• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Professions en mots composés et Notices

Bonjour,

Je cherche des solutions pour arriver à classer mes notices « professions ».
Comme vous le savez, il n’est pas possible de lier une notice à un métier dont le mot est composé (Exemples : Scieur de Long, Soldat de Milice…) et j’ai effectivement trouvé des messages dans ce forum qui le constatent.

J’ai donc fait plusieurs essais :

En mettant des tirets entre les mots du style « Soldat-de-Milice », ça ne marche pas.

En créant la profession « Soldat », puis en note de la profession de l’individu « Soldat de Milice ». Ensuite en créant la notice Profession/« Soldat » et en catégories « Soldat de Milice », « Soldat Empire », « Soldat de Régiment Infanterie » et ainsi de suite. La notice est bien liée à « Soldat », mais le problème c’est qu’elle s’attache à tous les soldats et qu’il faut ensuite aller chercher dans les différentes catégories celle qui correspond à notre « Soldat de Milice » et qu’il a fallu au préalable chercher dans la note de profession de l’individu quel type de Soldat il était. Bref, bien trop compliqué je trouve… surtout qu'au final il faut à chaque fois aller chercher la bonne catégorie pour l'individu. Mais c’était une solution quand même.

En cherchant d’autres solutions, je viens d’en découvrir une qui peut intéresser certaines personnes :
Le signe « _ » ou underscore ou « Tiret du 8 » fonctionne ! donc on peut créer une profession « Soldat_de_Milice » et une notice profession « Soldat_de_Milice », cela marche parfaitement et les deux se retrouvent liées et j'ai donc la notice "Soldat_de_Milice" qui se rattache correctement à la fiche de l'individu. C'est une solution possible que je vais essayer de développer sur mes autres professions.

Pour ceux qui essaient de faire des notices de profession, quels moyens avez-vous mis en place pour ce type de problème ?

Bon Confinement à tous et surtout protégez vous bien !

Eric
 
Bonjour,
J'avais le cas avec la profession "Maréchal ferrant" qui sur le plan grammatical ne prend pas de tiret....mais n'adresse pas la notice avec cette profession.
Par contre si j'écris : Maréchal-ferrant....la notice s'affiche bien.
 
Dans le cas général on ne met pas de tiret pour les professions composées (Notaire Royal, .... ). La solution de mettre des Notaire_Royal dans le mot clé de la notice me semble être une bonne solution provisoire.
 
Je viens de faire l'essai avec le métier : Scieur de long (tel qu'il est écrit dans le champ profession).
Dans la notice avec les mots clés :
-> Scieur de long = ça ne fonctionne pas (la notice n'est pas adressée)
-> Scieur_de_long = ça ne fonctionne pas.
-> Scieur-de-long = çà ne fonctionne pas
-> Scieur long = ça fonctionne.
Conclusion : l'enderscore (tiret du huit) ne semble pas être la méthode miracle.
 
J'en perds mon latin !

Je viens de faire les essais :
Scieur_de_Long : ça fonctionne
Scieur de Long : ça ne fonctionne pas
Soldat de Milice : ça ne fonctionne pas
Soldat_de_Milice : ça fonctionne
Maréchal Ferrant : ça fonctionne
Maréchal-Ferrant : ça fonctionne
Maréchal_Ferrant : ça fonctionne
Commis de Forge : ça ne fonctionne pas
Commis-de-Forge : ça ne fonctionne pas
Commis_de_Forge : ça fonctionne.

peut-être est-ce lié au fait d'avoir 2 ou 3 mots ?
 
superchinois":gibgpqq1 a dit:
...peut-être est-ce lié au fait d'avoir 2 ou 3 mots ?
Dans vos essais, qu'est-ce qui est du champ Profession et ce qui est du mot clé de la notice ?
 
superchinois":3p1b6upp a dit:
J'en perds mon latin ! Je viens de faire les essais : Scieur_de_Long : ça fonctionne Scieur de Long : ça ne fonctionne pas.../...
Attention d'être précis sur la saisie :
Si dans le champ profession de la fiche vous notez : Scieur_de_long ET que dans la notice vous mentionnez aussi : Scieur_de_long, évidemment çà va fonctionner.
Je viens de refaire l'essai suivant :
- dans le champ profession de la fiche je note : Scieur de long. (sans les enderscores)
- dans la notice je note : Scieur de long et Scieur_de_long -dans la liste des variantes) = ça ne fonctionne pas (je maintiens)
- par contre si je note Scieur long = ça fonctionne.
Est-on d'accord ?
Le but est quand même d'avoir une écriture "normale" (sans enderscore) dans la fiche de la personne et que ce soit la notice qui s'adapte (grâce à la liste des variantes).
 
En fait je fais correspondre à chaque fois le champ Profession et le mot clef de la notice.

Quand je dis :
"Je viens de faire les essais :
Scieur_de_Long : ça fonctionne
Scieur de Long : ça ne fonctionne pas"


il faut comprendre :
"Je viens de faire les essais :
Scieur_de_Long dans le champ Profession et comme mot clef de la notice : ça fonctionne, la notice apparait bien.
Scieur de Long dans le champ Profession et comme mot clef de la notice : ça ne fonctionne pas, la notice n'apparait pas.

comme le underscore est considéré comme un caractère, c'est normal que cela ne marche pas si le champ Profession n'est pas exactement le même que le mot clef de la notice, et c'est pour ça que pour moi ça marche toujours quand je met le underscore, c'est parce que je le met dans le champ profession ET dans le mot clef de la notice (je pense...)

