des cases ; ça ce n'est pas grave mais ça peut beaucoup ralentir l'affichage de l'arbre.
Commencez par revenir en Mode1 à un modèle classique comme celui qui est en 04 Mixtes/2020-mixte-standard.grf et laissez le à 4 générations en ascendance et 3 en descendance, puis affectez le au Mode 1 avec "icône Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode 1"/
Regardez encore dans le Gestionnaire de tâches de Windows si vous ne voyez toujours pas Généatique dans les premiers processus en activité.

Rebonjour,
Je viens apporter quelques corrections aux propos défaitistes de mon précédent message.
Je constate qu'en dehors de ces superpositions de cases, l'ensemble du logiciel fonctionne beaucoup mieux depuis la restructuration accomplie ce matin.
En effet, il y a plus de fluidité, la recherche par nom fonctionne (je n'ai plus les résultats aberrants obtenus précédemment. Ex : je demande les Samson, j'obtiens les Lemoine ! ), je n'ai plus l'interminable sablier qui se déclenchait à chaque action, ni le message "ne répond pas" accompagné de blocage...
Donc, c'est peut-être gagné cette fois ?
J'ai vérifié le gestionnaire des tâches. Pour Généatique, ça peut monter à 11,7 %. Ça va ?
Je viens d'appliquer à l'instant la démarche que vous préconisez : passage en Mode 1. Je reviens à un écran qui m'était familier avec G 2015. C'est certes moins séduisant mais au moins ça fonctionne...Je n'aurais donc pas tout perdu !...Il est donc préférable de rester en Mode 1, si j'ai bien compris ?
Merci à tous pour votre aide !
Marylène

...Il est donc préférable de rester en Mode 1, si j'ai bien compris ?
Merci à tous pour votre aide !
Marylène
Le "Mode 1" c'est juste un raccourci vers un modèle d'arbre que vous lui avez assigné ; ça peut être n'importe quel modèle d'arbre, donc ne pas se polariser sur le Mode 1 mais sur le modèle qu'il ouvre. Celui que je vous ai suggéré est un modèle simple, classique qui affiche pas mal de détails, mais vous pouvez en choisir un autre.
Donc l'horizon s'emble s'éclaircir et ça ira encore mieux avec la version 2.0.

gratuit

Retour