C'est pour cela que ça ne fonctionne pas pour TOURFL. Effectivement je n'avais pas vu qu'il laissait "Scieur de long" tout le temps dans le champ profession pour ses essais. Par contre c'est super intéressante de voir que "Scieur long" ça fonctionne pour "Scieur de Long", cela prouve que le problème pourrait venir de la non prise en compte du "de" dans l'application ou des mots clefs supérieurs à 2 mots dans les notices ?
 
TOURFL":37546rs6 a dit:
superchinois":37546rs6 a dit:
J'en perds mon latin ! Je viens de faire les essais : Scieur_de_Long : ça fonctionne Scieur de Long : ça ne fonctionne pas.../...
Attention d'être précis sur la saisie :
Si dans le champ profession de la fiche vous notez : Scieur_de_long ET que dans la notice vous mentionnez aussi : Scieur_de_long, évidemment çà va fonctionner.
Je viens de refaire l'essai suivant :
- dans le champ profession de la fiche je note : Scieur de long. (sans les enderscores)
- dans la notice je note : Scieur de long et Scieur_de_long -dans la liste des variantes) = ça ne fonctionne pas (je maintiens)
- par contre si je note Scieur long = ça fonctionne.
Est-on d'accord ?
Le but est quand même d'avoir une écriture "normale" (sans enderscore) dans la fiche de la personne et que ce soit la notice qui s'adapte (grâce à la liste des variantes).

Excusez moi, nos messages viennent de se croiser ! :)
 
TOURFL":2wjqn678 a dit:
superchinois":2wjqn678 a dit:
J'en perds mon latin ! Je viens de faire les essais : Scieur_de_Long : ça fonctionne Scieur de Long : ça ne fonctionne pas.../...
Attention d'être précis sur la saisie :
Si dans le champ profession de la fiche vous notez : Scieur_de_long ET que dans la notice vous mentionnez aussi : Scieur_de_long, évidemment çà va fonctionner.
Je viens de refaire l'essai suivant :
- dans le champ profession de la fiche je note : Scieur de long. (sans les enderscores)
- dans la notice je note : Scieur de long et Scieur_de_long -dans la liste des variantes) = ça ne fonctionne pas (je maintiens)
- par contre si je note Scieur long = ça fonctionne.
Est-on d'accord ?
Le but est quand même d'avoir une écriture "normale" (sans enderscore) dans la fiche de la personne et que ce soit la notice qui s'adapte (grâce à la liste des variantes).

Je suis d'accord avec vous concernant le fait de NE PAS mettre le underscore dans ce champ, mais c'était juste pour dire que cela fonctionnait et que faute de mieux, on pouvait l'exploiter. Par contre votre remarque sur la notice "Scieur long" qui fonctionne avec le champ profession "Scieur de long" est très intéressante. et je viens de faire des essais avec des professions dont le nom composé est de plus en plus long. Voilà ce que ça donne :

En premier le Champ Profession / En second le mot clef dans la notice qui FONCTIONNE

Maître d'École / Maître École
Ouvrier du Bâtiment / Ouvrier Bâtiment
Ouvrière en Maroquinerie / Ouvrière Maroquinerie
Cadre Technique Climatisation / Cadre Technique Climatisation
Employé des Chemins de Fer / Employé Chemin Fer
Employé des Chemins de Fer de l'Est / Employé Chemin Fer l'Est

on remarque qu'il faut enlever les d', du, de, des, en, sauf pour le dernier où si je ne mets pas le l' à "l'Est" ça ne fonctionne pas ! Il fallait bien trouver une exception. :lol:
 
- Le "Scieur_de_long" dans la fiche n'est pas acceptable ; ça aurait pu être acceptable dans le mot clé.
- Avec deux mots "Notaire Royal" ça fonctionne mais avec trois ou + ça ne marche pas.
- Le cdip doit corriger ce problème ; ça ne me semble pas bien compliqué à faire.
 
predigny":ccqv2xbp a dit:
- Le "Scieur_de_long" dans la fiche n'est pas acceptable ; ça aurait pu être acceptable dans le mot clé.
- Avec deux mots "Notaire Royal" ça fonctionne mais avec trois ou + ça ne marche pas.
- Le cdip doit corriger ce problème ; ça ne me semble pas bien compliqué à faire.

Oui, c'est ce que je viens de dire dans mon poste précédent : je ne prends plus le underscore pour la fiche et dans le champ profession et j'arrive bien à lier les notices (même avec les professions de plus de 2 mots), il suffit dans le mot clef de la notice profession d'enlever les de, du, des, en,...

Dans la Fiche de l'individu je mets pour sa profession "Employé des Chemins de Fer" (normalement, avec des espaces, sans les underscores) et dans la notice le mot clef "Employé Chemins Fer" et ça fonctionne, la notice est bien liée à l'individu.

Je suis donc arrivé à contourner le problème pour les notices des professions à noms composés.
Pour moi tout marche, maintenant c'est vrai qu'il faut se creuser les méninges... alors que normalement on ne devrait pas avoir ce genre de problème. :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut